Semaine des vibrations, «hands-on»

28.11.2022 Voitures, motos, télécabines ou avions: pourvu que ça vibre! Et ce sont ces vibrations qui étaient cœur de la récente Special Week des étudiant e s de 2e année en Ingénierie automobile et du véhicule.

Ils et elles se sont penché‑e‑s sur des aspects techniques essentiels des vibrations dans les véhicules et ont découvert des méthodes permettant de mesurer et d’analyser ces vibrations, des techniques d’amortissement ou les situations dans lesquelles tirer parti des vibrations.

Les vibrations ont été étudiées dans le cadre de différents domaines de la mécanique (vilebrequin, structure du véhicule, châssis, carrosserie, comportement du véhicule) et de l’électrotechnique. L’accent était placé sur les mesures, leur évaluation et les analyses des résultats.

Point d’orgue: l’incursion des étudiant‑e‑s dans la construction et la fabrication d’avions (PILATUS Constructions Aéronautiques SA) et de télécabines (CWA Constructions SA).

Auprès de la société CDT Centre de tests dynamiques SA, les étudiant‑e‑s ont pu assister à des tests, voire les réaliser: tests d’oscillation de remorques, tests de durée de vie, analyses de fréquence et mesures de bruit. Pour finir, nos étudiant‑e‑s ont été invité-e-s à se rendre sur la piste d’essai de CDT SA pour tester leur propre véhicule sous toutes les coutures en effectuant quatre manœuvres différentes.