CHANCE5G : BFH soutient la plateforme pour démontrer l’utilité et les avantages de la 5G

13.07.2020 La 5G, cinquième génération de téléphonie mobile, offre à tout un chacun l’opportunité de bénéficier des multiples avantages d’une infrastructure de téléphonie mobile avancée. La nouvelle plateforme CHANCE5, soutenue aussi par Prof. Rolf Vogt du Research Institute for Security in the Information Society RISIS de la Haute école spécialisée bernoise BFH, met en avant ses nombreux points forts. L’initiative contribuera de manière décisive au dialogue factuel et à l’objectivation du débat autour de la 5G.

La téléphonie mobile fait désormais partie intégrante de la vie privée et professionnelle. Rarement auparavant, une technologie n’a permis une telle succession d’innovations en quelques années. La modernisation du réseau de téléphonie mobile avec la dernière technologie 5G est importante pour l’attractivité et la prospérité de la Suisse. Elle pose les bases pour de nouveaux modèles d’affaires et applications, ainsi que pour une exploitation des ressources plus durable et plus efficiente.

Le développement indispensable de la 5G est freiné, politiquement et au niveau sociétal, en raison de conclusions erronées et d’une méconnaissance de cette technologie. La plateforme CHANCE5G souhaite engager un dialogue technique et scientifique avec la population, basé sur les faits en particulier en ce qui concerne les préoccupations relatives à la santé. En outre, CHANCE5G montre, grâce à des exemples d’application, les avantages de la 5G pour l’ensemble de la Suisse.

Rolf Vogt, professeur au Research Institute for Security in the Information Society RISIS de la BFH, soutient la plateforme afin que la population puisse se forger sa propre opinion grâce à des explications compréhensibles et factuelles. Le rayonnement de la téléphonie mobile est un domaine qui a déjà fait l’objet de recherches intensives : « On n’a trouvé aucune preuve scientifique indiquant qu’elle met la santé en danger lorsque les recommandations internationales de protection contre les rayonnements sont respectées. Techniquement et quant à son impact, la 5G ne se différencie guère de la 4G ou du WiFi. Par conséquent, les connaissances actuelles en la matière conservent toute leur pertinence. Il faut rectifier les déclarations colportées à tort autour de la 5G et les peurs qu’elles attisent. »

Portrait de CHANCE5G

CHANCE5G wurde initiiert und wird finanziert vom Schweizerischen Verband der Telekommunikation asut und seinen Mitgliedern, insbesondere den Netzbetreibern Sunrise und Swisscom, dem Infrastrukturdienstleister Cellnex sowie den Infrastrukturanbietern Ericsson und Huawei. Die Trägerschaft setzt sich aus Persönlichkeiten sowie institutionellen und weiteren privaten Unterstützern zusammen. Diese engagieren sich unentgeltlich und aufgrund ihrer Überzeugung für CHANCE5G. Die Geschäftsstelle CHANCE5G wird im Mandat von furrerhugi geführt. Die Tätigkeiten orientieren sich an der CHANCE5G-Charta.

En savoir plus