Communication future des problèmes de santé dans le cadre des soins à domicile

Les soins à domicile s'occupent de personnes souffrant de maladies chroniques et les aident à s'autogérer. Le projet élabore des formes de communication typiques et les valide en termes de potentiel de numérisation.

Fiche signalétique

Situation

25% de la population suisse souffre d'au moins une maladie chronique, dont une part considérable bénéficie de soins à domicile, parmi lesquels de nombreux seniors et enfants. Si leur état de santé se dégrade, les spécialistes de l'aide et des soins à domicile ne sont pas présents 24 heures sur 24 comme le personnel hospitalier, et les malades chroniques doivent décider eux-mêmes quand, comment et qui ils veulent faire appel. Cela se fait généralement par téléphone ou via des tiers. Les enfants et les seniors se heurtent souvent à des obstacles en matière de communication : description peu claire des problèmes de santé, compréhension limitée de la langue. compréhension de texte, barrières linguistiques, prise de contact hésitante ou surveillance des symptômes en cas de sortie précoce de l'hôpital (Hospital@Home). Les obstacles à la communication empêchent une prise en charge médicale adéquate. C'est pourquoi les enfants et les seniors bénéficiant de prestations d'aide et de soins à domicile doivent être en mesure de communiquer de manière compréhensible, à bas seuil et avec un soutien visuel. L'utilisation de solutions numériques et d'intelligence artificielle (Augmented Intelligence) offre ici un grand potentiel.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 3: Accès à la santé