Économie d’exportation suisse et région du Golfe

12.05.2022 Les pays de la région du Golfe constituent une destination importante des exportations suisses, et ils traversent aujourd’hui un processus de transformation significatif. Un nouveau projet de recherche étudie les opportunités et les défis pour l’économie d’exportation suisse dans ce contexte.

Dans le cadre d’un projet de recherche qui a débuté récemment, le groupe de recherche International Management de l’Institute for Data Applications and Security IDAS de la Haute école spécialisée bernoise BFH étudie les pays de la région du Golfe – Arabie saoudite, Bahreïn, Qatar, EAU, Koweït et Oman –, une région cible importante pour l’économie d’exportation helvétique. Ils sont tous confrontés à des défis sociétaux majeurs: la fin prévisible de l’ère du pétrole, le vaste secteur public qui ne pourra plus être financé à moyen terme, les effets du changement climatique dans la région et le fait que la population compte de nombreux jeunes qui cherchent à travailler, mais pour lesquels il n’y a pas assez de postes vacants. C’est pour répondre à ces défis que des programmes stratégiques ont été développés qui visent à opérer une transformation fondamentale de la société, des organismes publics et de l’économie pour donner naissance à des économies modernes et diversifiées. Les objectifs comprennent la création d’emplois, l’augmentation du produit intérieur brut non pétrolier, l’accroissement de la part du secteur privé et la diversification de l’économie et des recettes fiscales. Les industries suivantes sont prioritaires dans le cadre de ces programmes: le tourisme, l’exploitation minière, les technologies de l’information, l’industrie manufacturière, la construction et l’énergie.

Opportunités pour les exportations suisses

Le projet est ambitieux et nécessite d’énormes investissements. Ce processus de transformation constitue une belle opportunité d’augmentation des exportations suisses. Le projet «Doing Business in the Gulf» explore les opportunités et les défis pour les exportateurs suisses qui découlent de ces évolutions, ainsi que l’approche de base nécessaire pour garantir une activité d’exportation fructueuse dans cette région. Le projet est soutenu par la Fondation Otto Wirz.

Schweizer Exportwirtschaft und die Golfregion: Neues Forschungsprojekt untersucht Chancen und Herausforderungen

En savoir plus