Le nouveau système de vote électronique testé par les experts de la BFH

15.07.2021 La Confédération lance un examen indépendant du système de vote électronique de la Poste. Parmi les expert-e-s mandatés figurent quatre professeurs de la Haute école spécialisée bernoise BFH.

La Confédération a commandé un examen indépendant du nouveau système de vote électronique de la Poste. Les résultats de cet examen permettront de décider si les cantons peuvent reprendre les essais de vote électronique. La Chancellerie fédérale a notamment confié à quatre experts de l’Institute for Cybersecurity and Engineering ICE de la Haute école spécialisée bernoise BFH la mission de procéder à cet examen. En collaboration avec des expert-e-s des écoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne et d’universités étrangères, les Dr Eric Dubuis, Rolf Haenni, Reto Koenig et Philipp Locher, membres du groupe de vote électronique de l’ICE, analyseront pendant plusieurs mois le système de la Poste suisse. Ces quatre chercheurs avaient d’ailleurs déjà contribué, au printemps 2009, à identifier des erreurs dans l’ancien système de vote électronique de la Poste.

La mission des expert-e-s est d’évaluer ce nouveau système à la lumière des exigences fédérales, de l’efficacité des mesures de réduction des risques et des améliorations possibles en vertu du processus d’amélioration continue. Le Conseil fédéral fondera sa décision d’accorder une autorisation générale notamment sur les résultats de cet examen indépendant. Les rapports des expert-e-s devraient être publiés au début de l’année prochaine.

e-voting BFH

En savoir plus