Un projet de recherche se penche sur le stockage par batterie décentralisé respectueux du réseau électrique

19.01.2022 Les systèmes de stockage par batterie sont de plus en plus prisés par les propriétaires d’installations photovoltaïques. Quant aux gestionnaires de réseaux de distribution, ils sont de plus en plus intéressés par l’exploitation respectueuse et l’optimisation du réseau rendue possible par le stockage par batterie. Une équipe de recherche du Centre BFH Stockage d’énergie a analysé l’utilité des stockages par batterie décentralisés, côté client-e-s, pour le réseau de distribution, comment promouvoir une exploitation respectueuse du réseau et comment mettre en œuvre une telle stratégie d’exploitation. Un rapport final présente les résultats de leurs recherches.

Netzdienlicher Betrieb von dezentralen Batteriespeichern

De plus en plus de Suisses disposent de leur propre stockage par batterie qui stocke l’énergie produite par une installation photovoltaïque. La hausse du nombre d’installations photovoltaïques décentralisées et de voitures électriques représente un défi pour la stabilité du réseau électrique, car des surcharges et des violations des valeurs limites de la tension pourraient survenir si aucune mesure n’est prise dans le réseau. Cela pourrait être évité dans une certaine mesure par une exploitation des stockages par batterie respectueuse du réseau. En collaboration avec le Groupe E, WWZ et Swissolar, les chercheurs et chercheuses du Centre BFH Stockage d’énergie ont examiné à l’aide de simulations l’utilité de cette stratégie d’exploitation et les possibilités de rémunération pour inciter les propriétaires des systèmes de stockage. De même, l’environnement de test Prosumer-Lab de la Haute école spécialisée bernoise a montré comment une stratégie d’exploitation respectueuse du réseau pourrait être conçue et mise en œuvre techniquement. Le projet a bénéficié du soutien de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

Disparités locales

Les analyses ont notamment montré que l’effet des batteries de stockage respectueuses du réseau varie en fonction du site. En particulier lorsque les structures des réseaux de distribution ne sont pas homogènes, ce qui est souvent le cas dans les régions urbaines et rurales, certains systèmes de stockage situés à des endroits pertinents peuvent avoir un effet positif important, tandis que d’autres n’ont pratiquement aucune influence. Dans les réseaux plutôt homogènes, comme le réseau suburbain étudié dans le cadre du projet, l’emplacement exact est moins pertinent. Les surcharges se produisent alors surtout dans les principales lignes d’alimentation et dans le poste de transformation.

L’utilisation des systèmes de stockage respectueuse du réseau soulage considérablement le réseau électrique. Cependant, la valeur financière de ce type d’exploitation est faible par rapport au cout du système de stockage. Cela s’explique par les couts relativement inférieurs des renforcements de réseau. Il serait donc difficile de créer une incitation monétaire directe pour les exploitants de systèmes de batterie. Les chercheurs voient toutefois une possibilité dans le fait de ne pas rémunérer chaque accumulateur de manière forfaitaire, mais en fonction de la valeur individuelle du système de stockage pour le réseau de distribution. Une rémunération ciblée pourrait être plus élevée et plus incitative. Toutefois, cela ne devrait pas être facile à mettre en œuvre dans la pratique. De nouveaux modèles tarifaires pour la consommation et l’injection reflétant mieux l’utilisation du réseau électrique que les tarifs actuels ont le potentiel d’inciter davantage à une exploitation respectueuse du réseau à l’avenir.

Le rapport final du projet est disponible ici :

En savoir plus