Des étudiants de la BFH remportent le prix d’encouragement « First Ventures » avec leur projet E-Climber

04.08.2021 Un appareil d’escalade électrique comme aide pour l’escalade thérapeutique et les personnes en situation de handicap : cette idée de deux anciens étudiants en Mécanique de la BFH a convaincu le jury du septième appel à projets « First Ventures » de la Fondation Gebert Rüf. Le prix qui leur revient doit permettre de développer un prototype d’E-Climber commercialisable.

« L’E-Climber, c’est en quelque sorte le vélo électrique de l’escalade. D’une part, il réduit le poids de votre corps en vous hissant à l’aide d’une corde. D’autre part, il vous sécurise sans l’aide d’une tierce personne », explique Fabio Fitz, diplômé en Mécanique de la BFH. L’E-Climber, développé avec son ancien camarade d’études Michael Haldimann, a séduit le jury du septième appel à projets « First Ventures » de la Fondation Gebert Rüf. Le prix, d’un montant de 150 000 francs, permettra de poursuivre le développement de l’appareil : « La sécurité, la production en série et la certification du nouveau prototype seront au cœur de cette nouvelle étape », précise Fabio Fitz en évoquant les années à venir.

« La grimpe requiert des aptitudes physiques qui ne sont pas à la portée de chacun-e, que ce soit en raison d’un handicap ou de sa forme physique », souligne Michael Haldimann. Certaines personnes ne sont donc pas en mesure d’escalader un mur de grimpe en se reposant uniquement sur leurs propres forces. « Contrairement à d’autres sports, il n’existe pas encore de dispositif en mesure de soutenir ces personnes individuellement en escalade », explique l’actuel étudiant de Master en Ingénierie biomédicale.

Michael Haldimann et Fabio Fitz ont d’abord envisagé de développer un tel appareil alors qu’ils faisaient de la grimpe ensemble après un cours. Les deux hommes sont liés à double titre : par leurs études de Bachelor en Mécanique et par leur passion pour l’escalade. Dans le cadre de son mémoire de bachelor, Fabio Fitz a ensuite conçu puis construit un premier prototype visant à délester les grimpeurs de leur propre poids.

Ces dernières années, l’escalade s’est imposée, devenant un sport récréatif apprécié. Grâce aux Jeux olympiques de Tokyo, ce sport a gagné encore en notoriété, puisque des compétitions olympiques d’escalade y ont été programmées pour la première fois dans l’histoire des JO. Outre la grimpe sportive, l’escalade thérapeutique gagne elle aussi en popularité. Ce type de thérapie est indiqué pour les patient-e-s atteints de maladies chroniques, de troubles sensorimoteurs ou de difficultés motrices. L’E-Climber devrait changer radicalement l’escalade thérapeutique et le handi-escalade. En réduisant le poids du corps, l’appareil permet d’effectuer de nouveaux exercices et augmente la qualité de la thérapie.

E-Climber

En savoir plus