Les prérequis suivants rendent possibles des études de bachelor:
Prérequis scolaires
Maturité professionnelle
Vous disposez d’une formation de base dans une profession apparentée et d’une maturité professionnelle reconnue sur le plan fédéral. Vous trouverez la liste des professions apparentées sur les pages «Admission et inscription» des départements respectifs ainsi que dans le règlement.
Maturité spécialisée
Vous disposez d’une maturité spécialisée dans un champ professionnel correspondant au domaine d’études. Dans les domaines Santé, Travail social, Sciences agronomiques, forestières et alimentaires et dans certaines parties des Arts, une maturité spécialisée ouvre généralement l’accès direct à la filière d’études, éventuellement en lien avec des connaissances pratiques suffisantes. Contactez la direction de la filière pour tous les autres domaines.
Maturité gymnasiale
Vous avez une maturité gymnasiale reconnue sur le plan fédéral. Vous pouvez alors être admis-e dans les études de bachelor si vous disposez d’une expérience professionnelle d’un an dans un champ professionnel apparenté au domaine d’études (exception: pour le département Santé, un stage de deux mois effectué avant le début des études est suffisant). Certaines filières de la Haute école des arts de Berne ne demandent pas d’expérience du monde du travail.
Formation préalable équivalente
Vous disposez d’une expérience et d’une formation préalable reconnue équivalente à une maturité ou vous avez réussi l’examen d’admission qui correspond aux exigences de la maturité professionnelle.
Formation professionnelle supérieure
Vous avez suivi une formation de niveau tertiaire en dehors des hautes écoles. Vous pouvez alors être admis-e aux études de bachelor en fonction de vos connaissances avérées et des prérequis de la filière.
Prérequis professionnels
Les exigences liées à l’expérience professionnelle se fondent en général sur les prérequis scolaires (voir ci-dessus). Par ailleurs, suivant les filières, des conditions spécifiques peuvent s’appliquer. Vous les trouverez sur les pages «Admission et inscription» des filières ou des départements.
Connaissances linguistiques
L’allemand et le français sont les langues d’enseignement à la BFH, dans certaines filières d’études (de master) également l’anglais.
S’inscrire depuis l’étranger
Vous avez un diplôme étranger? Vous devez alors fournir différents documents et attester de connaissances linguistiques suffisantes. Renseignez-vous en avance auprès de la direction de filière correspondante sur la procédure à suivre et les documents demandés.
Exceptions
Si vous ne remplissez pas les conditions en vigueur, vous pouvez être admis-e à titre exceptionnel sur dossier. La décision incombe à la direction de la filière compétente.