Special Weeks – Acquérir de nouvelles expériences

17.12.2020 Deux fois par an, les étudiant-e-s du département Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise ont l’occasion de se frotter à d’autres domaines de spécialité dans le cadre d’une semaine bloc interdisciplinaire. Du 9 au 13 novembre 2020, plus de 200 étudiant-e-s en filière de bachelor ont vécu une semaine placée sous le signe de la curiosité et de la motivation. Six d’entre eux ont accepté de répondre à nos questions.

Pourquoi avoir choisi ce module?

Nele Zimmermann

«Je m’intéresse à la construction qui fait intervenir des matériaux renouvelables et plus durables, je me dis aussi que cela sera de plus en plus demandé dans les années à venir et c’est ce module des Special Weeks qui m’a le plus séduite.»

Mursel Khan

«Nous avons pu fixer nos priorités de 1 à 3 dans les modules: j’étais particulièrement intéressé par le module «Imprimante 3D». Ma deuxième priorité était «Construire en argile, bois et fibres naturelles» et en troisième position, j’avais choisi «De l’emballage en carton à la microarchitecture». Dans ce module, je parviens maintenant à regarder les choses sous un autre angle et à travailler l’argile, ce qui est bien. La plupart des cours de ma filière sont très techniques et le fait d’avoir pu changer de département élargit mes horizons.»

Luca Bruno und Gian Porsius

«Nous en avons parlé avant et avons trouvé passionnant de découvrir ce que nous pourrions réaliser en termes de modélisme avec une imprimante 3D.»

Lukas Wüthrich

«J’étais très intéressé par l’imprimante 3D et j’ai d’ailleurs vu dans l’annonce qu’on pouvait garder l’imprimante. Je me suis dit que ce serait un <jouet> plutôt sympa et utilisable à la maison, c’est ce qui m’a poussé à m’inscrire à ce module.»

3D-Drucker - Spielbrett Agrandir l'image

Qu’espérez-vous réaliser à l’issue de cette semaine?

Zimmermann

«Nous avons élaboré à l’avance, en petits groupes, un concept de modèle de façade. Nous commençons maintenant la construction et, à la fin de la semaine, chaque groupe aura une maquette de son projet à l’échelle 1:3. Nous avons décidé d’utiliser du pisé, qui sera isolé avec de la paille; des fibres de lin seront intégrées comme protection contre les intempéries. Ces maquettes vont peut-être rester dehors pendant quelques années, et si notre travail pouvait résister au vent et aux intempéries pendant un certain temps, alors je serais très satisfait.»

Khan

«Nous avons modélisé et construit une coupe de bambou. J’espère que nous aurons de bons échos des enseignant-e-s à ce sujet. Il était également agréable de se rendre compte que l’on peut aussi faire du travail manuel à la BFH. Ça nous change des cours magistraux.»

Bruno/Porsius

«Nous avons pris un pentagone régulier et l’avons assemblé de telle manière qu’il devienne un dodécaèdre (un solide à douze faces, ndlr). Nous avons essayé d’esquisser les différentes parties de manière à pouvoir en faire un puzzle tridimensionnel.»

Wüthrich

«Mon collègue Timon Koch a eu l’idée d’imprimer un jeu Brändi Dog en trois dimensions. Nous avions envie de créer quelque chose d’utile et avec lequel on puisse s’amuser.»

Koch

«Lors du dernier après-midi de préparation, nous avons présenté une idée de projet et formé des équipes; chacune d’elles a concrétisé un projet au cours de cette semaine. Lukas Wüthrich et moi réalisons une version 3D du jeu suisse en bois Brändi Dog. Nous avons commencé par le dessin et la modélisation, nous avons introduit les données dans le programme d’impression et nous imprimons maintenant presque 24 heures sur 24 afin de pouvoir présenter «notre» jeu vendredi.»

Die Naturmaterialien für die Mauer liegen bereit.

Y a-t-il eu des problèmes avec l’imprimante 3D cette semaine?

Wüthrich

«J’ai imprimé pendant dix heures pour rien; une partie de l’imprimante s’est cassée. L’imprimante n’avait plus de filament et on ne peut pas simplement le remettre en place et poursuivre, malheureusement c’est impossible; j’ai dû recommencer avec cette partie. Il faut environ 14 heures pour réaliser une seule partie du jeu; ce pépin nous a retardés.»

Bruno/Porsius (beide lachen)

«Oui, la nuit dernière! Les deux imprimantes sont tombées en panne. Cela nous a malheureusement empêchés de terminer complètement notre dodécaèdre, il manque juste la dernière partie. Depuis, nous nous sommes résignés au fait que nous avons échoué avec succès...»

Mursel Khan

«Pour le travail de construction lui-même, il a été décidé qu’au maximum quatre personnes de deux équipes pourraient travailler sur leurs modèles dans l’atelier pendant deux heures et demie par jour. Ainsi, tous les groupes ont eu accès à cet espace de travail.»

Eine Architekturkonstruktion aus dem 3D Drucker. Agrandir l'image

Les Special Weeks se sont déroulées pour la première fois cet automne sur un mode interdépartemental. Qu’en pensez-vous?

Zimmermann

«Je pense que c’est une bonne chose que les modules soient menés de façon interdisciplinaire et interdépartementale. Dans mon groupe, il y a maintenant un autre étudiant en architecture et deux ingénieurs en bois de Suisse romande, c’est bien! Nous nous entendons à merveille! Les ingénieur-e-s en bois ont une approche un peu plus pratique. Nous, les architectes, travaillons davantage sur le concept.»

Koch

«Je pense que c’est une bonne chose que les modules soient menés de façon interdisciplinaire et interdépartementale. Dans mon groupe, il y a maintenant un autre étudiant en architecture et deux ingénieurs en bois de Suisse romande, c’est bien! Nous nous entendons à merveille! Les ingénieur-e-s en bois ont une approche un peu plus pratique. Nous, les architectes, travaillons davantage sur le concept.»

Porsius

«J’ai encore eu un échange avec un collègue qui participe à un autre module de ces Special Weeks, et nous trouvons tous les deux que c’est vraiment une façon cool de faire connaissance avec d’autres étudiant-e-s et de découvrir un domaine complètement différent. Par exemple, ce collègue a construit une tour avec des ingénieur-e-s civils et des ingénieur-e-s bois

Khan

«Je pense qu’il n’y a que du positif dans le concept des Special Weeks: pendant les études, on ne voit parfois que l’arbre qui cache la forêt et ça fait vraiment du bien de découvrir un autre programme de formation. Et dans le meilleur des cas, on réalise au cours de cette semaine qu’on s’est déjà engagé sur la bonne voie.»

Partenaires d'interview

  • Nele Zimmermann

    Construire en argile, bois et fibres naturelles

    Étudiante de la filière de bachelor en Architecture de la Technische Universität Braunschweig, en dernière année d’études (BFH-AHB)

  • Luca Bruno

    Imprimante 3D

    Étudiant de la filière de bachelor en Architecture, 3e semestre (BFH-AHB)

  • Mursel Khan 

    Construire en argile, bois et fibres naturelles

    Étudiante de la filière de bachelor en Informatique, 3e semestre (BFH-TI)
  • Timon Koch

    Imprimante 3D

    Étudiant de la filière de bachelor en Technique du bois, 3e semestre (BFH-AHB)
  • Gian Porsius

    Imprimante 3D

    Étudiant de la filière de bachelor en Architecture, 3e semestre (BFH-AHB)
  • Lukas Wüthrich

    Imprimante 3D

    Étudiant de la filière de bachelor en Technique du bois, 3e semestre (BFH-AHB)
Special Week - AHB-TI Agrandir l'image
1–Luca Bruno | 2-Lukas Wüthrich | 3-Timon Koch | 4-Mursel Khan | 5-Nele Zimmermann | 6-Gian Porsius

En savoir plus