Centre de test unique: Flair de détective requis

28.03.2022 Le département Technique et informatique de la Haute école spécialisée bernoise BFH contrôle toutes sortes de véhicules à Vauffelin. Motos, voitures ou poids lourds: le domaine Ingénierie automobile et du véhicule (AFT) y réalise des tests d’émissions sonores et de puissance. En outre, la BFH mène des recherches sur les particules fines.

À Vauffelin, des motos, des voitures et, depuis l’an dernier, des camions sont mis sur le banc d’essai. L’accent porte sur le contrôle du respect des valeurs limites en matière d’émissions sonores ainsi que sur la performance documentée. Raphael Murri, professeur d’ingénierie et de sécurité des véhicules, sait de quoi il parle:  «Les adeptes du tuning ne sont pas stupides. Ils dissimulent les gains de performance derrière des codes». Importateurs de véhicules, garagistes, préparateurs, police: tous apprécient l’offre de contrôles de la BFH.

Les poussières fines doivent être règlementées

L’entrée en vigueur de la norme Euro 7 est prévue dans trois ans. Elle implique un renforcement des prescriptions en matière de gaz d’échappement et une réduction des valeurs limites pour les émissions sonores. En outre, les émissions de poussières fines dues à l’abrasion de l’embrayage, des freins et des pneus doivent être règlementées. Raphael Murri: «Le monde politique n’a pas inscrit la problématique des particules fines à son agenda. Mais la BFH sera prête et fournira des données le moment venu.»

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