Offres pour jeunes entreprises

Nous encourageons les jeunes entreprises au moyen de diverses mesures, et proposons des cours, du réseautage et un transfert de connaissances dans le domaine pertinent. Nous soutenons également la création et le développement de sociétés (spin-off) en vue de l’utilisation commerciale de la propriété intellectuelle issue de nos recherches, par exemple en leur accordant un accès facilité à nos ressources.

Souhaitez-vous connaitre les principaux aspects de la création d’une start-up ? Apprendre à définir une stratégie d’innovation performante ? Dans ce cas, la formation continue CAS Innovation est faite pour vous ! En deux semestres, vous découvrirez les stratégies, processus et méthodes de gestion de l’innovation les plus récents et vous familiariserez avec l’organisation de l’innovation au sein d’une entreprise. Un voyage d’études et un living case vous donneront l’occasion de mettre en pratique la théorie que vous avez apprise. Le cursus CAS Innovation vous propose une formation complète fondée sur les dernières évolutions en matière d’innovation et d’entrepreneuriat.

En savoir plus sur le cursus CAS Innovation !

 

Êtes-vous tenté-e par une autre formation continue ?
Accédez à l’ensemble de nos cursus CAS

Le concours Bern Business Creation a lieu tous les deux ans ; il est ouvert à toutes les personnes résidant en Suisse. Né d’une initiative de l’Entrepreneurship Center de l’université de Berne, il est réalisé en partenariat avec l’Institut pour le développement de l’entreprise et le département Technique et informatique de la Haute école spécialisée bernoise, ainsi qu’avec la société be-advanced SA. L’objectif pour les personnes ou les équipes participantes est de développer un modèle d’affaires convaincant et d’esquisser un plan de développement autour d’une idée commerciale prometteuse, jetant ainsi les bases de la création de leur propre entreprise.

Déroulement du concours

Le concours comporte deux phases, dont chacune s’articule autour de deux manifestations :

Phase 1 : trouver l’idée

1. Soirée start-up, Berne (coup d’envoi)

2. Argumentaire éclair, Berne (première ronde d’évaluation)

Phase 2 : mettre en œuvre de l’idée

3. Ateliers et coaching

 

entrepreneurship-bern.ch: dates et délais de soumission

Associée à la BCBE, la BFH-TI participe à la Fondation pour l’innovation technologique STI, qui accorde aux fondateurs de start-up un soutien financier sous forme de prêt à long terme sans intérêts. Ce financement vise à promouvoir des projets d’innovation technologique à fort potentiel économique de l’Espace Mittelland (cantons de BE, SO, FR, NE, JU).

La STI consolide ainsi la grande expertise technologique dans l’environnement de la Haute école spécialisée bernoise, tout en contribuant au développement qualitatif de l’espace économique du Mittelland.

L’association est portée conjointement par la BCBE et le département Technique et informatique de la Haute école spécialisée bernoise.

Financement et coaching

Chaque année, la fondation STI soutient de jeunes entreprises innovantes dans l’espace d’activités économiques et de vie en société que constitue l’Espace Mittelland (cantons de BE, SO, FR, NE, JU), et encourage les entreprises à l’esprit pionnier à profiter de ce financement d’amorçage. Ces prêts à conditions préférentielles récompensent les idées convaincantes présentant un potentiel de marché certain.

L’activité de la start-up doit toutefois obligatoirement reposer sur une innovation technologique. À l’évaluation de la valeur technologique et du caractère innovant du projet s’ajoute celle du potentiel commercial et de l’équipe dirigeante. L’octroi de la subvention est décidé par le comité d’experts de be-advanced et par le Conseil de fondation, selon un processus d’évaluation sans formalités et transparent. Les entreprises parrainées reçoivent également un accompagnement opérationnel et, si possible, elles sont initiées au processus start-up de la CTI.

Soutien

La STI soutient

  • le développement de prototypes et d’innovations technologiques ;
  • la mise en œuvre technique de la version définitive du produit ;
  • la transition de la phase de développement vers la phase de production ;
  • la mise sur le marché et la commercialisation.

Les résultats des recherches technologiques effectuées par les universités bernoises présentent en général un fort potentiel d’innovation. C’est pourquoi la STI collabore étroitement avec la Haute école spécialisée bernoise et l’université de Berne, et qu’elle gère un réseau d’entreprises innovantes et d’organismes de financement.

Entreprises start-up soutenues

Avez-vous une idée à fort potentiel commercial ? Avez-vous une idée issue de votre environnement professionnel que vous souhaiteriez exploiter ?

Ou bien avez-vous simplement envie de travailler sur un projet passionnant au sein d’une start-up dynamique ?

Si oui, le module à option « Kickstart your Idea » (2 ECTS) est fait pour vous.

Vous y apprendrez, au travers d’une approche pratique (running lean), comment tester systématiquement votre idée auprès de clients et développer un prototype. Vous apprendrez également de la bouche d’entrepreneurs à succès ce qui fait la réussite de nouveaux produits. Ce module s’adresse à tous les étudiant-e-s TI à partir du 4e semestre.

Vous sentez-vous inspiré-e ? Alors, n’hésitez pas à vous inscrire sur www.is-a.bfh.ch (BTW9003).

Nos prestations de recherche et de développement

Nous proposons également des services aux entreprises dans le domaine de la recherche et du développement.