Service militaire, service civil et protection civile

Les étudiants ne sont pas exemptés de leur obligation de servir durant leurs études. Planifiez et coordonnez à temps études et service obligatoire. Nous vous recommandons vivement de terminer votre école de recrues avant de commencer votre cursus. Les jours de service pendant votre période d'études impliquent des absences et peuvent entraîner une prolongation de la durée des études, auquel cas nous vous aidons volontiers à trouver une solution optimale pour vous.

Déplacement du cours de répétition

Sur demande fondée, les cours de répétition peuvent être déplacés.
Veuillez prendre note qu'il est très important que vous nous fassiez parvenir votre demande de déplacement de service militaire à temps (au moins 4 mois avant le début du CR).
Voir l'aide-mémoire pour le déplacement du service militaire.

Déplacement de l'école de recrues

Une fois que vous avez participé à la journée d’information, vous ne pouvez déplacer la date de votre école de recrues que pour des raisons impératives, qui doivent être valablement prouvées. Dans le canton de Berne, une demande écrite, accompagnée des justificatifs nécessaires, sera envoyée au moins dix jours ouvrables avant le recrutement à l’adresse suivante:

Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires
Section recrutement
Papiermühlestrasse 17a
CH-3000 Bern 22

T +41 31 636 05 50
F +41 31 636 05 12
am.bsm@pom.be.ch

Lorsque l’école de recrues est reportée, la date des journées de recrutement l’est généralement aussi. Si vous souhaitez déplacer votre école de recrues après avoir participé à ces journées, votre demande devra être adressée à:

Personnel de l’armée
Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Bern

Déplacement du service civil

L’accomplissement de l’obligation de servir prime sur toutes les autres obligations du civiliste. Lorsqu’un civiliste ne peut effectuer son service en raison de circonstances extraordinaires, il peut présenter une demande écrite de report de service au Centre régional compétent.

Centre régional pour les civilistes romands:
Centre régional Lausanne
Service civil
Route Aloys Fauquez 28
CH-1018 Lausanne

T +41 21 643 75 30
sumiswald@zivi.admin.ch

La personne astreinte au service écrit elle-même sa demande de report de service et la fera confirmer par le service de consultation.

Protection civile: demande de congé

Toute personne astreinte peut envoyer une demande de congé écrite à l'autorité chargée de la convocation au plus tard dix jours avant l'entrée en service (ordonnance sur la protection civile, art. 10). Cette demande doit être motivée. Nul ne peut exiger un congé. L'autorité chargée de convoquer les personnes astreintes statue sur les demandes. Important: tant que le congé n'a pas été accordé, l'obligation d’entrer en service subsiste.
La personne astreinte au service écrit elle-même sa demande de congé et la fera confirmer par le service de consultation.

Journée d’information

Tous les citoyens suisses reçoivent, l’année de leurs 18 ans, un ordre de marche qui les convoque à une journée d’information obligatoire où ils sont notamment renseignés sur les différents aspects de la coordination entre les formations civile et militaire. Ils devront à ce moment-là déjà annoncer la période à laquelle ils envisagent de faire leur école de recrues. Ils doivent donc avoir pris une décision avant la journée d’information. La date du recrutement est fixée en fonction de la période souhaitée pour l’accomplissement de l’école de recrues.

Recrutement

Tous les citoyens suisses sont astreints au service militaire et doivent participer au recrutement l’année de leurs 19 ans en général. Le recrutement a lieu trois à douze mois avant le début de l’école de recrues. Il est possible de le repousser au plus tard jusqu’à 22 ans révolus. Le recrutement sert à

  • évaluer votre aptitude à servir
  • connaître votre profil de performances
  • examiner les demandes d’affectation au service militaire sans arme
  • vous affecter à une fonction au sein de l’armée ou de la protection civile

École de recrues / cours de répétition

L’école de recrues dure 18 semaines, en général:

  • de mars à juillet - les semaines 11 à 28
  • de juillet à octobre - les semaines 27 à 44

L’école de recrues se fait généralement d’une seule traite. Sur demande fondée, il est toutefois possible de la fractionner en deux parties. Dans tous les cas, la formation complémentaire doit être achevée dans les trois ans qui suivent l'approbation de la proposition. Cette formule n’est cependant pas conseillée aux étudiants qui peuvent, en revanche, opter pour le service long, autrement dit accomplir en une seule fois la totalité des formations militaires obligatoires (école de recrues et cours de répétition).

Une fois l’école de recrues ou la formation de cadre militaire terminée, vous êtes convoqué chaque année à des cours de répétition jusqu’à ce que vous ayez entièrement accompli votre obligation de servir. Sur demande fondée, les cours de répétition peuvent être déplacés.

Service civil

Comme précisé à l’article 59 de la Constitution fédérale, le service civil peut remplacer le service militaire. Sur demande, les personnes astreintes au service militaire qui ne peuvent l’effectuer pour des raisons de conscience accomplissent, en vertu de la loi sur le service civil (LSC), un service de remplacement (service civil) d’une durée supérieure. Les personnes qui, pour des raisons médicales ou autres, ne sont pas aptes à servir ne peuvent demander d’être incorporées au service civil.

La durée du service civil est d’une fois et demie celle du service militaire. Une fois acceptée par l’autorité compétente, la demande d’admission au service civil ne peut être retirée. Le civiliste accomplit sa première affectation dans l’année civile qui suit son admission. Une des périodes effectuées doit être une affectation longue, de 180 jours généralement. S’il le désire, le civiliste peut accomplir son service d’une seule traite.

Conseils

Les personnes et services suivants vous renseigneront volontiers sur la coordination entre études et obligation de servir:

Études et armée

Informations pour les étudiants des cantons de BE, FR, VD, VS, NE, GE, JU:
Région territoriale 1
Adj sof Jean-Claude Gaspoz
Rue du Château 1
Case postale 208
CH-1110 Morges 1
T +41 21 804 62 20
cdmtregter1-info@vtg.admin.ch

Hotline du personnel de l’armée

T 0800 424 111
personelles.FSTA@vtg.admin.ch