Étudier à la BFH

Des études à la Haute école spécialisée bernoise vous tentent? Informez-vous dès maintenant sur les conditions et les possibilités!

Contenu + plan d’études

Les études à la BFH constituent une formation moderne, axée sur la pratique et basée sur la recherche et vous ouvrent des perspectives de carrière intéressantes.

Déroulement des études

Les filières d’études de la BFH sont structurées de façon modulaire. Vous pouvez suivre vos études à plein temps ou à temps partiel et concilier votre formation avec vos activités professionnelles ou la garde des enfants.

À temps plein, les études de bachelor durent trois ans. Le plan d’études standard pour un diplôme de master s’étend sur un an et demi ou deux ans.

Vous pouvez également suivre la plupart des études de bachelor à temps partiel. Les études s’étendent alors sur huit à douze semestres et durent au moins quatre ans. Certaines filières de master permettent également des études à temps partiel. Dans ce cas, vous pouvez prolonger la durée des études à six ou huit semestres au maximum, en fonction de la filière.

Vous étudiez par modules. Ce sont des unités d’études liées par leur contenu et leur thématique. Une filière regroupe différents modules, parfois échangeables, pour former un programme d’études cohérent.

Il existe des modules obligatoires, des modules obligatoires à option et des modules à option: les modules obligatoires sont imposés; les modules obligatoires à option peuvent être choisis librement au sein d’une offre donnée et les modules à option couvrent vos autres intérêts personnels. Les modules combinent l’enseignement présentiel (cours magistraux, exercices) et les études en autonomie (individuelles ou accompagnées).

Un module permet de valider un certain nombre de crédits ECTS.

Nous appliquons l’European Credit Transfer System (ECTS) et nous mesurons vos acquis de formation dans le programme d’études choisi en vous créditant des points (crédits ECTS). L’ECTS est le système européen pour la comptabilisation, le transfert et l’accumulation de prestations d’études.

Un crédit ECTS correspond à une charge de travail de 30 heures de la part de l’étudiant. Le volume de travail à fournir chaque année s’élève à 1800 heures (études à plein temps).

Année académique, plein temps

60 crédits ECTS

Semestre, plein temps

30 crédits ECTS

30 heures de travail

1 crédit ECTS

Études de bachelor

180 crédits ECTS

Études de master

90 à 120 crédits ECTS

Spécialisation

La plupart des filières proposent une ou plusieurs orientations. Vous pouvez également vous spécialiser à travers le choix du thème de votre travail de bachelor ou de master et vous préparer ainsi de façon ciblée à la pratique. Vous réalisez votre travail de bachelor ou de master de préférence en collaboration avec un partenaire de terrain.

Expérience internationale

La Haute école spécialisée bernoise BFH entretient son large réseau international avec soin. Nous encourageons les étudiant-e-s et les employé-e-s à acquérir et à développer des compétences dans la perspective d’un environnement de travail et de formation mondialisé.

Nous rendons ainsi possible la participation à différents programmes d’échange tels que le SEMP (Swiss European Mobility Programme, auparavant ERASMUS) et nous aidons nos étudiant-e-s dans leur recherche de stage en Suisse et à l’étranger. Nous développons aussi de plus en plus d’offres tournées vers l’international.

Recherche

L’enseignement et la recherche sont étroitement liés à la BFH. En fonction de leur niveau d’études, nous transmettons aux étudiant-e-s des méthodes de recherche ainsi que des résultats, y compris par leurs propres activités de recherche. Naturellement, notre enseignement intègre aussi les méthodes et les résultats de recherche les plus récents. En outre, de nombreux travaux de bachelor et de master se développent dans le cadre de partenariats concrets dans le domaine de la recherche et du développement.

Corps enseignant

Les enseignant-e-s de la BFH contribuent à la réussite de vos études par leur connaissance approfondie de leur spécialité et leurs excellentes compétences didactiques. Certain-e-s ont de nombreuses années d’expérience professionnelle et ont occupé des postes à responsabilité. Un grand nombre s’implique également dans la recherche appliquée et le développement.

Étudier à la BFH

Conditions + admission

Vous trouverez ici les conditions d’admission pour les études à la BFH. L’admission définitive est prononcée par l’administration des étudiant-e-s ou, dans certaines filières, par la direction de la filière.

Pour les études dans une haute école, des conditions d’admission spécifiques s’appliquent en fonction de la formation préalable et du domaine d’études.

Les prérequis suivants rendent possibles des études de bachelor:

Prérequis scolaires

Maturité professionnelle

Vous disposez d’une formation de base dans une profession apparentée et d’une maturité professionnelle reconnue sur le plan fédéral. Vous trouverez la liste des professions apparentées sur les pages «Admission et inscription» des départements respectifs ainsi que dans le règlement.

Maturité spécialisée

Vous disposez d’une maturité spécialisée dans un champ professionnel correspondant au domaine d’études. Dans les domaines Santé, Travail social, Sciences agronomiques, forestières et alimentaires et dans certaines parties des Arts, une maturité spécialisée ouvre généralement l’accès direct à la filière d’études, éventuellement en lien avec des connaissances pratiques suffisantes. Contactez la direction de la filière pour tous les autres domaines.

Maturité gymnasiale

Vous avez une maturité gymnasiale reconnue sur le plan fédéral. Vous pouvez alors être admis-e dans les études de bachelor si vous disposez d’une expérience professionnelle d’un an dans un champ professionnel apparenté au domaine d’études (exception: pour le département Santé, un stage de deux mois effectué avant le début des études est suffisant). Certaines filières de la Haute école des arts de Berne ne demandent pas d’expérience du monde du travail.

Formation préalable équivalente

Vous disposez d’une expérience et d’une formation préalable reconnue équivalente à une maturité ou vous avez réussi l’examen d’admission qui correspond aux exigences de la maturité professionnelle.

Formation professionnelle supérieure

Vous avez suivi une formation de niveau tertiaire en dehors des hautes écoles. Vous pouvez alors être admis-e aux études de bachelor en fonction de vos connaissances avérées et des prérequis de la filière.

Prérequis professionnels

Les exigences liées à l’expérience professionnelle se fondent en général sur les prérequis scolaires (voir ci-dessus). Par ailleurs, suivant les filières, des conditions spécifiques peuvent s’appliquer. Vous les trouverez sur les pages «Admission et inscription» des filières ou des départements.

Connaissances linguistiques

L’allemand et le français sont les langues d’enseignement à la BFH, dans certaines filières d’études (de master) également l’anglais.

S’inscrire depuis l’étranger

Vous avez un diplôme étranger? Vous devez alors fournir différents documents et attester de connaissances linguistiques suffisantes. Renseignez-vous en avance auprès de la direction de filière correspondante sur la procédure à suivre et les documents demandés.

Exceptions

Si vous ne remplissez pas les conditions en vigueur, vous pouvez être admis-e à titre exceptionnel sur dossier. La décision incombe à la direction de la filière compétente.

La Haute école spécialisée bernoise propose des masters consécutifs qui s’appuient sur les filières de bachelor.

Ils s’adressent aux titulaires d’un bachelor ayant un niveau de qualification supérieur à la moyenne. L’admission requiert généralement un diplôme de bachelor ou un diplôme équivalent d’une haute école.

Les procédures d’admission, les évaluations d’aptitude et les conditions varient en fonction des filières d’études de master.

La Haute école spécialisée bernoise propose différentes offres de cours préparatoires et de passerelles aux personnes intéressées par des études et ne disposant pas de l’expérience pratique ou professionnelle requise pour l’admission.

Passerelle pour les domaines d’études techniques

La passerelle forme un pont entre le gymnase et des études en ingénierie, informatique ou architecture dans une haute école.

Stage préliminaire pour les sciences agronomiques, forestières et alimentaires

Les personnes intéressées par des études et sans expérience pratique pertinente l’acquièrent dans le cadre d’un stage préliminaire accompagné de 12 mois. Les candidat-e-s disposant d’une formation dans un métier semi-apparenté peuvent suivre un stage préliminaire réduit.

Inscriptions + dates

Vous pouvez vous inscrire dans une filière d’étude de la BFH directement et facilement en ligne. Informez-vous dès maintenant sur les délais et la procédure.

Inscription

Vous avez décidé d’étudier à la Haute école spécialisée bernoise? Alors, n’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant! Avec l’inscription en ligne, vous avez toujours une vue d’ensemble sur la procédure.

Si vous avez dépassé la date limite d'inscription, le responsable du programme d'études concerné se fera un plaisir de vous informer si une inscription ultérieure est possible.

Documents nécessaires

Munissez-vous des documents suivants sous forme électronique en fonction de votre formation préalable (justificatifs: PDF / images: JPG):

  • Carte d’identité ou passeport*
  • Photo d’identité selon les normes internationales* (Directive photo)
  • Diplômes et attestations de fin d’études (p. ex. attestation de maturité professionnelle/spécialisée avec relevé de notes, attestation de maturité gymnasiale, baccalauréat)
  • Certificat fédéral de capacité avec relevé de notes
  • Certificat de travail et/ou de stage
  • CV sous forme de tableau

 * Obligatoire
 
Selon la formation antérieure et la filière choisie, des documents supplémentaires peuvent être demandés, par exemple:

  • Dossier avec échantillon de vos travaux
  • Autorisation de séjour (candidat-e-s étrangers)
  • etc.

Lors de l’inscription aux études de master, il convient de fournir le diplôme du premier cycle d’études (bachelor ou équivalent) ainsi que le relevé de notes (transcript of records).

Détails sur les études

Informez-vous sur le site web de la filière de votre choix ou renseignez-vous auprès de la direction de la filière:

Contact

Dates

Filières A-Z Automne 2020 Printemps 2021

Automne 2021

Agronomie 30.6.2020   30.04.2021
Architecture 31.7.2020   31.07.2021
Arts en arts visuelle 16.3.2020   15.03.2021
Business Administration - programme international 31.07.2020   31.03.2021
Comunication visuelle 16.3.2020   15.03.2021
Conservation 31.3.2020   15.03.2021

Économie d'entreprise

31.3.2020   31.03.2021

Écriture littéraire

16.3.2020   15.03.2021

Éducation culturelle

16.3.2020   15.03.2021
Génie civil 31.7.2020   31.07.2021
Génie électrique et technologie de l'information 30.8.2020   31.07.2021
Informatique 31.7.2020   31.07.2021
Informatique de gestion 31.3.2020   31.03.2021
Informatique médicale 30.8.2020   31.07.2021

Ingénierie automobile et du véhicule

30.8.2020   31.07.2021
Ingénierie de gestion 30.8.2020   31.07.2021
Mécanique 30.8.2020   31.07.2021
Microtechnique et technique médicale 30.8.2020   31.07.2021
Multimedia Production     30.04.2021
Musique (Classique et Jazz) 16.3.2020   15.03.2021
Musique (Sound Arts) 31.3.2020   15.03.2021
Musique et mouvement / Rythmique 31.3.2020   15.03.2021
Nutrition et diététique

15.1.2020

  15.01.2021
Physiothérapie 15.1.2020   15.01.2021
Sage-femme 15.1.2020   15.01.2021
Sage-femme pour infirmiers et infirmières diplômés   15.07.2020  

Sciences Alimentaires

30.6.2020   30.04.2021
Scienes forstières 30.6.2020   15.01.2021
Soins infirmiers 22.5.2020   15.05.2021
Soins infirmiers pour FaGe/FaBe

22.5.2020

  15.05.2021
Sport      
Technique du bois 31.07.2020   31.07.2021
Théâtre   15.10.2020  
Travail social 28.02.2020 31.07.2020 01.03.2021

Si vous avez manqué le délai d’inscription, la direction de la filière concernée peut vous indiquer si une inscription tardive est encore possible.

Filières A-Z

Automne 2020

Printemps 2021

Automne 2021

Architecture 31.05.2020 31.10.2020 31.05.2021
Art Education 15.04.2020   15.03.2021
Business Administration 30.04.2020   30.04.2021
Business Information Technology     15.05.2021
Design 15.04.2020   15.03.2021
Digital Business Administration 31.07.2020   31.07.2021
Conservation-Restoration 31.03.2020 01.10.2020 15.03.2021
Contemporary Arts Practice 31.03.2020   15.03.2021
Engineering (Civil Engineering) 31.07.2020 31.12.2020 31.07.2021
Engineering (Technique et informatique) 30.08.2020 31.01.2021 31.07.2021
Sage-femme 31.07.2020   30.04.2021
Life Sciences 30.06.2020 30.09.2020 30.04.2021
Multimedia Communication & Publishing 31.05.2020   15.03.2021
Music Composition (Contemporary Jazz) 16.03.2020   15.03.2021

Music Composition (Creative Practice)

31.03.2020   15.03.2021
Music Pedagogy (Rythmique) 31.3.2020   15.03.2021

Music Pedagogy (Classique)

16.03.2020   15.03.2021

Music Pedagogy (Jazz)

16.03.2020   15.03.2021

Music Pedagogy (Musique SII)

16.03.2020   15.03.2021
Music Performance (Jazz) 16.03.2020   15.03.2021
Music Performance (Classique) 16.03.2020   15.03.2021
Nutrition et Diététique 31.07.2020   30.04.2021
Physiothérapie 31.07.2020   30.04.2021
Soins infirmiers 30.06.2020   30.04.2021
Specialized Music Performance (Classique) 16.03.2020   15.03.2021
Specialized Music Performance (Opéra) 31.03.2020   15.03.2021
Sports (sciences du sport)      
Théâtre   02.11.2020 15.03.2021
Travail Social 14.08.2020 22.01.2021 15.08.2021
Wood Technology 15.06.2020   15.06.2021

Si vous avez manqué le délai d’inscription, la direction de la filière concernée peut vous indiquer si une inscription tardive est encore possible.

Retraits

Si vous décidez de retirer votre inscription, vous pouvez nous communiquer votre décision par mail. Tout retrait d'inscription fait oralement ne sera pas accepté.

Délais de retraits

au début des études à l’automne: 31 juillet
au début des études au printemps: 31 janvier

Si la notification est reçue dans les délais, les taxes semestrielles déjà facturées seront annulées et le cas échéant, remboursées.

Couts + financement

Les taxes et les contributions varient parfois d’une filière et d’un domaine d’étude à l’autre. Les secrétariats des domaines d’études fournissent des renseignements sur les couts moyens à prévoir.

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires au financement de vos études à la BFH. Les couts liés aux dépenses de la vie courante ne sont pas pris en compte.

Les couts des études comprennent les taxes d’examens et d’études ainsi que les frais pour les supports pédagogiques et les excursions, entre autres.

Couts

Pour les études et les examens à la BFH, différentes taxes sont facturées:

Inscription (par inscription)*

CHF 100.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études (par semestre)

CHF 750.–

Taxes d’études pour les étudiant-e-s étrangers*** (par semestre)

CHF 950.–

Taxe d’examens (par semestre)

CHF 80.–

Taxe pour l’offre culturelle, sociale et sportive de la BFH (par semestre)

CHF 24.–

Contribution de membre de l’association des étudiants de la BFH (par semestre)

CHF 15.–

* Plus 10 francs pour les frais de traitement en cas de paiement par bulletin de versement / facture sur papier.
** Si l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est comptabilisée comme taxe d’immatriculation.
*** Sont considérés comme étudiant-e-s étrangers les ressortissant-e-s étrangers qui, au moment où leur a été délivré le certificat d’accès aux hautes écoles, n’avaient pas leur domicile civil en Suisse ni dans la Principauté du Liechtenstein. Cette disposition s’applique dès le semestre d’automne 2018-2019.

À cela s’ajoute un montant forfaitaire pour le matériel qui varie en fonction des filières ainsi que d’autres couts pour les supports didactiques, la littérature spécialisée, les consommables, etc.

La taxe d’inscription est facturée en temps utile après l’inscription en ligne et doit être payée sous 10 jours. En cas de paiement par bulletin de versement / facture sur papier, des frais de traitement de 10 francs sont prélevés. Toute exemption ou remboursement est exclu, par exemple dans le cas d’un désistement ou de non-participation à la procédure.
 
Le dossier ne sera traité qu’après réception du paiement.

Les couts supplémentaires pour les examens d’aptitude et d’admission sont compris entre 150 et 200 francs en fonction des filières.

Budget

Budget mensuel moyen d’un étudiant (en CHF):

Rubrique (Montant mensuel)

de

à

Frais de formation
(taxes d’études, moyens didactiques, à l’exclusion des excursions et semaines d’étude à l’extérieur)
CHF 140.– CHF 180.–
Frais fixes
(assurance-maladie et accident sans subvention, impôts et AVS, frais de déplacement)
CHF 420.– CHF 500.–
Dépenses personnelles
(vêtements et chaussures, argent de poche et téléphone portable, coiffeur et soins corporels)
CHF 250.– CHF 350.–
Réserves
(frais liés à la santé: franchise, participation aux coûts, dentiste)
CHF 60.– CHF 60.–

Loyer ou participation au loyer

CHF 300.– CHF 600.–

Charges
(électricité, téléphone, radio, télévision, Internet, assurances ménage et responsabilité civile)

CHF 70.– CHF 100.–

Nourriture et boissons, repas au restaurant de l’école y compris

CHF 400.– CHF 500.–
Frais de ménage
(produits de nettoyage, produits d’hygiène personnelle, frais d’élimination des déchets)
CHF 20.– CHF 40.–
Total CHF 1700.– CHF 2550.–

Repas pris à l’extérieur: entre 8 et 10 francs

   

Source: Budgetberatung.ch

Il s’agit d’un budget moyen pour étudiants et étudiantes qui vivent seuls ou en colocation. Les montants annuels effectifs peuvent varier de 18 000 à 27 000 francs

Bourses, prêts et autres possibilités de soutien

Subsides de formation. Les subsides de formation sont versés sous forme de bourses et de prêts. Les bourses sont des subsides ponctuels ou récurrents qui ne doivent pas être remboursés si la formation se déroule normalement. Les prêts sont des subsides ponctuels ou récurrents qui doivent être remboursés à la fin de la formation.

Bourses cantonales

En principe, le canton de résidence fiscale des parents est responsable de l’octroi des bourses et des prêts, aussi bien pour les étudiant-e-s suisses qu’étrangers.

Les étudiant-e-s dont la résidence fiscale se situe dans le canton de Berne depuis au moins deux ans peuvent demander des bourses et des prêts cantonaux. Les demandes de subsides doivent être adressées à la section des subsides de formation de la Direction l’instruction publique et de la culture.

Autres informations (y compris le programme de pronostic):

Sur les sites web ausbildungsbeiträge.ch, stipendium.ch et European Funding Guide, vous pouvez consulter les principales informations concernant les systèmes de bourses en Suisse et à l’étranger.

Fondations et fonds

Il existe par ailleurs de nombreux fonds et fondations privés qui soutiennent les étudiant-e-s financièrement. Le répertoire électronique des fondations du Département fédéral de l’intérieur offre une vue d’ensemble complète avec des fonctions de recherche par mots-clés (p. ex. étudiant-e-s, recherche, soutien, etc.). Les différents répertoires des fondations cantonaux et les fondations privées sont d’autres donateurs possibles.

Les fondations suivantes s’adressent spécifiquement aux étudiant-e-s de la BFH ou d’une haute école spécialisée:

Diplôme + perspectives

Lors de vos études à la BFH, vous abordez les connaissances pratiques actuelles, les méthodes porteuses d’avenir et les résultats de la recherche. Vous recevez ainsi les outils nécessaires à une carrière professionnelle réussie.

Diplômes obtenus

Les études de bachelor se terminent par un Bachelor of Arts (BA) ou un Bachelor of Science (BSc). La plupart des diplômes de bachelor de la Haute école spécialisée bernoise BFH sont professionnalisants.

Le bachelor est un diplôme de haute école et donne fondamentalement le droit à accéder aux études postérieures des hautes écoles spécialisées, des écoles polytechniques fédérales et universitaires ainsi que des hautes écoles pédagogiques. En outre, il ouvre l’accès aux filières d’études correspondantes à l’étranger. Dans ce cas, l’établissement d’accueil définit les conditions d’admission.

Les études consécutives de master se terminent par un Master of Arts (BA) ou un Master of Science (MSc). Ils ne doivent pas être confondus avec les filières de master des formations continues:

Master consécutif

Les études consécutives de master sont basées sur un bachelor et font partie de la formation de base (Bologne 3e cycle). Il transmet des connaissances approfondies et spécialisées et mène les étudiant-e-s à une qualification supérieure. Il permet d’assumer des travaux de recherche et d’occuper des fonctions de cadre supérieur. Le diplôme de master consécutif ouvre également les portes d’un doctorat (Bologne 3e cycle). Les études se clôturent par le titre de Master of Arts ou Master of Science reconnu sur le plan fédéral.

Master of/Executive Master of Advanced Studies (MAS/EMBA)

Les filières Master of Advanced Studies (MAS) et Executive Master of Advanced Studies (EMBA) sont expressément conçues en tant que formation continue. Par rapport aux masters consécutifs, elles sont plus fortement axées sur les besoins des personnes qui sont entrées dans la vie professionnelle depuis longtemps. Elles transmettent des compétences de spécialistes ou de généralistes, se réfèrent à la pratique professionnelle et actualisent les connaissances techniques.

Différence HES + université

Les études dans les hautes écoles spécialisées et dans les universités sont équivalentes, mais leurs points forts sont différents: Les hautes écoles spécialisées proposent essentiellement une formation de bachelor professionnalisante, axée sur la pratique et basée sur la recherche. Dans les arts, seules les hautes écoles spécialisées proposent des filières de bachelor et de master qui se terminent le plus souvent au niveau du master. Les universités sont axées sur une formation scientifique qui prépare à de nombreux métiers.

Perspectives

Avec un diplôme de haute école spécialisée de la BFH axé sur la pratique, vous vous préparez de façon optimale pour votre entrée dans la vie active et pour la suite de votre carrière.

Career Services BFH

Les Career Services de la BFH sont une prestation destinée à nos étudiant-e-s et aux alumni en début de carrière. Nous les aidons à préparer leur entrée sur le marché du travail et à gérer leur parcours professionnel.

Sites + infrastructures

La BFH dispose de plusieurs sites, répartis dans l’ensemble du canton de Berne, en particulier à Bienne et à Berne.

Infrastructures

La BFH offre à ses étudiant-e-s une infrastructure moderne, orientée sur les standards actuels de l’apprentissage et de l’enseignement. Nos départements disposent de bibliothèques spécialisées, de laboratoires et d’installations d’essai ultramodernes, de cantines et de biens d’autres infrastructures encore.

Offres équipement + logiciel

À la BFH, les étudiant-e-s et le personnel travaillent avec tout un éventail de plateformes, d’applications et de systèmes de dernière génération.

Offres équipement + logiciel

Par ailleurs, en tant qu’étudiant-e à la BFH, vous profitez de nombreuses offres et remises sur les logiciels et le matériel.

Offre Microsoft gratuite (Office 365)

Les étudiant-e-s peuvent se procurer diverses applications du pack Microsoft Office simplement et gratuitement en passant par le portail Microsoft Office.

Projekt Neptun

  • Dans le cadre de Projekt Neptun, les étudiant-e-s et le personnel de la haute école peuvent se procurer des appareils sélectionnés chez Apple, HP et Lenovo à un prix avantageux.
  • Le matériel recommandé par Projekt Neptun peut être commandé en ligne pendant deux périodes de vente situées au début de chaque semestre, en passant par le partenaire de distribution prédéfini.
  • En outre, il existe toute une gamme d’offres d’assistance à destination des client-e-s Neptun.

DataQuest

Les étudiant-e-s et le personnel de la BFH peuvent s’enregistrer dans la boutique en ligne de DataQuest et profiter des remises et des actions sur les produits Apple.

Rabais étudiants

Les étudiant-e-s et le personnel de la BFH peuvent bénéficier de rabais spéciaux sur différents produits informatiques de cette plateforme.

HP Store

Hewlett-Packard vend des appareils avec des rabais pour les étudiant-e-s directement sur HP Student Store ou sur www.students.ch.

Apple Education Store

Les étudiant-e-s et le personnel de la haute école peuvent bénéficier de prix EDU (prix éducation) sur les ordinateurs Mac, les logiciels Apple et une sélection d’accessoires dans l’Apple Education Store.

Campusdiscount

Cette plateforme allemande accorde à la clientèle des domaines de l’enseignement et de la recherche (corps enseignant, professeur-e-s, enseignant-e-s, collaborateurs et collaboratrices scientifiques, étudiant-e-s) des conditions spéciales sur une part importante de sa gamme d’équipements informatiques.

Fruitstore

  • Dans cette boutique en ligne pour tablettes et ordinateurs portables et de bureau, un grand choix d’appareils de marque est proposé aux étudiant-e-s, élèves, apprenti-e-s et enseignant-e-s de Suisse à des prix avantageux pendant toute l’année grâce à des conditions spéciales EDU.
  • Par ailleurs, les client-e-s bénéficient de diverses promotions particulières (p. ex. au début d’un semestre) ou spéciales (en cas de grosses commandes).

Plus d’informations dans l’intranet BFH:

À la BFH, les étudiant-e-s et le personnel travaillent avec tout un éventail de plateformes, d’applications et de systèmes de dernière génération. La BFH s’adapte en permanence aux nouvelles technologies.

Espaces de travail SharePoint

Les espaces de travail dans l’intranet BFH soutiennent la collaboration entre les étudiant-e-s et le personnel dans le cadre de projets, de groupes de travail et d’équipes. Ils simplifient la coopération et rendent possible la collaboration dans l’ensemble de la BFH dans des groupes d’utilisateurs fermés.

MS Teams

MS Teams est un nouvel outil de Microsoft, l’espace central pour le travail en équipe dans Office 365. Les avantages de MS Teams:

  • communiquer simplement par chat, conférences ou téléphone
  • Intégrées directement: les applications Office 365 pour un vrai travail en équipe (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, SharePoint et Power BI)
  • Travail individuel et productif
  • Utilisation de l’appli mobile «Teams» sur l’ordinateur de bureau ou le smartphone

Moodle

Moodle est la plateforme centrale de la BFH pour l’apprentissage en ligne. Elle complète l’enseignement présentiel par des espaces virtuels qui permettent aux enseignant-e-s d’accompagner les cours en ligne et de les organiser de façon efficace. Sur Moodle, vous trouverez du matériel pédagogique et des tests, vous pourrez réviser les leçons, coopérer avec d’autres étudiant-e-s ou rendre des devoirs. Avec l’appli «Moodle Mobile», vous pouvez aussi accéder à Moodle à partir de votre smartphone ou de votre tablette.

Office 365

Vous pouvez vous procurer diverses applications du pack Microsoft Office 365 simplement et gratuitement en passant par le portail correspondant. L’inscription se fait au moyen de votre adresse e-mail BFH (p. ex. abcde1@bfh.ch) et de votre mot de passe BFH.

OneDrive

En tant qu’étudiant-e de la BFH, vous pouvez utiliser gratuitement le service OneDrive de stockage sur le cloud. Il permet de sauvegarder des fichiers, de les synchroniser avec d’autres appareils, de les partager avec d’autres personnes ou de les modifier en commun. L’inscription se fait au moyen de votre adresse e-mail (p. ex. abcde1@bfh.ch) et de votre mot de passe BFH.

Azure

Dans le cadre de cours et de projets de recherche, nous proposons une plateforme de cloud computing.

Applications techniques

Pour les cours, la BFH met plusieurs applications techniques à la disposition des étudiant-e-s.

  • IBM SPSS
  • Microsoft Visual Studio Enterprise
  • Matlab
  • Adobe InDesign
  • Mathcad 15
  • Mountains Map
  • ARcGIS
  • Camptasia
  • EndNote
  • Mathematica
  • Mindjet
  • VirtualBox