Soutenir la recherche sur la sclérose en plaques avec une application

18.06.2020 Grâce à l’application MitrendS, des femmes et des hommes en bonne santé peuvent contribuer à la recherche sur la sclérose en plaques. À l’aide d’exercices interactifs, l’application enregistre les données neurologiques de personnes saines et peut ainsi les comparer aux données de patient-e-s atteint-e-s de sclérose en plaques. Les résultats obtenus doivent permettre d’adapter les thérapies aux besoins individuels des patient-e-s.

Déplacer des points avec son pouce, son index ou son majeur, suivre des lignes sinueuses ou assigner différents symboles à des numéros: c’est le type d’exercices interactifs proposés par la nouvelle application MitrendS. Les exercices déjà disponibles analysent les capacités motrices et cognitives des mains et des bras. L’application pour tablette s’adresse aux patient-e-s atteint-e-s de sclérose en plaques (SEP). Mais les personnes en bonne santé sont également invitées à en faire usage, car les exercices qu’elles effectuent fournissent d’importantes données comparatives aux chercheurs.

Données comparatives essentielles fournies par les utilisateurs de l’application

L’application MitrendS a été conçue et développée par la Haute école spécialisée bernoise BFH, la coopérative MIDATA, l’EPF de Zurich, le Swiss Data Science Center (SDSC) et l’hôpital universitaire de Zurich (USZ). L’objectif de l’étude consiste à améliorer les connaissances relatives aux symptômes et aux limitations physiques des patient-e-s atteint-e-s de sclérose en plaques. Les données de personnes en bonne santé sont par conséquent nécessaires à des fins de comparaison. Grâce aux exercices effectués dans l’application MitrendS, les utilisateurs et utilisatrices fournissent un volume de données important sans devoir quitter leur domicile. «Les exercices mesurent les facultés neurologiques de façon ciblée», souligne le professeur Serge Bignens, responsable de l’Institut d’informatique médicale I4MI à la BFH. «Cela permet de cerner mieux et avec davantage de précision les déficits neurologiques et l’évolution de la maladie chez les personnes atteintes de sclérose en plaques.» Le Prof. Dr méd. Andreas Lutterotti, responsable des consultations SEP à l’hôpital universitaire de Zurich, précise: «à l’avenir, l’application devrait permettre de vérifier l’efficacité des thérapies de manière rigoureuse et individualisée, et de développer une stratégie thérapeutique personnalisée.»

Améliorer la thérapie de façon ciblée et individuelle

Les personnes âgées de 18 ans révolus peuvent participer à l’étude. Les participant-e-s doivent effectuer les exercices régulièrement durant une période de deux semaines. Les données saisies dans le cadre du projet de recherche sont enregistrées sur la plateforme MIDATA. Elles restent la propriété des utilisateurs et des utilisatrices, qui en gardent le contrôle. La coopérative MIDATA gère une plateforme hautement sécurisée qui garantit la protection des données. Elle soutient la recherche basée sur les données à travers l’autonomisation des patient-e-s et des approches calquées sur le principe des «citoyens scientifiques». Les volontaires qui téléchargent l’application MitrendS et participent à l’étude n’en tirent aucun bénéfice personnel. «En revanche, ils peuvent ainsi contribuer à améliorer les traitements ciblés des patient-e-s SEP et les connaissances sur l’évolution de la maladie», souligne Andreas Lutterotti.

En savoir plus