Acquisition de quatre projets Innosuisse

25.11.2020 L’année se révèle fructueuse pour l’Institute for Human Centered Engineering HuCE de la Haute école spécialisée bernoise. L’institut de recherche obtient le soutien de l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation pour quatre projets simultanément.

Le premier des quatre projets soutenus par Innosuisse s’intitule «Pulsed laser for soft tissue ablation». Il porte sur le traitement de surface des matériaux d’implant par ablation* à la lumière laser. «L’ablation dans la gamme des rayons UV offre les meilleures conditions grâce à sa grande précision et à sa faible charge thermique», explique Prof. Christoph Meier, responsable du Laboratoire d’optique à l’Institute for Human Centered Engineering HuCE. «Toutefois, les niveaux de puissance élevés, les courtes durées d’impulsion et les intervalles de longueur d’onde dans la gamme des UV durs ne peuvent être atteints que grâce à des systèmes complexes nécessitant une maintenance et des couts élevés», poursuit Meier.

Un autre projet a débuté dans le domaine de la technique orthopédique, sous l’égide du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne, en collaboration avec MOWA Healthcare G et d’autres partenaires. Au sein de la BFH, le projet est placé sous la responsabilité du Prof. Dr Volker M. Koch, coresponsable du Laboratoire de technologie médicale à l’Institute for Human Centered Engineeering HuCE. «L’accent est mis sur l’amélioration de l’enregistrement des paramètres propres aux patient-e-s et sur un processus de soins efficace et rentable», explique ce dernier. Des recherches sont menées sur un outil permettant d’enregistrer la démarche, sur l’intelligence artificielle pour prévoir les meilleurs soins et sur de nouvelles approches de fabrication.

Les deux derniers projets de l’Institute for Human Centered Engineering HuCE s’intitulent «Oculometer Assessment Plattform for Clinical Trials» et «Pegasus Spine». Le Prof. Dr Marcel Jacomet, responsable de l’Institute Human Centered Engineering HuCE, se réjouit de l’acquisition de ces nouveaux projets : « Nos compétences spécialisées étendues en matière de projets de recherche et de développement sont très demandées. Non seulement dans les applications industrielles, mais aussi dans la technique médicale.»

 

* Une ablation consiste en une dose d’énergie appliquée localement, qui provoque une cicatrice. 

innosuisse

En savoir plus