Forum des membres des autorités sociales 2020 Contrôle de dossiers

Dans le cadre de leur activité surveillante, les autorités sociales examinent comment les cas sont gérés au sein du service social. Ce forum donne des impulsions pour le contrôle régulier des dossiers.

21.10.2020, 16.30-20.30 heures – Haute école spécialisée bernoise, Hallerstrasse 10, 3012 Berne, Aula

Selon l’art. 17 de la loi sur l’aide sociale (LASoc), les membres des autorités sociales ont des tâches multiples et exigeantes concernant la surveillance et la responsabilité stratégique. A l’occasion du forum des membres des autorités sociales, qui se tiendra annuellement à partir de 2020, une tâche spécifique des membres de l’autorité sera approfondie.

La transmission du contenu se fait de façon pratique. Les participant-e-s ont l’occasion de partager leurs expériences et opinions et les intervenants seront à disposition pour des questions. La soirée se terminera avec un apéro qui permettra d’élargir son réseau.

La réalisation de la soirée est mandatée par l’Office de l’intégration et de l’action sociale (OIAS) de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) du canton de Berne.

Eine Hand hält einen Stift. Sichtbar ist auch ein Ordner.

Fiche signalétique

  • Date de début 21.10.2020, 16.30-20.30 heures
  • Lieu Haute école spécialisée bernoise, Hallerstrasse 10, 3012 Berne, Aula
  • Délai d'inscription 30.09.2020
  • Coûts Les coûts pour des membres d’autorités sociales sont pris en charge par la DSSI. Pour des participant-e-s ne pas étant membres d’une autorité sociale, les coûts s’élèvent à CHF 300.-.

Contact

     Programme 
16h30      

Bienvenu et introduction à la soirée et sa thématique
(Christian Amstutz, DSSI & Simon Steger, BFH)

16h50  

exposé I: contrôle de dossiers interne 
(Martin Wild-Näf, commission sociale de la ville de Berne) 

   

Ensuite échange des expériences concernant le contrôle de dossiers

env.
17h50

 

pause

18h10  

exposé II: contrôle de dossiers externe  
(Maurin Manhart, KPMG)

   

Ensuite discussion des avantages et inconvénients du contrôle interne et externe

19h10  

conclusion et évaluation
(Simon Steger, BFH)

19h30  

apéro

 

  • Membres des autorités sociales au canton de Berne selon art. 16 LASoc
  • Membres d’autres autorités communales
  • Vous connaissez les possibilités et les limites des contrôles de dossiers.
  • Vous comprenez les avantages et inconvénients du contrôle de dossiers externe et interne.
  • Vous vous êtes échangé avec d’autres membres d’autorités sociales par rapport à leur expérience concernant le contrôle de dossiers.
     
  • Martin Wild-Näf,  membre de la commission sociale de la ville de Berne
  • Maurin Manhardt, Assistant Manager KPMG
  • Christian Amstutz, responsable de la division Aide sociale matérielle de l’Office de l’intégration et de l’action sociale (OIAS) de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) du canton de Berne 

Présentation: Simon Steger, professeur Haute école spécialisée bernoise

Direction et organisation

Partenaire

Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne
Office de l’intégration et de l’action sociale