Culture de la construction bois

Encyclopédie en ligne, transmission du savoir et participation : la base de données de la BFH a pour ambition de devenir l’outil de recherche de référence sur la construction bois en Suisse.

Fiche signalétique

  • Département responsable Architecture, bois et génie civil
  • Institut Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture
  • Unité de recherche Construction bois
  • Organisation d'encouragement Schweizerische Eidgenossenschaft (Bundesverwaltung)
  • Durée (prévue) 01.09.2021 - 31.08.2024
  • Responsable du projet Prof. Dr. Marion Sauter
  • Direction du projet Prof. Dr. Marion Sauter
  • Équipe du projet Linda Imhof
    Corinne Amstutz Hugi
    Prof. Andreas Müller
  • Mots-clés Construction bois; plateforme en ligne; histoire de l’architecture; construction

Situation

Depuis la fin des années 1980, des bâtiments en bois d’importance internationale (re)voient le jour en Suisse. En même temps, l’artisanat s’est académisé, notamment avec l’intégration de l’École supérieure du bois Bienne dans le réseau de la BFH. Il s’en est suivi une croissance rapide du savoir-faire dans le développement de techniques de construction à la fois durables et efficaces, ou encore de matériaux performants et durables.

Approche

Aujourd’hui, la Suisse est à la pointe de la technique dans la construction bois. La nouvelle encyclopédie en ligne met ainsi la construction et la conception sur un pied d’égalité. Idem pour l’ingénierie et l’architecture. Afin de mettre en évidence les évolutions, les exemples contemporains sont complétés, en collaboration avec les services cantonaux de conservation des monuments historiques, par des constructions en bois historiques. La passerelle jetée entre tradition et high-tech permet également de transmettre la culture de la construction bois au grand public, qui associe encore souvent construction bois et chalet. Pour optimiser la diffusion, des méthodes de recherche empiriques et participatives sont en outre utilisées dans le cadre de la collaboration avec le département Travail social.

Perspectives

L’objectif est de proposer, dès l’automne 2023, un outil de recherche pratique et de rendre les photographies, plans, publications et contributions audiovisuelles aisément accessibles. Le projet, largement soutenu par l’OFEV dans le cadre du plan d’action bois, apporte ainsi une précieuse contribution à la culture suisse du bâti.