Gestion de la qualité

La Haute école spécialisée bernoise BFH se définit comme une organisation en apprentissage constant. Elle accorde une importance fondamentale au développement systématique de la qualité tant sur le plan de l’apprentissage, de la recherche, du transfert du savoir et des technologies qu'au niveau administratif. En 2017, la BFH a été accréditée en tant qu’institution par le Conseil suisse d’accréditation.

Gestion de la qualité

La Haute école spécialisée bernoise BFH se définit comme une organisation en apprentissage constant. Elle accorde une importance fondamentale au développement systématique de la qualité tant sur le plan de l’apprentissage, de la recherche, du transfert du savoir et des technologies qu'au niveau administratif. En 2017, la BFH a été accréditée en tant qu’institution par le Conseil suisse d’accréditation.

Les bases

Le système de gestion de la qualité de la BFH s’appuie sur le modèle reconnu à échelle internationale de l’EFQM (European Foundation for Quality Management), qui repose sur une approche exhaustive de la gestion de la qualité. Ce modèle permet la systématisation de la gestion de la qualité ainsi que l’évaluation du statut organisationnel d’une haute école spécialisée. Il offre par ailleurs des lignes directrices en vue d’une autoévaluation (Self Assessment) approfondie et exhaustive en servant en même temps de fil rouge dans le cadre du développement qualitatif.

Dans le cadre de l’autoévaluation, la BFH contrôle à intervalles réguliers la qualité des offres et prestations dans l’ensemble des domaines des hautes écoles. A cet égard, la participation active des différents groupes concernés (étudiants, enseignants, cadres dirigeants et partenaires représentant les enjeux économiques, scientifiques et sociétaux) joue un rôle déterminant. Les résultats de ces évaluations sont systématiquement employés par la BFH dans le cadre des processus d’amélioration.

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En savoir plus

Le modèle «EFQM Excellence» constitue la base de l’analyse globale d’une organisation. Il permet d'identifier et d'analyser les points forts et les zones d’amélioration d'une organisation afin d’en déduire les mesures nécessaires tout en affichant les progrès d’une organisation en direction de l’excellence.

Le modèle définit au total neuf critères servant de structure cadre:

EFQM-Modell Agrandir l'image

Obligatoire pour toutes les hautes écoles, l’accréditation d’institution a été introduite avec la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). Elle remplace le régime en vigueur précédemment, qui prévoyait une accréditation de programmes.

La BFH est la première HES publique à avoir obtenu l’accréditation au niveau institutionnel à l'issue de la procédure réalisée par l’Agence suisse d’accréditation et d'assurance de la qualité (AAQ). Conformément aux bases légales fédérales, la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM procédera à son accréditation de façon autonome.