Des réseaux basse tension adaptés à l’avenir

19.05.2021 Comment faire pour continuer à développer les réseaux basse tension d’un point de vue économique tout en garantissant une qualité de distribution élevée ? Dans le cadre du projet de recherche QuVert, la Haute école spécialisée bernoise BFH mènera au cours des deux années et demie à venir des campagnes de mesure dans différents réseaux électriques. Objectif : permettre aux gestionnaires de réseaux de distribution de fonctionner à l’avenir de manière rentable dans des conditions qui évoluent rapidement.

Au cours des deux années et demi à venir, des données sur la qualité de la tension et la puissance seront collectées dans les réseaux électriques de sept gestionnaires de réseaux de distribution au total. L’objectif est de montrer leur potentiel économique à travers l’application de différentes méthodes portant sur la construction et le fonctionnement de leur réseau. Grâce à ces résultats, les gestionnaires de réseau devraient par la suite être en mesure d’exploiter leurs réseaux basse tension de manière optimisée économiquement, même en cas de changements importants dans l’alimentation, la consommation ou le stockage de l’électricité. Et ce, tout en maintenant une haute qualité de l’approvisionnement pour la population. La Haute école spécialisée bernoise BFH dirige le projet de recherche intitulé QuVert avec le soutien de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Les résultats de la recherche sont attendus pour mars 2024.

Utiliser les réserves de qualité

Les prochaines campagnes de mesure permettront d’étudier l’impact des dispositifs et des équipements – tels que les systèmes photovoltaïques ou les chargeurs de véhicules électriques – sur la qualité de la tension dans les réseaux publics de distribution d’électricité (norme EN 50160). En outre, l’analyse portera sur l’importance des réserves de qualité dans les réseaux de distribution électrique et la manière dont elles peuvent être utilisées en cas de besoin. Les mesures seront effectuées dans les postes de transformation, les cabines de distribution et chez les client-e-s afin d’obtenir un panorama complet de la qualité de la tension dans les différents réseaux électriques. L’accent sera mis sur le réseau basse tension auquel les client-e-s sont directement raccordés. C’est là que se produisent les effets les plus nets sur la qualité de la tension. Cette dernière est un critère important pour évaluer la qualité de l’approvisionnement dans les réseaux de distribution électrique. Cependant, on constate que l’alimentation croissante en énergie décentralisée par des systèmes photovoltaïques, le stockage de l’énergie avec des batteries et une consommation d’électricité plus flexible ont des effets encore en partie trop peu étudiés sur la qualité de la tension.

Les travaux de recherche sont menés conjointement par la BFH et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Valais. Pour les campagnes de mesure, l’entreprise Camille Bauer Metrawatt fournit ses propres appareils de mesure de la qualité de la tension. Les campagnes de mesure sont réalisées en collaboration avec les gestionnaires de réseaux de distribution suivants : AEW Energie AG, Energie Service Biel/Bienne, Energie Thun, IB-Murten, Primeo Energie, Repower et les Services Industriels de Genève.

En savoir plus