Profil + Valeurs

La Haute école spécialisée bernoise est une haute école orientée vers la pratique. La formation, la formation continue et la recherche font partie de notre mission principale.

Portrait

Interdisciplinarité et internationalité sont des atouts majeurs à la Haute école spécialisée bernoise BFH. Pour en bénéficier, nul besoin de quitter l’école: la diversité des filières – allant des soins infirmiers au sport en passant par la technologie des denrées alimentaires – attire dans les huit départements des étudiants et étudiantes de toutes provenances.

L’offre de formation, multiple, est résolument orientée vers les résultats. Les personnes qui choisissent d’étudier à la BFH ne sont pas cantonnées à leur seule filière car, avec huit départements sous un même toit, les points de vue sur chaque discipline s’enrichissent les uns les autres. La BFH – répartie sur les sites de Berne, Berthoud, Bienne, Zollikofen et Macolin – se caractérise par 30 filières de bachelor et 23 programmes de master, auxquels s’ajoutent de nombreuses formations continues.

Études

Unique et ouverte sur le monde

Certaines des filières telles que sport, agronomie, sciences forestières, technique du bois, technique automobile, informatique médicale ou écriture littéraire sont uniques en Suisse – une spécificité qui attire des candidats d’autres cantons et de nombreux pays. Les cours y sont dès lors souvent dispensés en plusieurs langues (français/allemand, parfois anglais), donnant aux étudiants et étudiantes l’occasion d’acquérir de précieuses qualifications supplémentaires. De plus, par les contacts étroits noués avec l’Europe, mais aussi avec le Canada, la Chine ou l’Afrique du Sud, d’intéressantes possibilités d’échanges internationaux s’offrent à eux, avec à la clé la découverte d’univers et de modes de travail nouveaux.

Recherche

Recherche appliquée et développement

En termes de recherche, la BFH place la priorité sur l’application. Les prestations de recherche et développement sont fournies soit sur mandat de clients, soit sur l’initiative de l’école elle-même, mais toujours dans le but de répondre aux besoins du marché ou du monde du travail. La BFH collabore étroitement avec les entreprises, les institutions publiques, les milieux de la création et les établissements dédiés à la culture, sans oublier les services de l’administration et la société civile. Pour le domaine Recherche et développement, la BFH a défini une vingtaine de priorités stratégiques qui concernent les six départements.

Travaux semestriels ou mémoires de diplôme sont consacrés à la recherche et au développement et il n’est pas rare que les produits qui en résultent – fruits d’une coopération avec des partenaires de l’économie ou des sociétés spin-off – puissent être commercialisés.

Prestation

Vaste éventail des prestations

Étant proches de la pratique, ceux-ci fournissent un vaste éventail des prestations, allant des tests de produits à la planification en passant par l’expertise ou le conseil, des secteurs où la BFH se révèle une partenaire compétente.

Faits + Chiffres

Profil

Fondation:

1er octobre 1997

Collectivité responsable:

Canton de Berne

Départements:

8 (7 départements cantonaux, 1 haute école affiliée)

Filières de bachelor:

30

Filières de master:

23

Langues d’enseignement:

Allemand, français, partiellement en anglais

Étudiant-e-s:

6970

Pourcentage de femmes:

49 %

Personnel:

2424

Équivalents plein temps:

1628

État: 31.12.2018

Étudiant-e-s

Architecture, bois et construction:

612

Santé:

1214

Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires:

765

Haute école des arts de Berne:

1165

Travail social:

683  

Technique et informatique:

1289

Gestion:

1065

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM:

177

Total:

6970

Source: Rapport de gestion 2018, état: 31.12.2018

Personnel

Professeur-e-s et enseignant-e-s

919

Assistant-e-s et personnel scientifique:

782

Personnel administratif et technique:

723

Total:

2424

État: 31.12.2018

Vision + Mission

Vision

Internationalement reconnue comme haute école spécialisée suisse la BFH s’adresse à des esprits inventifs ayant le sens de l’initiative et dont la pensée et l’action sont mues par la conscience des responsabilités.

Mission

La Haute école spécialisée bernoise BFH prépare ses étudiant-e-s à assumer des activités professionnelles qui font appel à des connaissances et méthodes scientifiques ou à des aptitudes créatives et artistiques. De par son offre novatrice et orientée vers la pratique dans l’enseignement, le secteur recherche et développement, la formation continue et les prestations de services, elle contribue durablement à faire de Berne un site universitaire et économique, tout en créant un environnement attrayant pour les activités menées par discipline comme sur une base interdisciplinaire. Solidement ancrée dans sa région, la BFH est aussi connectée aux niveaux national et international et, grâce à ses conditions générales, permet à ses étudiant-e-s ainsi qu’à ses collaborateurs et collaboratrices de développer leurs capacités de manière optimale.

Stratégie

Polyvalente, crédible, innovante – telles sont les valeurs qui caractérisent la BFH. Elles se reflètent dans sa stratégie, fruit d’un processus concerté qui a associé tous les départements, commissions et domaines de l’école. Cette diversité et la mise en réseau de ses disciplines font la force de la BFH. Sa stratégie lui donne un fondement solide.

Dix objectifs stratégiques et leurs sous-objectifs sont répartis entre quatre axes:

  • L’unité et la diversité, sources de valeur ajoutée
  • L'association entre enseignement, recherche, formation continue et prestations de services
  • Les collaborateurs et collaboratrices et la responsabilité sociale comme piliers
  • L’ancrage régional comme point de départ

Charte

La Haute école spécialisée bernoise prépare ses étudiants et étudiantes à assumer des activités professionnelles qui font appel à des connaissances et méthodes scientifiques ou à des aptitudes créatives et artistiques. Ses offres de formation et de formation continue, tout comme ses activités de recherche et développement, sont orientées vers la pratique.

La Haute école spécialisée bernoise BFH axe son travail sur les idées-force suivantes:

  • Assumer des responsabilités: La BFH développe des solutions novatrices en répondant aux besoins de l'environnement économique, technique, culturel et social. Elle favorise les débats sur les valeurs de la société et encourage ses étudiants et étudiantes, ses enseignants et enseignantes ainsi que ses collaborateurs et collaboratrices à assumer des responsabilités.
  • Établir la durabilité: La BFH réalise les objectifs du développement durable dans l'enseignement, la recherche et l’administration. Elle respecte et protège la dignité des êtres humains et de la nature et investit ses ressources en cherchant à atteindre des résultats durables.
  • Développer des coopérations: Des partenariats solides contribuent à ancrer la BFH en Suisse et à l’étranger. Ils créent une valeur ajoutée à l’enseignement et à la recherche comme au transfert de savoir et de technologie. 
  • Vivre la diversité: La BFH cultive la diversité et encourage les échanges entre disciplines, modes de pensée et modèles d’action. Elle fait de son plurilinguisme une passerelle vers d'autres espaces culturels et d'autres marchés du travail.
  • Renforcer la qualité: La BFH se conçoit comme une organisation en apprentissage permanent. Elle accorde une importance primordiale au développement systématique de la qualité et à la gestion de la diversité dans l’enseignement, la recherche, le transfert de savoir et de technologie et dans l’administration.

Partie intégrante du paysage suisse des hautes écoles, la Haute école spécialisée bernoise remplit son mandat en plaçant l’être humain au cœur de ses préoccupations. La clé de son succès réside dans l’engagement de ses étudiants et étudiantes, de ses enseignants et enseignantes ainsi que de ses collaborateurs et collaboratrices.

Téléchargements

Gestion de la qualité

La Haute école spécialisée bernoise BFH se définit comme une organisation en apprentissage constant. Elle accorde une importance fondamentale au développement systématique de la qualité tant sur le plan de l’apprentissage, de la recherche, du transfert du savoir et des technologies qu'au niveau administratif. En 2017, la BFH a été accréditée en tant qu’institution par le Conseil suisse d’accréditation.

Les bases

Le système de gestion de la qualité de la BFH s’appuie sur le modèle reconnu à échelle internationale de l’EFQM (European Foundation for Quality Management), qui repose sur une approche exhaustive de la gestion de la qualité. Ce modèle permet la systématisation de la gestion de la qualité ainsi que l’évaluation du statut organisationnel d’une haute école spécialisée. Il offre par ailleurs des lignes directrices en vue d’une autoévaluation (Self Assessment) approfondie et exhaustive en servant en même temps de fil rouge dans le cadre du développement qualitatif.

Dans le cadre de l’autoévaluation, la BFH contrôle à intervalles réguliers la qualité des offres et prestations dans l’ensemble des domaines des hautes écoles. A cet égard, la participation active des différents groupes concernés (étudiants, enseignants, cadres dirigeants et partenaires représentant les enjeux économiques, scientifiques et sociétaux) joue un rôle déterminant. Les résultats de ces évaluations sont systématiquement employés par la BFH dans le cadre des processus d’amélioration.

Téléchargements

En savoir plus

Le modèle «EFQM Excellence» constitue la base de l’analyse globale d’une organisation. Il permet d'identifier et d'analyser les points forts et les zones d’amélioration d'une organisation afin d’en déduire les mesures nécessaires tout en affichant les progrès d’une organisation en direction de l’excellence.

Le modèle définit au total neuf critères servant de structure cadre:

EFQM-Modell

A cet égard, le modèle considère à la fois les résultats de l’organisation par le biais de quatre critères de résultat ainsi que ce qui mène aux résultats par le biais des cinq critères facilitateurs. Les neuf critères sont par ailleurs répartis en 32 critères partiels, qui sont ensuite expliqués de manière plus détaillée à l’aide de nombreux points d'orientation.

Dans le cadre de son autoévaluation, la BFH s’appuie sur le catalogue d’évaluation de la Conférence des Recteurs des Hautes Écoles Spécialisées de Suisse (KFH), qui formule les points d’orientation pertinents pour les hautes écoles.

La BFH concrétise la structure cadre du modèle d’excellence EFQM de la manière suivante:

Direction

Nos cadres dirigeants mettent personnellement en pratique cette conscience de la qualité et s’engagent en faveur du développement continu de la culture d’«excellence».

Stratégie

Nous orientons nos activités aux lignes directrices et aux principes stratégiques subordonnés de la BFH en définissant ainsi nos objectifs de développement.

Collaborateurs

Nous encourageons des collaborateurs autonomes, motivés, hautement qualifiés et satisfaits de leur activité. Voilà pourquoi nous leur apportons notre soutien dans toutes les questions d’ordre technique et personnel ou liées au poste de travail en garantissant l’égalité des chances.

Partenariats et ressources

Nos ressources sont employées de manière efficace et ciblée pour atteindre nos objectifs. A cette fin, nous concluons des coopérations avec des partenaires dès que cela est pertinent sur le plan stratégique.

Processus, produits et services

Nous garantissons des déroulements simples, axés sur les étudiants et les clients, en assurant systématiquement la conception, l’optimisation continue et le développement des processus.

Résultats liés aux étudiants et aux clients

Nous utilisons les résultats des enquêtes réalisées au sujet de la satisfaction des étudiants et des clients afin de développer continuellement et d'accroître l’attractivité de l’offre en matière de formation, de prestations de service et de recherche.

Résultats liés aux collaborateurs

Les suggestions et retours des collaborateurs issus des enquêtes font l’objet de débats réguliers au sein des organes compétents avant d'être mis en œuvre dans la mesure du possible.

Résultats liés à la société

La diversité des contacts que nous entretenons avec des acteurs représentant les secteurs économiques, sociétaux, publiques et culturels représente autant d’impulsions pour nos activités.

Résultats clé

Nous contrôlons la réalisation de nos objectifs à l’aide des résultats de l’activité en identifiant les points fondamentaux afin d’accroître et de peaufiner la qualité des produits et des services.

Excellence se définit comme la gestion associée à une croissance qualitative. Elle s’efforce de maîtriser tous les facteurs de réussite pertinents d’une organisation et d’assurer la gestion systématique des relations entre elles.

Les huit concepts de base de l’excellence sont les suivants:

EFQM-Grundkonzepte

Les organisations faisant preuve d’excellence sont mesurées à l’aune de leur capacité à enregistrer durablement des prestations exceptionnelles, qui satisfont ou dépassent les attentes de tous les groupes d’intérêts. Pour parvenir à l’excellence, il faut impérativement que les responsables fassent preuve d’engagement et que les huit concepts de base figurant ci-dessus aient bien été assimilés.

Obligatoire pour toutes les hautes écoles, l’accréditation d’institution a été introduite avec la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). Elle remplace le régime en vigueur précédemment, qui prévoyait une accréditation de programmes.

La BFH est la première HES publique à avoir obtenu l’accréditation au niveau institutionnel à l'issue de la procédure réalisée par l’Agence suisse d’accréditation et d'assurance de la qualité (AAQ). Conformément aux bases légales fédérales, la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM procédera à son accréditation de façon autonome.