Offres pour entreprises

Nous offrons aux entreprises une large gamme d’activités, de cours, de séminaires et de formations continues, ainsi que diverses prestations de services.

Industry Fellowship Master : des étudiant-e-s ultramotivé-e-s, votre investissement dans l’avenir
 

Les entreprises et les institutions ont la possibilité d’embaucher des étudiant-e-s extrêmement motivé-e-s pour leurs projets via la BFH-TI et de financer leur formation. Ces étudiant-e-s poursuivent leurs études de master tout en travaillant comme collaborateurs ou collaboratrices scientifiques à temps partiel à la BFH-TI pendant deux ans, consacrant en moyenne 70 % de leur temps à des projets réalisés pour les partenaires industriels. L’Industry Fellowship Master est également une formation continue idéale pour les employés du partenaire industriel. Les activités complémentaires telles que les séminaires et les cours sont proposés séparément ; le partenaire industriel peut y avoir recours dans le cadre d’un programme de formation continue interne.

 

Avantages pour les partenaires industriels

  • Possibilité de tisser des liens étroits avec les étudiant-e-s et de les intéresser très tôt à leur entreprise
  • Développement d’une étroite collaboration avec les groupes de recherche de la BFH-TI
  • Intégration optimale des activités de recherche dans les projets en cours, accès aux résultats de recherche les plus récents
  • Suivi et amélioration continus de la pertinence pratique des activités de recherche avec le partenaire industriel
  • Contrat d’études arrêtant clairement les aspects tels que la confidentialité, les prestations à fournir ainsi que la propriété des résultats de recherche
  • Possibilité de conclure des contrats subséquents (partenariat de recherche, projets Innosuisse)

Kontakte

Notre Career Service agit à l’interface entre l’université et le marché du travail. Il offre aux entreprises, aux institutions et aux associations la possibilité de lier connaissance avec de jeunes talents à un stade précoce et vise à faciliter le démarrage de la carrière des étudiant-e-s.

Les entreprises, les institutions et les associations peuvent entrer en contact avec les étudiant-e-s lors du Career Day, et se faire connaitre en tenant un stand ou en présentant un exposé.

Vous avez également la possibilité d’afficher des communications et d’annoncer des manifestations sur la carrière et destinées aux étudiant-e-s sur le « tableau noir », ou de publier vos offres d’emploi sur la plateforme B2S.

Aperçu des possibilités de recrutement des entreprises à la BFH-TI.

Mémoires de fin d’études

La série de publications « Book » parait chaque année à l’automne. Elle comprend les mémoires de fin d’études de nos filières de bachelor et de master de l’année en question.

Contact

Mémoires de bachelor

Au cours de leur cursus de bachelor, les étudiant-e-s sont amené-e-s à sonder des problématiques contemporaines dans le cadre de travaux semestriels et de leur mémoire. Collaborer avec des entreprises sur des projets les intéresse donc d’autant plus.

S’il existe des thèmes que votre entreprise souhaiterait approfondir avec nous, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous publions un résumé d’une page de tous les mémoires de bachelor soutenus avec succès dans notre "Book", une publication parrainée par les entreprises.

Cours

Nous offrons des formations continues d’un à plusieurs jours. Vous pouvez y prendre part individuellement ou les suivre afin de compléter le programme modulaire CAS par des mises à jour, des approfondissements ou l’introduction à des sujets spécifiques dans les domaines de la technologie, de l’informatique, de la gestion et de la santé numérique. (En allemand)

 

Évènements

Le département Technique et informatique de la BFH propose différents formats et évènements facilement accessibles, où vous pouvez nous contacter dans un cadre simple et informel.

researchXchange

… est une série de séminaires dédiés à la recherche au sein de la Haute école spécialisée bernoise, département Technique et informatique. Des conférenciers internes et externes sélectionnés y présentent leurs domaines dans un cadre informel qui offre un espace de discussion.
Les séminaires researchXchange ont lieu tous les vendredis de 12 h à 12 h 45 durant le semestre, en alternance à Bienne et à Berthoud. Ils sont ouverts aux participants internes et externes. Une boisson et un encas sont prévus pour toutes les personnes inscrites. (En allemand)

 

Inno Talk

Inno Talk est un évènement au cours duquel des entrepreneurs et des experts exposent, à la lumière d’exemples très précis, la manière dont des produits, des processus ou des procédures efficaces sont développés au sein d’entreprises suisses. Cette série de manifestations qui s’étend sur six soirées environ réparties sur l’année a lieu dans les locaux de la Wankdorffeldstrasse à Berne. Chaque exposé dure de 45 à 60 minutes et est suivi d’un apéritif auquel les participants sont cordialement invités. (En allemand)

Un solide portefeuille de connaissances et de compétences ouvre de nombreuses perspectives professionnelles.
 

Notre gamme complète et interdisciplinaire de modules vous permet d’élargir et de compléter vos compétences dans une grande variété de domaines. Ces cursus modulaires à temps partiel mènent à différents diplômes (MAS, EMBA, DAS, CAS) ; leur plan d’études peut être façonné avec une grande flexibilité.

Chaque année, de nombreux living cases actuels sont traités dans le cadre de nos formations ou de nos formations continues au sein et depuis des entreprises. De haut-e-s dirigeant-e-s du monde économique, des enseignant-e-s, des spécialistes, des cadres et des chercheurs élaborent des réponses à des questions ambitieuses et difficiles qui se posent dans des projets opérationnels ou stratégiques, ou dans des projets de recherche et d’innovation.

Par le biais de nos prestations de services et nos offres de conseil, nous permettons aux entreprises de tirer avantage de cet imposant pool de connaissances et d’expérience. Les méthodes et les instruments de gestion de l’innovation et de positionnement international développés à la BFH aident les entreprises à s’affirmer sur le marché.

La Haute école spécialisée bernoise crée l’Internet of Things pour les entreprises et les particuliers de la région. La coopération entre le monde économique et la BFH ouvre la voie au développement d’applications commercialisables.

Perspectives

L’internet des objets (Internet of Things, IoT) permet la communication sans fil entre des appareils mobiles et des capteurs, mais aussi avec toute autre application au travers d’internet. Contrairement à l’internet classique (sites web, courriel), l’IoT franchit les frontières système de l’informatique en incluant la communication avec les objets du « monde réel ». Les applications basées sur l’IoT peuvent donc discrètement soutenir l’être humain en le déchargeant de tâches quotidiennes.

Potentiel

La technologie IoT ouvre un vaste champ de nouvelles applications. Les capteurs sont, par exemple, en mesure de surveiller en permanence et à moindre cout tout appareil, toute installation ou tout environnement, et de rendre les données mesurées disponibles à tout moment dans le monde entier. Les logiciels traitent les données en quelques fractions de seconde et déclenchent la réaction requise. De nouvelles opportunités de simplification des processus, d’utilisation plus efficace des ressources et de mise en place de nouveaux modèles commerciaux sont ainsi créées.

Projections

L’internet des objets permet au monde réel et au monde virtuel de se rapprocher. Dans les années à venir, cette technologie devrait jouer un rôle important dans la surveillance et le pilotage de nombreuses installations et de nombreux processus. À mesure que l’automatisation s’intensifiera, les applications IoT contribueront à simplifier et à accélérer nos processus et à réduire les couts – même dans des domaines éloignés de l’informatique. Elles seront alors indispensables pour la recherche, pour des entreprises performantes et pour une administration publique efficace.

Technologie

Jusqu’à présent, les dispositifs et les applications IoT ont principalement été développés dans des laboratoires et des environnements de tests qui ne sont que partiellement accessibles au public. La BFH permet désormais aux chercheurs, aux entreprises et aux particuliers d’accéder plus facilement – et gratuitement – à leur infrastructure IoT.

Technologie LoRa

Les propres antennes de la BFH sur ses sites de Bienne, Berthoud, Vauffelin et Zollikofen constituent l’ossature de l’infrastructure IoT. Ces régions disposent ainsi d’un réseau étendu de radiocommunications reposant sur la technologie LoRa. LoRa est l’acronyme de « long range », c.-à-d. longue portée. Malgré leur puissance de transmission réduite et leur faible consommation énergétique, ces antennes ont une portée allant jusqu’à dix kilomètres. Ces caractéristiques, combinées à une alimentation électrique provenant d’une batterie ou d’un module photovoltaïque, permettent de faire fonctionner des appareils mobiles et des capteurs de manière fiable et sans maintenance pendant des années.

Réseau

Dans les régions de Bienne, de Berthoud et de Zollikofen, les capteurs et dispositifs IoT communiquent avec l’infrastructure informatique de la BFH – qui fournit également l’interface avec internet – au moyen des antennes mentionnées (également appelées passerelles ou concentrateurs). Le réseau ainsi créé assure l’échange mondial de données entre les capteurs, les appareils et les applications.

Impliquez-vous

Forte de son infrastructure, la BFH est en mesure de mener ses propres travaux de recherche dans les domaines de l’internet des objets, du Big Data et de la sécurité informatique, et de tester les dispositifs et les capteurs dans une zone plus large, en conditions réelles. La BFH met également cette infrastructure et son savoir-faire à la disposition des utilisateurs externes – des inventeurs privés aux start-up en passant par les entreprises établies : ils sont autorisés à utiliser, à développer et à animer l’infrastructure de test et de recherche, disponible librement. En outre, le BFH propose à l’industrie ses vastes compétences multidisciplinaires pour des projets de recherche et développement. De telles collaborations peuvent inclure l’ensemble de la chaine de valeur, de l’idée au produit commercialisable en passant par le scénario d’utilisation, le développement et le traitement des données. La BFH facilite ainsi l’entrée de l’industrie et du secteur des services dans l’ère de l’internet des objets.

Nos services

Le BFH dispose d’antennes d’émission et de réception pour terminaux dans les régions de Bienne, de Berthoud et de Zollikofen. Les propres passerelles de la BFH constituent l’interface avec internet, garantissant ainsi la disponibilité mondiale des données. Les entreprises, les chercheurs et les particuliers sont autorisés à utiliser librement cette infrastructure de test. Les possibilités de l’internet des objets et les infrastructures librement accessibles de la Haute école spécialisée bernoise vous tentent-elles ? Que diriez-vous de participer à un atelier qui vous aiderait à réussir votre entrée dans le monde de l’IoT ? Contactez-nous !

Le service de conseil en statistique de la Haute école spécialisée bernoise BFH, constitué de professeurs de mathématiques, de statistique et d’économie, est à la disposition des étudiants et des collaborateurs de la BFH, ainsi que des entreprises et des personnes extérieures à l’école, pour les soutenir dans le traitement statistique de données.

Nos prestations de recherche et de développement

Nous proposons également des services aux entreprises dans le domaine de la recherche et du développement.