Quartier diversifié pour tous

Le projet expérimente les possibilités de participation dans l'espace social en tenant compte de la diversité. Des interventions artistiques sont développées en collaboration avec la population du quartier et le travail communautaire.

Fiche signalétique

  • Département responsable Travail Social
  • Autres départements Haute école des arts de Berne
  • Institut Institute of Design Research
    Institut diversité sociale et culturelle
  • Unité de recherche Social Communication
  • Organisation d'encouragement Autres
  • Durée (prévue) 11.01.2023 - 30.09.2024
  • Responsable du projet Simone Gäumann
  • Direction du projet Simone Gäumann
  • Équipe du projet Dr. Annina Tischhauser
    Beatrice Kaufmann
    Dana Pedemonte
  • Mots-clés Participation, diversité, interventions artistiques, design soical, Travail Social socio-spatial, production des savoirs participative

Situation

​La qualité de vie des habitants de la ville de Berne dépend dans une large mesure de leur satisfaction vis-à-vis de leur environnement résidentiel et de leur sentiment de pouvoir influencer leur propre espace de vie. La possibilité de participer activement à l'aménagement de cet espace et d'apporter une contribution à la cohabitation dépend toutefois des conditions d'accès structurelles et des conditions individuelles, par exemple socio-économiques, et représente un défi particulier dans les quartiers défavorisés. La ville de Berne a un besoin avéré de possibilités de participation innovantes pour les personnes vivant dans des quartiers socialement défavorisés. Les possibilités de participation existantes sont largement orientées vers l'offre, se concentrent sur un groupe cible précis (p. ex. les migrants) et n'atteignent souvent pas suffisamment la population du quartier : les multiples réalités de vie, les diverses expériences et les connaissances de la population hétérogène du quartier sont encore trop peu encouragées en raison des formes d'approche traditionnelles et des pratiques de participation orientées vers la société majoritaire. Dans ce contexte, le projet "Quartier diversifié pour tous" initie, par le développement collaboratif d'interventions et d'impulsions artistiques et réfléchissant à la diversité, des possibilités innovantes pour l'organisation de processus de participation à Berne Ouest.

Bebilderung Projekt vielfältiges Quartier für alle
Das Projekt wird unterstützt von der Burgergemeinde Bern

Approche

Le projet a pour objectif de créer des processus de compréhension et de participation durables grâce au développement collaboratif d'interventions artistiques reflétant la diversité. Pour ce faire, un "réseau pour tous" proche du quartier et reflétant la diversité sera mis en place, qui développera des formats de participation proches du quotidien et de la vie réelle et sensibles à la diversité. Ces formats doivent permettre de mieux comprendre la cohabitation et les relations de vie à Berne Ouest, thématiser les diverses expériences biographiques et les appartenances. Les préoccupations, les intérêts et les ressources de ce quartier post-migrant et diversifié sont pris en compte et intégrés de manière cyclique dans le développement d'autres interventions. Il s'agit d'ouvrir à long terme dans le quartier de nouveaux espaces pour une participation créative et des formes de production participative de connaissances sur la cohabitation dans un quartier postmigratoire diversifié.