Judith Studer reçoit le CS Award for Best Teaching 2022

22.06.2022 Le jury a récompensé Judith Studer et la série de modules «Compétences personnelles et sociales I-III», un concept didactique innovant et aux méthodes variées, issu du département Travail social. Les étudiant-e-s de bachelor réfléchissent aux compétences personnelles et sociales dans des contextes les plus divers et peuvent ainsi les développer dans leur future activité professionnelle.

La série de modules «Compétences sociales et personnelles» (en abrégé: SeSok I-III) de la filière de bachelor Travail social se voit décerner cette année le CS-Award for Best Teaching. La professeure Judith Studer, responsable de la série de modules SeSok, a développé le concept en collaboration avec des coachs et des étudiant-e-s et est chargée de sa mise en œuvre. Dans le cadre de trois modules obligatoires répartis sur trois ans, l’ensemble des étudiant-e-s de bachelor mènent une réflexion approfondie sur eux-mêmes et sur leurs compétences personnelles et sociales. Ces dernières sont abordées et encouragées sous différentes perspectives et par différents moyens didactiques tels que le travail sur un e-portfolio, le coaching individuel et en groupe ainsi que les séminaires d’échange d’expériences.

Des coachs pratiques accompagnent les étudiant-e-s

Un coach spécialisé dans le travail social accompagne des équipes d’étudiant-e-s pendant les trois années, permettant ainsi d’établir une relation de confiance durable. Du fait de leur orientation systématique vers des compétences professionnelles pertinentes, les modules sont fortement axés sur la pratique.

Un concept basé sur la recherche et à impact transversal sur les hautes écoles

Cette série de modules est le résultat d’un vaste projet de recherche qui s’est inspiré de l’approche de recherche basée sur la conception (Design-Based Research). Le concept a été développé en étroite collaboration avec des étudiant-e-s et des coachs. Grâce au réseau international de «Promotion du développement personnel dans les hautes écoles», spécialement créé en 2019, les expériences d’autres hautes écoles de Suisse et de l’étranger sont également prises en compte dans le développement des modules SeSok.

Des effets bien au-delà des études

Selon des évaluations, les modules apportent d’importants bénéfices personnels aux étudiant-e-s. Ils apprennent par ce biais à bien connaitre leurs points forts et leurs potentiels de développement vis-à-vis d’eux-mêmes et des autres, et à les apprécier de manière critique. Les compétences ainsi acquises sont constamment développées dans une optique d’apprentissage tout au long de la vie et les soutiennent dans leur (future) activité professionnelle dans le domaine du travail social, mais aussi au-delà.

Le jury salue la méthodologie bien pensée du concept qui permet aux étudiant-e-s de développer des outils et des méthodes qu’ils pourront utiliser dans l’exercice de leur profession et pour leur développement personnel, même après leurs études. Le lien avec la pratique et le transfert sont garantis grâce aux coachs qui connaissent le terrain. La série de modules habilite les étudiant-e-s à se comporter de manière responsable vis-à-vis d’eux-mêmes et des autres. Les relations étroites avec la recherche au sein du département Travail social et d’autres hautes écoles contribuent au développement constant des modules.

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CS Award for Best Teaching : Prof. Dr. Judith Studer reçoit le prix de cette année

CS Award for Best Teaching

Le CS Award for Best Teaching est soutenu par la Credit Suisse Foundation. Il récompense les professeur-e-s de la BFH qui s'engagent pour un enseignement exceptionnel sous une forme créative et innovante. Le jury est composé de membres de la BFH, d'enseignant-e-s et d'étudiant-e-s de la BFH.

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