Programme d’encouragement SWEET: un consortium englobant la BFH remporte l’appel d’offres

13.04.2021 Avec le nouveau programme d’encouragement de la recherche énergétique SWEET, l’Office fédéral de l’énergie encourage les innovations qui contribuent à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050. Quatre consortiums ont remporté le premier appel d’offres. Durant les six années à venir, le laboratoire photovoltaïque de la Haute école spécialisée bernoise BFH, intégré au consortium EDGE, se penchera sur le raccordement au réseau des fournisseurs décentralisés.

La Stratégie énergétique 2050 de la Suisse nécessite une adaptation conséquente de son système d’approvisionnement en électricité. Dans le cadre du nouveau programme d’encouragement de la recherche énergétique SWEET, la Confédération soutient des projets qui s’engagent pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050. Treize projets de consortium ont été soumis. Les quatre les mieux classés ont remporté l’appel d’offres. C’est le cas du consortium SWEET EDGE dans lequel le laboratoire photovoltaïque de la Haute école spécialisée bernoise BFH est impliqué. 

EDGE a pour objectif de promouvoir la production et l’approvisionnement décentralisé en énergies durables des villes, du Plateau et des régions alpines. Il s’agit de modéliser les futurs systèmes énergétiques, d’identifier les enjeux et de définir des ébauches de recommandations. Sous l’égide du professeur Christof Bucher, le laboratoire photovoltaïque de la BFH étudie le raccordement au réseau de fournisseurs décentralisés, en particulier dans le cas des installations photovoltaïques. À l’avenir, que devront faire les entreprises de production d’électricité décentralisée pour être raccordées au réseau électrique et intégrées aux scénarios définis dans le cadre de SWEET EDGE? L’équipe du professeur Bucher se penchera sur cette question durant les six années à venir.

Le programme d’encouragement de la recherche énergétique SWEET (Swiss Energy research for the Energy transition) soutient financièrement le consortium SWEET EDGE à hauteur de huit millions de francs. Les activités de recherche au sein du consortium sont abordées de manière transdisciplinaire et interdisciplinaire. L’accent est mis sur la recherche appliquée. Dirigé par l’EPFL, le consortium SWEET EDGE englobe onze partenaires de coopération: des instituts de recherche, des exploitants de réseaux et des entreprises privées. 

Sweet Edge bfh

En savoir plus