Kreislauffähige Holzfassade
Dans ce projet, une nouvelle génération de systèmes de façade en bois est prévue pour répondre aux futures exigences circulaires tant du point de vue écologique qu'économique et adaptée aux attentes des clients.
Fiche signalétique
-
Départements participants
Architecture, bois et génie civil
Gestion - Institut(s) Institut des matériaux de construction et des produits biosourcés IBBM
- Unité(s) de recherche Unité Modification du bois et collage FGHV
- Champ thématique stratégique Champ thématique "Développement durable"
- Organisation d'encouragement BFH
- Durée (prévue) 01.04.2024 - 30.09.2024
- Direction du projet Prof. Dr. Thomas Volkmer
- Équipe du projet Prof. Dr. Nadine Gurtner
- Mots-clés façade en bois, innovation, économie circulaire
Situation
La proportion de façades en bois dans les grands bâtiments est passée de 9,8% à 20,3% entre 2011 et 2021 (Holzbau Schweiz). En ce qui concerne les coûts de construction d'un bâtiment, seulement environ 10% sont alloués à la façade, qui est, en même temps, responsable de 90% de la décision d'achat du bâtiment (Volkmer 2021). Selon l'étude "Consommation de bois" de la BFH, un total de 653 520 m3 de bois a été utilisé pour les façades en bois entre 2016 et 2020, ce qui correspond à environ 2,5% de la récolte annuelle totale de bois. La production de nouvelles lames de façade avec un revêtement à base d'eau émet 100 kg CO2-eq./m3. Cette émission est réduite d’une tierce grâce à la réutilisation des façades en bois (Fuchs 2023), ce qui permet de lutter efficacement contre la pénurie de matériaux.
Approche
Le workshop "Les façades en bois dans l'économie circulaire" avec les parties prenantes pertinentes (architectes, scieries, entreprises de transformation du bois, utilisateurs de bois récupéré) offre un aperçu complet des perspectives et des activités dans le domaine de l'économie circulaire (EC). La promotion de la collaboration interdépartementale et de l'EC sont des objectifs stratégiques de la BFH. Le développement de produits de construction circulaires et la mise en œuvre de modèles économiques circulaires sont en phase avec l'initiative parlementaire 20.433 "Renforcement de l'économie circulaire suisse".