Luca Cilli

Luca Cilli est en 5e semestre de bachelor en Génie civil, qu’il suit à temps partiel. « Sensibiliser les maitres d’ouvrage au thème de la durabilité fait aussi partie des tâches d’un-e ingénieur-e civil-e », estime-t-il. Lisez l’entretien pour découvrir quel rôle la durabilité joue encore dans la profession d’ingénieur-e civil-e et ce que Luca Cilli pense de ses études de bachelor.

Marcel  Jaun Agrandir l'image

Pourquoi avoir opté pour cette filière ?

Je voulais travailler dans le secteur de la construction depuis mon plus jeune âge, j’ai donc opté pour un apprentissage de dessinateur en génie civil avec maturité professionnelle. Immédiatement après, j’ai enchainé avec des études de Bachelor en Génie civil à la Haute école spécialisée bernoise.

Quels sont les principaux atouts de cette formation ?

Étudier à la haute école spécialisée permet de profiter pleinement de l’orientation pratique des enseignant-e-s. Nous travaillons beaucoup avec des exemples tirés de la pratique, que nous discutons et traitons. Les travaux de projet et de semestre encouragent en outre la collaboration avec d’autres étudiants-e-s. Ces méthodes de travail forment une base solide pour une carrière dans le secteur de la construction.

Qu’avez-vous particulièrement apprécié durant vos études ? Dans quel domaine vous engagez-vous en particulier ?

La collaboration avec les autres me plait. Les modules de génie civil m’intéressent beaucoup et j’aime les approfondir.
Je m’engage en outre en tant que vice-président de l’organisation estudiantine « Baustelle » et jette ainsi des ponts entre enseignant-e-s et étudiant-e-s. Bien sûr, c’est aussi un plaisir d’organiser des évènements pour mes collègues étudiant-e-s.

Qu’appréciez-vous à la BFH et sur les sites de Bienne/Berthoud ?

Du fait de la taille modeste de notre filière à Berthoud, tout le monde se connait. Cette atmosphère familiale me plait beaucoup.

Vous travaillez à côté de vos études. Comment appliquez-vous vos acquis dans votre quotidien professionnel ?

Je peux déjà mettre mes connaissances de base et certaines procédures à contribution, ou encore prendre des responsabilités dans mon travail quotidien. En tant que dessinateur et responsable du Building Information Modelling (BIM), cela rend tout le travail au bureau beaucoup plus intéressant. Petit à petit, quelques petits travaux d’ingénierie viennent également s’ajouter.

Quelles sont vos ambitions et vos plans après cette formation ?

J’aimerais travailler dans le même bureau en tant qu’ingénieur civil. La planification et la réalisation de stations de pompage ou de réservoirs d’eau potable m’intéresse beaucoup.

Avez-vous une suggestion à faire aux futur-e-s étudiant-e-s ?

Il ne faut pas considérer la vie d’étudiant-e uniquement sous l’angle de l’effort, mais aussi simplement l’apprécier. C’est très intéressant de faire de nouvelles expériences, et on apprend beaucoup de choses !
Les mois émaillés de travaux de semestre et d’examens sont éprouvants, il est important de garder un équilibre (par exemple avec des loisirs).

De but en blanc : trois mots pour décrire votre cursus ?

Intéressant, varié et axé sur la pratique.

Quel genre de personne êtes-vous – en dehors des études et de votre profession ?

J’aime passer du temps à l’extérieur et avec ma famille. Il est important pour moi de me reposer le weekend. Cela me permet de me préparer au mieux pour la semaine à venir.

Quelles interactions avez-vous eues avec le bois pendant vos études ?

Le module consacré aux matériaux m’a permis de découvrir le bois sous un angle nouveau. C’est là que nous, les étudiant-e-s, avons appris à quel point ce matériau est durable et diversifié. Dans notre bureau, où l’eau potable, les eaux usées et l’énergie sont au cœur des discussions, le thème du bois a encore été peu abordé.

Selon vous, quels sont les enjeux de la planification, de la construction et de la production en bois ?

Sensibiliser les maitres d’ouvrage au matériau bois et au thème de la durabilité et leur en montrer les avantages fait également partie des tâches de notre profession. En tant qu’ingénieur-e civil-e, il faut avoir des idées créatives et aussi de bonnes raisons pour utiliser le bois. Avec la construction bois, un pas important et nécessaire vers la construction durable a été franchi. Il faut continuer à encourager cette tendance et à faire un travail de sensibilisation.

Selon vous, quel est le potentiel du bois si l’on pense aux nouveaux procédés à venir ?

Le bois devrait être utilisé dans des projets de construction très divers. En outre, la construction de bâtiments à plusieurs étages, par exemple d’immeubles, avec du bois offre un intérêt certain. Il faut promouvoir la construction de bâtiments publics en bois.

 

Fiche signalétique

Filière d’études

BSc en Génie civil
5e semestre, à temps partiel

Département

Architecture, bois et génie civil

Profession

dessinateur orientation génie civil et coordinateur BIM chez Ryser Ingenieure AG

Activité bénévole

vice-président de l’organisation étudiante Baustelle

Contact

Luca Cilli
Étudiant BSc en Génie civil
luca.cilli@students.bfh.ch