Rétrospective | 45e Face to Face Meeting / Journée du digital 2019

10.09.2019 Dans le cadre de la 3e Journée suisse du digital, la Haute école spécialisée bernoise BFH, le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne SIPBB et Gassmann Digital ont montré, à l’aide d’exemples concrets, comment la numérisation transforme notre quotidien.

Un outil qui permet de planifier des lignes de bus électriques intelligentes; une plate-forme numérique, dont la technologie influence notre futur approvisionnement énergétique ; une application pour suivre la charge en pollen: il ne s’agit-là que de trois exemples du programme de la Journée suisse du digital 2019 qui a eu lieu mardi 3 septembre à Bienne. Dans le cadre d’une exposition commune, la Haute école spécialisée bernoise, le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne SIPBB et Gassman Digital ont montré de manière compréhensible comment la numérisation transforme notre quotidien et permet des développements étonnants dans tous les domaines de la vie.

Lors du Face to Face Meeting qui a suivi, quelques 60 représentantes et représentants de l’économie, de l’industrie et des hautes écoles se sont rencontrés. Sur le thème Security in the Information Society, les experts de la BFH, de la recherche et de la formation continue ont montré pourquoi la sphère privée est indispensable sur internet et ont donné un aperçu du côté souvent caché etobscur d'internet: le darknet

Présentations

  • «Besoin de sphère privée»
    Prof. Dr Eric Dubuis, Responsable de la filière d’études Informatique, Haute école spécialisée bernoise
  • «Le Darknet et ses particularités»
    Prof. Dr Emmanuel Benoist, Professeur d’informatique, Haute école spécialisée bernoise
  • «Blockchain»
    Prof. Dr Kai Brünnler, Professeur d’informatique, Haute école spécialisée bernoise
  • «Cyber Security»
    Prof. Rolf Lanz, Professeur de communication des données, Haute école spécialisée bernoise

L’exposition de la Journée du digital a été visitée après les conférences et le réseautage a continué avec enthousiasme durant l’apéro.

Domaine: Informatique