Structure + contenu
Portrait
Pour accéder aux études en ingénierie, en informatique ou en architecture dans une haute école en Suisse, en tant que titulaires d’une maturité gymnasiale, vous devez accomplir un stage professionnel d’une année. La passerelle de la BFH vous permet de remplir cette condition.
Un programme de formation valorisant la pratique
La formation comprend un cours préparatoire de trois mois et un stage en entreprise de neuf mois. Le calendrier de cette passerelle est conçu pour que la période entre l’obtention de votre maturité et le début de vos études HES puisse être mise à profit. L’intervalle entre la maturité et le début du cours préparatoire est utilisé pour l’organisation du stage. Chaque année, les cours préparatoires commencent en aout. La date de début du stage peut varier, mais est au plus tôt en novembre.
Débouchés
Les HES sont des hautes écoles mettant explicitement l’accent sur la pratique. En accomplissant un bachelor à la BFH, vous acquerrez des savoirs théoriques de base, mais aussi des savoir-faire appliqués, notamment lors d’activités en laboratoire ou en atelier. Vous y travaillez sur des projets de recherche et vous vous familiarisez avec les méthodes, infrastructures et outils en usage. Grâce à cette approche et à ce diplôme de bachelor reconnu par la Confédération, vous avez toutes les cartes en main pour entamer votre parcours professionnel. La passerelle y contribue en facilitant la transition entre études gymnasiales et monde du travail.
Une passerelle tournée vers l’avenir
La structure passerelle vous permet, à vous titulaires d’une maturité gymnasiale:
- d’acquérir le savoir-faire pratique requis pour des études HES en ingénierie, en informatique ou en architecture;
- d’obtenir un soutien et un accompagnement adaptés dans la phase de préparation précédant les études de bachelor.
À cet effet, la BFH mise sur une étroite coopération avec les entreprises et veille:
- à fournir des places de stage ajustées aux études et à mettre sur pied des formations utiles aux deux parties;
- à concevoir des modules de formation qui préparent le mieux possible les étudiant-e-s aux tâches qui les attendent dans leur quotidien professionnel.