L'entrepreneuriat à la BFH-TI

Cultiver l’esprit d’entreprise et encourager l’action entrepreneuriale sont un objectif essentiel de notre mission d’éducation et de recherche. Nous motivons et donnons aux étudiant-e-s, aux alumni et aux collaborateurs et collaboratrices les moyens de faire évoluer des innovations technologiques en modèles d’affaires compétitifs.

1. Offres

Dans le registre de l’esprit d’entreprise, nous proposons un large éventail de prestations en collaboration avec nos partenaires. D’une part, nous soutenons nos étudiant-e-s (formation) ou les collaborateurs et collaboratrices de l’unité Recherche et développement (recherche) dans leurs premières expériences entrepreneuriales. D’autre part, nous proposons également un soutien lors de la fondation d’une entreprise spin-off et lors du transfert de la BFH à cette nouvelle entreprise (spin-off).

Forgez-vous un solide bagage dans le cadre de vos études, immergez-vous dans le monde des start-up et préparez-vous de manière optimale à créer votre propre entreprise.

Objectif

L’objectif du module est de créer des modèles d’affaires à un stade précoce du développement, en impliquant des client-e-s potentiels. Une fois ces modèles validés, un prototype répondant aux besoins des client-e-s est créé.

Déroulement

Semestre de printemps (2 ECTS)

Conditions d’admission

Aucun prérequis. Disposer de son propre concept commercial est un atout, mais pas une exigence.

Langue

L’enseignement est assuré en allemand.

Bref descriptif

S’appuyant sur les nombreuses expériences pratiques d’un «Serial Entrepreneur», ce module présente pas à pas les aspects essentiels de la création d’une start-up. Il explique au début les «start-up Industrie» aux États-Unis et en Europe et présente les conditions préalables pour réussir une start-up. Il traite ensuite les bases de la définition d’un modèle d’affaires approprié et présente les moyens de financer adéquatement une jeune entreprise. Enfin, il met en évidence les facteurs déterminants permettant de réussir le projet de start-up.

Objectif

Connaitre les définitions d’un modèle d’affaires et savoir documenter une entreprise (plan de développement, marketing, etc.); Être en mesure de mettre en œuvre le projet, étape par étape, et d’en évaluer les facteurs de succès déterminants.

Déroulement

Semestre de printemps (2 ECTS)

Conditions d’admission

Aucun prérequis.

Langue

L’enseignement est assuré en allemand.

Bref descriptif

L’esprit d’entreprise et l’action entrepreneuriale sont essentiels aussi bien pour les jeunes entreprises innovantes que pour les entreprises établies. Au cœur de l’action entrepreneuriale figure le développement de produits innovants reposant sur les forces intrinsèques de l’entreprise et fondés sur des tendances durables, qui offrent un avantage différencié au client, posant ainsi les fondements d’un modèle d’affaires pérenne.

Le cours «Entrepreneuriat» enseigne systématiquement les étapes clés et les méthodes pertinentes du parcours entrepreneurial: de la constitution de l’équipe à la présentation concise de l’idée commerciale, en passant par l’identification des besoins des clients et l’affinement continuel de l’offre.

Objectifs

Savoir distinguer la pertinence économique de l’esprit d’entreprise; intégrer l’approche systématique dans le but de générer et de tester de nouveaux concepts commerciaux; être en mesure d’appliquer de manière autonome de nombreuses méthodes et outils; savoir présenter de nouveaux concepts commerciaux à des groupes de clients potentiels et sélectionner systématiquement ceux qui disposent du plus grand potentiel; être en mesure d’émettre des hypothèses au stade de la validation de concepts commerciaux, de les tester sur le marché et de prendre ainsi des décisions réfléchies.

Déroulement

Semestre d’automne (2 ECTS)

Conditions d’admission

Aucun prérequis.

Langue

L’enseignement est assuré en allemand.

Bref descriptif

L’obtention de fonds de tiers pour la recherche appliquée et les contrats de prestations fait partie du quotidien de la vie professionnelle d’un-e ingénieur-e. Les taux de réussite montrent que le défi que représente l’exploitation des sources de financement est de plus en plus soumis à la concurrence. Être capable de générer, de développer et de défendre ses propres idées sur son lieu de travail en vue d’obtenir un financement peut constituer un atout important sur le plan de la carrière.

Ce module propose aux étudiant-e-s de master en sciences de l’ingénieur de la Haute école spécialisée bernoise une approche systématique et pratique pour développer des idées de projet, vendre, défendre et rédiger une proposition de projet en vue de son financement. Les étudiant-e-s développent un concept de projet de recherche appliquée ou un contrat de prestations et esquissent un dossier détaillant ledit concept. Ils et elles présentent leur idée (devoir oral noté) dans le cadre d’une simulation de processus de révision, vendent leur idée et reçoivent un retour critique d’expert-e-s et de pair-e-s. À la fin du module, ils et elles soumettent une proposition de projet complète destinée à convaincre un organisme de financement spécifique (document écrit noté).

Objectif

Acquérir des compétences dans le développement et le test d’idées, ainsi que dans le développement graduel du projet du stade de concept au dossier de financement complet.

Déroulement

Semestre d’automne

Conditions d’admission

Ce module requiert l’achèvement d’une formation technique de type Bachelor ou l’obtention d’un diplôme dans une filière technique.

Langue

L’enseignement est assuré en anglais.

Bref descriptif

Avez-vous une idée commerciale innovante et souhaitez-vous fonder une entreprise axée sur la connaissance ou la technologie? Le module «Business Concept» vous permet d’entrainer votre esprit d’entreprise et votre action entrepreneuriale et de vous préparer, tant sur le plan théorique que pratique, à la création et à la gestion d’une entreprise.

Objectifs

Au cours de cette formation de 12 semaines, vous acquerrez des compétences théoriques et pratiques telles que la présentation d’un projet, la constitution d’une équipe, l’élaboration d’un plan financier, la connaissance de vos client-e-s, l’utilisation du Business Model Canvas et bien plus encore. En outre, vous côtoierez de nombreuses personnes partageant les mêmes idées et deviendrez membre de l’écosystème bernois des start-up.

Déroulement

Semestre d’automne

Conditions d’admission

Aucun prérequis. Disposer de son propre concept commercial est un atout, mais pas une exigence.

Langue

L’enseignement est assuré en allemand.

Bref descriptif

Êtes-vous à la recherche d’un emploi pendant les vacances semestrielles et souhaitez-vous goûter à l’ambiance des start-up? Les start-up technologiques bernoises recherchent des stagiaires pour les aider à mettre en œuvre des projets spécifiques. Vous pourrez y mettre en pratique les compétences acquises au cours de vos études, travailler au sein d’une équipe jeune et dynamique tout en acquérant une expérience pratique qui fera bonne figure sur votre CV.

Le stage est réalisable dans toutes les filières de la BFH-TI. Le nombre de stages étant restreint, il est indispensable que les étudiant-e-s rédigent une lettre de motivation. Le contrat et le salaire des étudiant-e-s se discutent au sein de la start-up.

Dossier de candidature

En cas d’intérêt, adressez votre lettre de motivation à entrepreneurship.ti@bfh.ch.

Déroulement

Stage d’été (de 4 à 12 semaines, selon accord entre l’étudiant-e et la start-up).

Conditions d’admission

Étudiant-e-s à partir du 4e semestre

Le «Certificat en Entrepreneuriat» vous permet d’acquérir des connaissances et des compétences fondamentales en matière d’entrepreneuriat et de jeter ainsi les bases de votre carrière entrepreneuriale.

Le certificat suit une approche de portefeuille comprenant la théorie, la pratique et la connaissance du système. Vous devez répondre à des exigences spécifiques dans chaque domaine pour obtenir ce certificat. Ce faisant, vous commencerez à penser et à agir comme un entrepreneur et vous consoliderez cette expertise par des exemples tirés de la pratique.

Le Certificat en Entrepreneuriat existe depuis le début de l’année 2022.

Bref descriptif

Le programme «First Ventures» de la Fondation Gebert Rüf encourage les étudiant-e-s de bachelor et de master des hautes écoles qui développent des idées innovatrices et dotées d’un potentiel entrepreneurial dans le cadre de leur travail de diplôme. Les contributions de soutien s’élèvent à CHF 150 000.– par projet et prennent également la forme d’un programme de coaching.

Objectif

«First Ventures» s’adresse aux étudiant-e-s des hautes écoles qui souhaitent poursuivre leurs projets d’innovation juste après l’obtention de leur diplôme. Les contributions de soutien aux projets s’élèvent à CHF 150 000.– au maximum et ouvrent la voie à la création de sa propre spin-off. Les responsables de projet sont engagé-e-s au sein de la haute école spécialisée concernée pour la durée du projet «First Ventures» et gèrent leur budget en toute autonomie.

Inscription

Mai et novembre

Conditions d’admission

  • Les candidatures sont ouvertes aux étudiant-e-s en bachelor et en master de toutes les divisions et disciplines ainsi qu’aux diplômé-e-s de HES jusqu’à 6 mois après l’obtention du diplôme. Les diplômé-e-s des cours de master en formation continue ne seront pas pris en considération.
  • Le moment idéal pour déposer son dossier se situe au cours de la rédaction du mémoire de bachelor ou de master.
  • Les équipes de projet sont les bienvenues, mais la responsabilité du projet ne peut être confiée qu’à une seule personne.
  • Les responsables de projet et les éventuels membres de l’équipe de projet sont salarié-e-s de la HES pendant la durée du projet. La haute école est explicitement impliquée dans le projet. Une lettre de recommandation appropriée doit être jointe à la demande de soutien.
  • La durée de projet est de un à deux ans au maximum, et le cadre budgétaire se situe entre CHF 50 000.– et CHF 150 000.– au maximum. Le financement de cours et de programmes de coaching peut être sollicité à titre complémentaire jusqu’à concurrence d’un montant de CHF 5000.– par projet.
  • Le suivi par le ou la professeur-e de la HES peut être indemnisé de manière appropriée dans le cadre du budget accordé au projet.
  • Le soutien financer permet en premier lieu de couvrir les couts salariaux du ou de la responsable de projet et des membres de l’équipe de projet employé-e-s auprès de la HES. L’engagement de fonds de la haute école est souhaité. Les infrastructures, les équipements et le matériel doivent être mis à disposition par la haute école concernée.
  • Les projets sont susceptibles de bénéficier d’une autre source de financement (p. ex. fonds alloués par la Confédération, par les cantons, par des fondations, par le secteur économique). Le but de ce programme n’est toutefois pas de combler des lacunes de financement.
  • Une planification concrète du financement après la période de soutien doit être présentée.

Offres pour les équipes de recherches et les collaborateurs et collaboratrices

L’énorme potentiel en matière d’innovation au sein du département Technique et informatique, qu’il s’agisse de collaborateurs et collaboratrices dans la recherche ou dans l’enseignement, mérite de se développer dans un contexte entrepreneurial. À cette fin, nous offrons divers canaux pour aider les équipes de recherche à passer du laboratoire à l’entrepreneuriat de la meilleure façon possible.

Bref descriptif

Le programme «Inspire Inside» offre aux collaborateurs et collaboratrices du corps intermédiaire la possibilité de faire évoluer leurs propres idées en concepts commerciaux dans le cadre de leur engagement. Un concept commercial est un résumé écrit du concept général de l’entreprise. Il décrit non seulement l’idée et son potentiel, mais aborde également le marché, le financement et l’équipe. Les collaborateurs et collaboratrices peuvent demander un budget-temps en soumettant une demande accompagnée d’une description et d’un plan du projet. Le budget mis à disposition doit être utilisé dans les six mois et est soumis à des révisions régulières. Le budget peut également être réparti entre plusieurs personnes, ce qui favorise l’interdisciplinarité et l’esprit d’équipe. La requête est déposée par une seule personne.

Objectif

Le concept commercial d’une innovation technique est examiné et développé sous l’angle de sa faisabilité et de son potentiel commercial. L’objectif est de définir le cadre autorisant l’utilisation du label Spin-off de la BFH.

Informations complémentaires

Inspire Inside: Programme (allemand)

Inscription

Possibilité de s’inscrire en tout temps.

Critères d’admission

  • Personnel du corps intermédiaire de la BFH-TI
  • Dans le domaine de compétence de la BFH-TI
  • Potentiel en matière de recherche appliquée et développement
  • Motivation et antécédents de l’employé-e
  • Marché et potentiel de croissance établis
  • Degré d’innovation du concept commercial
  • Estimation des besoins en matière de financement
  • L’entreprise éventuelle sera fondée en Suisse ou dans le canton de Berne.
  • Le concept commercial a le potentiel de créer de nouveaux emplois.

En cas d’intérêt pour ce programme, adressez votre demande à:

Bref descriptif

Avez-vous une idée commerciale innovante et souhaitez-vous fonder une entreprise axée sur la connaissance ou la technologie? Le module «Business Concept» vous permet d’entrainer votre esprit d’entreprise et votre action entrepreneuriale et de vous préparer, tant sur le plan théorique que pratique, à la création et à la gestion d’une entreprise.

Objectifs

Au cours de cette formation de 12 semaines, vous acquerrez des compétences théoriques et pratiques telles que la présentation d’un projet, la constitution d’une équipe, l’élaboration d’un plan financier, la connaissance de vos client-e-s, l’utilisation du Business Model Canvas et bien plus encore. En outre, vous côtoierez de nombreuses personnes partageant les mêmes idées et deviendrez membre de l’écosystème bernois des start-up.

Déroulement

Semestre d’automne

Conditions d’admission

Aucun prérequis. Disposer de son propre concept commercial est un atout, mais pas une exigence.

Langue

L’enseignement est assuré en allemand.

Bref descriptif

Avez-vous une idée commerciale prometteuse? Notre concours vous rapproche un peu plus de votre propre entreprise! En passant le premier tour, vous aurez accès aux conseils de coachs, à des ateliers exclusifs et à un précieux réseau. Ce soutien professionnel vous permettra de transformer votre idée en modèle d’affaires. Lors de la phase finale, les trois meilleurs modèles d’affaires seront récompensés par des prix d’un montant total de CHF 18 000.–. Inscrivez-vous et postulez pour l’une des 25 places proposées à notre ELEVATOR PITCH.

Déroulement

Prochaine session: janvier 2023

Conditions d’admission

Personnes résidant en Suisse et âgées de dix-huit ans au moins.

Équipes composées de cinq personnes au maximum, résidant en Suisse et âgées de dix-huit ans au moins.

Langue

L’enseignement est assuré en allemand.

Bref descriptif

Innosuisse soutient les jeunes entreprises et les personnes intéressées par la création d’une entreprise grâce à un coaching individuel. Des coachs d’affaires expérimentés vous accompagnent et vous soutiennent dans la création, le développement et la croissance durable de votre propre entreprise.

Étape A: Initial Coaching

Objectif: Votre concept d’entreprise sera examiné et développé sous l’angle de sa faisabilité et de son potentiel commercial.

Frais: jusqu’à CHF 5000.–
Durée: jusqu’à 6 mois

Étape B: Core Coaching

Objectif: Votre concept d’entreprise sera examiné et développé sous l’angle de sa rentabilité. Vous recevrez un soutien pour l’élaboration de la stratégie, de la mise en place de l’organisation, de la mise sur le marché ainsi que des conseils juridiques en matière de protection de la propriété intellectuelle, de contrats ou de taxes.

Frais: jusqu’à CHF 50 000.–
Durée: jusqu’à 3 ans

Déroulement

Possibilité de s’inscrire en tout temps.

Conditions d’admission

Les critères sont précisés dans l’art. 23 de l’Ordonnance sur les contributions d’Innosuisse et l’art. 3 al. 1 et 3 des Dispositions d’exécution Coaching.

Vous contribuez à façonner l’avenir de votre entreprise, par exemple en tant que directeur ou directrice générale, responsable de l’innovation ou responsable de projets d’innovation. Le CAS Innovation vous propose une formation complète fondée sur les dernières évolutions en matière d’innovation et d’entrepreneuriat.

Langue

L’enseignement est assuré en allemand.

Les entreprises de tous les secteurs sont confrontées au défi du développement continu, et ce à tous les niveaux. En même temps, les ressources disponibles sont limitées. Avec le CAS Professional Business Case Development, vous apprendrez à développer et à communiquer des analyses de rentabilité pour des projets innovants dans une perspective entrepreneuriale. Ce faisant, vous aborderez en réseau le marché, les clients, la concurrence, la technologie, les risques et la rentabilité.

Langue

L’enseignement est assuré en allemand.

Offres pour les spin-off et les start-up

Nous voulons permettre aux spin-off de sortir résolument de la phase risquée d’incubation et leur faciliter la réduction des délais de mise sur le marché et préparer au mieux leur lancement du produit.

Définitions

  • Une spin-off de la BFH-TI est une entreprise qui exploite la propriété intellectuelle de la BFH-TI dans l’intérêt de son activité économique et à laquelle sont affiliés des membres de la BFH, qui ont eux-mêmes pris part au développement de la propriété intellectuelle de la BFH.
  • Les start-up de la BFH-TI sont des entreprises juridiquement indépendantes, fondées par ou en collaboration avec des membres de la BFH-TI, qui n’exploitent aucune forme de propriété intellectuelle protégée de la BFH-TI.

Le label Spin-off de la BFH est à disposition. Le logo Spin-off peut être utilisé par l’entreprise dans sa communication générale (par exemple sur le site internet de l’entreprise, dans une brochure d’entreprise, etc.). L’entreprise est en outre autorisée à utiliser le titre «Spin-off de la Haute école spécialisée bernoise». Cela accroit la confiance placée dans les entreprises encore jeunes sur le marché et contribue à convaincre les investisseurs potentiels.

Nous poursuivons une stratégie favorable aux entreprises en matière de propriété intellectuelle. Ainsi, nous nous efforçons toujours, en collaboration avec les spin-off, de trouver la meilleure solution possible, pour transférer la propriété intellectuelle de la BFH à l’entreprise

Contact

Il est possible, à un stade précoce de l’activité de sa propre entreprise, d’être engagé-e partiellement à la BFH et en particulier dans un institut de recherche. Nous proposons nos services pour mettre au point différentes formes de coopération et aidons les fondateurs et fondatrices à lancer leur propre entreprise, étape par étape.

Grâce aux canaux de la BFH-TI et de la BFH dans son ensemble, les fondateurs et fondatrices bénéficient du rayonnement de la haute école. La visibilité qui en résulte aide notamment les jeunes entreprises à faire connaitre leur idée à un plus grand nombre de personnes et à se positionner ainsi comme une start-up.

Bureaux

Les spin-off ou les start-up de la BFH-TI ont la possibilité d’utiliser les bureaux de la BFH-TI à un stade précoce de leur activité. Les conditions sont favorables aux jeunes entreprises, mais les tarifs augmentent d’année en année. L’objectif de cette offre permet de décharger les jeunes entreprises sur le plan financier, mais également de maintenir la proximité avec la BFH. Le nombre d’espaces disponibles est restreint.

Tarifs Officespace Spin-off Park

Infrastructure de laboratoire

L’infrastructure de laboratoire peut, d’entente avec l’institut ou la division concernée, être utilisée par les spin-off et start-up de la BFH-TI. Les conditions (durée et tarifs) sont convenues directement avec l’institut ou le domaine de spécialité concerné, en accord avec le bureau du transfert de savoir et de technologie.

Vous contribuez à façonner l’avenir de votre entreprise, par exemple en tant que directeur ou directrice générale, responsable de l’innovation ou responsable de projets d’innovation. Le CAS Innovation vous propose une formation complète fondée sur les dernières évolutions en matière d’innovation et d’entrepreneuriat.

Langue

L’enseignement est assuré en allemand.

Les entreprises de tous les secteurs sont confrontées au défi du développement continu, et ce à tous les niveaux. En même temps, les ressources disponibles sont limitées. Avec le CAS Professional Business Case Development, vous apprendrez à développer et à communiquer des analyses de rentabilité pour des projets innovants dans une perspective entrepreneuriale. Ce faisant, vous aborderez en réseau le marché, les clients, la concurrence, la technologie, les risques et la rentabilité.

Langue

L’enseignement est assuré en allemand.

Manifestations

Pour compléter notre offre, nous organisons régulièrement des manifestations visant à encourager les échanges et la circulation des informations au sein de l’Entrepreneurship Community de la BFH.

Spin-offs et Start-ups BFH-TI

Notre soutien aux entreprises spin-off repose sur une longue tradition. Découvrez ci-dessous une sélection de spin-off qui ont émergé du département Technique et informatique de la BFH.

Spin-off Portraits

La société Hastema se concentre sur le développement, la fabrication et la distribution de ses propres produits dans l’industrie de la technologie ferroviaire. Une des prestations proposées par Hastema consiste également à mettre à disposition son savoir-faire et son infrastructure à d’autres entreprises.

  • Produits : systèmes d’inspection des aiguillages, systèmes de pesage dynamique, monitorage des trains
  • Prestations : recherche et développement, construction, industrialisation et prestations dans la fabrication/le montage de modules mécatroniques
hastema log

Bern Formula Student regroupe 24 étudiant-e-s motivés de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Depuis sa création en 2014, l’association a déjà construit cinq voitures de course et se mesure chaque année à des équipes de hautes écoles du monde entier dans le cadre d’épreuves Formula Student. L’équipe BFS conçoit des véhicules en mettant l’accent sur la sécurité, les performances et le respect de l’environnement. L’objectif est de promouvoir les technologies durables et d’offrir la possibilité aux futurs ingénieur-e-s de mettre en œuvre leurs acquis théoriques dans le cadre d’un projet captivant. Développer un véhicule de l’esquisse au prototype ou organiser des évènements : Bern Formula Student offre à ses membres des expériences polyvalentes et précieuses pour le monde du travail.

BFS Logo

La spin-off haute technologie ReseaTech a été fondée en mai 2015 par Simon Zumbrunnen et Philipp Haslebacher, deux diplomés de la Haute école spécialisée bernoise BFH. La jeune entreprise dont le siège se trouve à Berthoud fabrique des instruments de mesure pour des quantités de liquide de l’ordre du microlitre. Ceux-ci sont notamment utilisés dans les processus biotechnologiques, dans l’industrie des semi-conducteurs ou dans les installations de remplissage de produits liquides.

Team ReseaTech
Team ReseaTech

La radio logicielle est une passion. PrecisionWave, la spin-off de la BFH créée par le Research Institute for Security in the Information Society RISIS, est spécialisée dans l’électronique haute fréquence et le traitement de signal en temps réel basé sur le matériel. PrecisionWave dispose d’une gamme de produits standard et propose des solutions clés en main et des services de développement pour les projets spécifiques des clients. Outre la fabrication de produits électroniques de haute technologie aux performances de pointe, la société développe des noyaux IP FPGA et des applications Linux intégrées qui sont au cœur des systèmes de radio définis par logiciel sans PC produits par PrecisionWave. Les applications des produits vont des systèmes de sécurité RF aux analyseurs de signaux RF et aux systèmes radar. L’entreprise a son siège à Soleure et occupe actuellement huit collaborateurs et collaboratrices. Les actions sont détenues à titre privé par les fondateurs.

presicionWave Logo

aliunid mesure, analyse et contrôle les flux d’énergie en temps réel. Cela permet au système énergétique de respirer de manière flexible et d’assurer un approvisionnement en énergie renouvelable et respectueux du climat. En tant qu’entreprise d’approvisionnement en énergie (EAE) numérique, aliunid ne dispose pas de ses propres infrastructures physiques telles que les réseaux, les transformateurs et les centrales électriques. Elle aide les entreprises énergétiques existantes à développer leurs compétences en temps réel et des produits basés sur les données. Le secteur traditionnel de l’énergie est complété par des modèles d’affaires numériques. aliunid est conçue comme une solution en marque blanche. Les produits aliunid sont distribués par une communauté ouverte de plus de 20 entreprises énergétiques suisses innovantes. Les actionnaires d’aliunid AG sont entre autres des producteurs d’électricité, des fournisseurs d’énergie et des développeurs IoT suisses.

aliunid lgog

Healthinal développe des logiciels modernes pour les prestataires de soins ambulatoires et hospitaliers et conseille les hôpitaux, les cliniques psychiatriques et les réseaux de médecins en matière de numérisation et d’innovation.

healthinal logo

PRiOT offre des solutions complètes dans le domaine de l’internet des objets (IoT). Ces solutions comprennent la fourniture de capteurs, la sélection et l’exploitation d’une technologie de transmission adaptée ainsi que l’évaluation et la visualisation des données.

Avec son système de surveillance des filtres, une solution pour la gestion intelligente des filtres à air, le moniteur de toits, une solution pour le contrôle de l’étanchéité des toits plats, et le moniteur d’énergie, une solution pour le relevé à distance des compteurs d’énergie, PRiOT propose un large portfolio dans le domaine de l’internet des objets.

priot logo

Dirigé par Andrea Vezzini, ennos a plus de 14 années d’expérience dans les domaines de la conception, du développement et de l’installation de systèmes de pompage efficaces fonctionnant à l’énergie solaire. Depuis 2010, ennos centre ses activités sur la production et la distribution de ses propres pompes à eau à énergie solaire conçues spécialement pour l’irrigation et la fourniture d’eau potable dans les zones hors réseau. À ce jour, ennos vend ses modèles « sunlight pump » dans plus de 30 pays en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe.

ennos

Anastasis est le premier service de récupération de clé respectueux des données, transparent et facile à utiliser qui réponde aux problèmes usuels des produits de consommation cryptographiques. Anastasis est une solution « multi-cloud » qui permet à ses utilisateurs et utilisatrices de répartir leurs clés/mots de passe secrets entre plusieurs prestataires de service de façon totalement privée et sécurisée. Les données secrètes et les utilisateurs ne sont pas dévoilés aux prestataires de service, à l’exception de certains détails non secrets sur la manière de s’authentifier. Seuls les utilisateurs autorisés peuvent récupérer la clé en suivant des procédures d’authentification standard (SMS-TAN, identification par vidéo, question de sécurité, courriel, etc.).

Avec sa plateforme en ligne, POWDIENCE aide les entreprises à créer des personas pertinentes et basées sur les données de façon efficace. Vous pouvez ainsi réellement comprendre vos client-e-s et améliorer vos relations clients, accroitre la satisfaction de la clientèle et, finalement, optimiser le retour sur investissement (ROI) de votre stratégie marketing.

Pour vraiment connaitre vos client-e-s à l’avenir, créez des personas authentiques basés sur les données réelles de votre entreprise et incorporant des données Facebook. Évaluez la portée potentielle et la pertinence de vos personas, conférez-leur un aspect émotionnel en ajoutant des photos et en utilisant des modèles, et partagez-les avec votre équipe pour créer une compréhension commune.

powdience logo

Liens complémentaires

Pour les personnes intéressées, il existe une variété d’offres dans l’écosystème des start-up. Vous trouvez ci-dessous une liste présentant nos partenaires et d’autres liens passionnants:

be-advanced travaille sur mandat de la Promotion économique du canton de Berne et représente un moteur d’innovation indépendant, mis en réseau à l’échelle suprarégionale. L’agence pour la promotion de l’innovation consolide la force d’innovation et la compétitivité des fondateurs et fondatrices, des start-up et des entreprises basées dans le canton de Berne et de celles et ceux qui souhaitent s’y installer.

Votre entreprise cherche de l’aide, mais vous ne trouvez pas ? Ce temps est révolu pour les entrepreneurs et entrepreneuses bernois-es !
Sur be-connected.ch, les PME, start-up et créateurs et créatrices d’entreprise peuvent désormais trouver plus de 100 offres de soutien issues de l'écosystème d’innovation bernois. Quel que soit le stade auquel se trouve votre entreprise, vous trouverez sur be-connected.ch ce que vous cherchez rapidement et facilement.

La fondation STI encourage les créateurs de start-up avec des projets innovants dans la région économique de l’Espace Mittelland (cantons de BE, SO, NE et JU). Soutien financier et coaching sont offerts pour créer et développer une activité ordinaire orientée sur la technologie. Le but de la fondation est de mener à bien des projets innovants présentant un potentiel intéressant sur le marché.

Le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne est une organisation suisse privée à but non lucratif, qui exploite et soutient en priorité des activités de recherche appliquée et de développement liées à l’industrie. Dans le cadre du réseau national et international de la fondation Switzerland Innovation, ses objectifs sont de générer des investissements de l’étranger destinés à la recherche, de promouvoir les performances en matière d’innovation et de soutenir les start-up suisses, ainsi que de contribuer à la transformation des résultats de recherches en produits commercialisables.

Innosuisse est l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Il s’agit d’un établissement fédéral de droit public doté de sa propre personnalité juridique. La mission d’Innosuisse est d’encourager l’innovation basée sur la science dans l’intérêt de l’économie et de la société.

L’IFJ accompagne les jeunes entrepreneurs en Suisse dans le cadre des créations d’entreprises et des inscriptions au registre du commerce en leur offrant des services de conseil, des cours intensifs, des ateliers, des webinaires, des conférences spécialisées, des évènements, des outils pour le plan de développement, des logiciels spécialisés, des programmes d’encouragement et des services en ligne. Les partenariats à long terme permettent de fournir ce soutien aux start-up gratuitement.

Venture Kick est une initiative philanthropique fondée sur un modèle de financement à trois niveaux, qui a été lancée pour fournir un financement aux start-up suisses durant la phase initiale de leur activité et pour soutenir leur réussite entrepreneuriale. Les start-up peuvent recevoir jusqu’à CHF 150 000.– de capital d’amorçage. Après chaque étape, les fondateurs et fondatrices prometteurs peuvent bénéficier d’un encadrement professionnel lors d’un camp Kickers de deux jours.

Startupticker est la plateforme en ligne pour les jeunes entrepreneurs et entrepreneuses, les innovateurs et innovatrices et leurs soutiens. Cette interface augmente la visibilité des jeunes entreprises suisses et met en évidence la diversité et le dynamisme de la scène des start-up. Le portail d’actualités fournit des informations quotidiennes sur les résultats des entreprises, les lancements d’innovations, la croissance, le financement, les sorties, les prestations de soutien, les évènements et les récompenses.