MIPd – Managing International Partnerships digitally

28.10.2021 Un modèle de gestion destiné à aider les entreprises suisses à maintenir leurs partenariats de distribution à l’étranger est en cours d’élaboration dans le cadre d’un projet Innosuisse mis sur pied par l’Institute for Data Applications and Security IDAS de la Haute école spécialisée bernoise BFH.

Lorsque les PME suisses veulent se lancer sur les marchés internationaux, elles se révèlent dans la plupart des cas dépendantes de partenaires de distribution étrangers. Or, ces partenariats nécessitent beaucoup de suivi – une tâche sur laquelle de nombreuses PME butent à long terme. C’est sur ce point qu’un nouveau modèle de gestion, fondé sur le numérique, devrait les épauler à l’avenir. Il est développé et testé dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par l’organisme de financement Innosuisse. Outre l’équipe de recherche de l’Institute for Data Applications and Security IDAS de la Haute école spécialisée bernoise BFH et de la Haute école spécialisée des Grisons, l’organisation suisse de promotion des exportations Switzerland Global Enterprise et les cinq entreprises actives au niveau international Amberg Technologies, Emsodur, Hydroliq, Ifanger et Lanamatic y participent.

Le modèle de gestion MIPd (Managing International Partnerships digitally) regroupe quatre tâches centrales en lien avec les partenaires de distribution: sélection, qualification, motivation et évaluation. Son objectif est de montrer comment concevoir les processus permettant de maitriser ces tâches et quelles technologies numériques peuvent soutenir leur mise en œuvre. Ce projet contribuera donc de manière significative au succès futur des entreprises orientées vers l’exportation.

Outre son utilisation dans les entreprises, le modèle est également destiné à servir de base au développement d’une gamme élargie de services de conseil pour la promotion des exportations suisses et à faire partie de la formation des étudiant-e-s en management international des hautes écoles spécialisées suisses.

En savoir plus