Bibliothèques

La force des 11 bibliothèques de la Haute école spécialisée bernoise, c’est leur spécialisation. Ensemble, elles proposent plus de 250'000 livres et autres supports physiques. Les utilisateurs en ligne disposent de plus de 28'000 revues électroniques, 70'000 livres électroniques et environ 70 bases de données professionnelles. On peut trouver des accès en ligne et plus encore sur les sites web spécifiques.

Les bibliothèques s’engagent fortement dans la promotion de la compétence informationelle. Leur collaboration est coordonnée par un groupe spécialisé et par un centre de coordination des ressources électroniques.

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Conditions d'utilisation

Les bibliothèques suivantes ont leurs propres conditions d'utilisation: Bibliothèque de l'Institut littéraire suisse, Bibliothèque de musique de la HKB, Bibliothèque HAFL, Médiathèque du sport HEFSM

Dispositions générales

1. Champ d’application

Les présentes conditions d’utilisation sont valables pour les bibliothèques NEBIS de la Haute école spécialisée bernoise.

  • Architecture, bois et génie civil, Bienne (BFH-AHB-BI)
  • Architecture, bois et génie civil / Technique et informatique, Burgdorf (BFH-AHB-TI-BU)
  • Santé (BFH-G)
  • Médiathèque de la Haute école des arts, Berne (BFH HKB-ME)
  • Travail Social (BFH-SA)
  • Technique et informatique, Bienne (BFH-TI-BI)
  • Gestion (BFH-W)

Les bibliothèques citées font partie du Réseau de bibliothèques et de centres d’information en Suisse NEBIS et du Réseau d’information de Suisse alémanique IDS.

2. Droit d’utilisation

Les bibliothèques de la Haute école spécialisée bernoise servent à l’information et à la documentation des chercheurs-ses, enseignant-e-s et étudiant-e-s de la Haute école spécialisée bernoise. Elles sont en outre ouvertes aux autres personnes intéressées. À l’exception de certains services, l’utilisation des bibliothèques de la BFH est gratuite. Le détail des tarifs est fourni en annexe.

3. Inscription

Une inscription est nécessaire pour emprunter des supports et bénéficier d’autres services. Elle s’effectue en principe via le formulaire en ligne dans le catalogue NEBIS. Les titulaires d’une carte de bibliothèque IDS n’ont pas besoin d’effectuer une nouvelle inscription. 

Les données suivantes sont enregistrées électroniquement par votre bibliothèque de référence lors de l’activation du compte utilisateur: nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, numéro de matricule, groupe d’utilisateurs. Ces données sont également utilisées pour l’inscription à IDS. 

Le numéro d’utilisateur personnel et le mot de passe correspondant peuvent également être utilisés pour la commande, la réservation et l’emprunt dans toutes les autres bibliothèques IDS. Votre compte d’utilisateur personnel vous permet à tout moment d’accéder aux données enregistrées.

En s’inscrivant, l’utilisatrice ou l’utilisateur accepte les conditions d’utilisation.

4. Carte de lecteur et compte utilisateur

L’emprunt nécessite une carte de lecteur. Celle-ci est personnelle et non cessible. Une pièce d’identité officielle et en cours de validité doit être présentée pour l’obtenir. Pour les étudiant-e-s et les membres de la BFH, la BFHcard est acceptée en guise de pièce d’identité.

La perte de la carte de lecteur doit immédiatement être signalée à la bibliothèque de référence ou au service client de la bibliothèque de l’EPF.

Les changements d’adresse doivent être saisis directement dans le compte utilisateur ou communiqués à une bibliothèque NEBIS.

En cas de perte de votre mot de passe, vous pouvez en demander un nouveau. Contactez à cet effet votre bibliothèque de référence ou le service client de la bibliothèque de l’EPF en indiquant votre nom, votre numéro d’utilisateur, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre date de naissance.

5. Questions de droits d’auteur et réutilisation des supports

L’utilisation de supports issus de la bibliothèque est soumise à la réglementation sur les droits d’auteur et est donc exclusivement réservée à l’usage personnel de l’utilisateur. Leur transfert à des tiers ou leur exploitation à des fins commerciales ne sont pas autorisés.

Il appartient à l’utilisateur de s’informer sur les droits d’auteur applicables. La BFH décline toute responsabilité en cas de violation de droits d’auteur.

6. Utilisation d’Internet

Les postes informatiques en libre-service sont avant tout destinés à la consultation des offres en ligne des bibliothèques de la BFH et à la recherche d’informations à des fins scientifiques, techniques, professionnelles ou éducatives. 

Tous les utilisateurs sont tenus d’utiliser Internet de manière juridiquement correcte. En ce qui concerne les responsabilités, les abus et leurs éventuelles conséquences, nous renvoyons au règlement sur la gestion des ressources informatiques à la Haute école spécialisée bernoise.

7. Responsabilité

Les supports doivent être manipulés avec soin. Les frais de réparation ou de remplacement seront facturés à la personne responsable.

La dernière utilisatrice ou le dernier utilisateur est pleinement responsable des dommages ou de la perte des documents prêtés. Tout dommage existant ou annexe manquante (supports de données, transparents, cartes, etc.) doit être signalé au plus vite et au plus tard au moment du retour.

L’utilisateur emploie les supports à ses propres risques. La BFH décline toute responsabilité.

8. Comportement au sein de la bibliothèque

Dans les locaux de la bibliothèque, les utilisateurs doivent se comporter de façon à ne pas perturber les droits légitimes des autres personnes, le fonctionnement de la bibliothèque et sans dégrader le fonds, les installations, etc.

Les utilisateurs sont tenus de suivre les injonctions du personnel de la bibliothèque. En cas d’infraction, les utilisateurs peuvent être expulsés de la bibliothèque. Des infractions graves ou répétées aux conditions d’utilisation peuvent entraîner une exclusion définitive de la bibliothèque.

[Novembre 2015]

Prêt

9. Conditions de prêt

Les fonds des bibliothèques sont en principe ouverts au prêt, mais certains documents sont uniquement consultables sur place.

Les supports peuvent soit être empruntés directement sur place, via un guichet traditionnel ou automatisé (self check), ou commandés en ligne via le catalogue de la bibliothèque et retirés dans la bibliothèque sur présentation de la carte de lecteur.

Les supports en cours de prêt peuvent être réservés en ligne via le catalogue NEBIS.

Les supports commandés ou réservés peuvent être retirés au guichet de prêt au cours des 7 jours d’ouverture suivant la date de mise à disposition. 

Les supports prêtés doivent être traités avec soin, protégés contre tout dommage et restitués en état intact et complet. Tout type d’inscription ou de soulignement est considéré comme une dégradation (voir aussi Responsabilité).

10. Expédition de supports et de copies

Moyennant frais, les bibliothèques de la BFH peuvent expédier des supports issus de leurs fonds.

Grâce au réseau de prêt NEBIS, des supports issus d’autres bibliothèques peuvent être commandés en vue d’un retrait dans la bibliothèque de référence. Les bibliothèques participant au réseau de prêt NEBIS (NAV) sont répertoriées sous www.nebis.ch/fre/Reseau/Bibliotheques-NEBIS (voir colonne NAV). Les conditions d’utilisation des bibliothèques d’origine s’appliquent.

L’envoi payant de copies et le prêt entre bibliothèques ne sont pas proposés par toutes les bibliothèques de la BFH. 

11. Durées de prêt et prolongations

La durée de prêt est généralement de 28 jours pour les livres, 14 jours pour les autres supports (p. ex. les DVD) et 3 jours pour les magazines ouverts au prêt. Le délai est visible sur votre compte utilisateur.

En l’absence d’autre demande les concernant à l’issue de la durée de prêt initiale, les supports empruntés sont automatiquement prolongés de la même durée à deux reprises.

Après le renouvellement automatique, la durée de prêt peut être prolongée manuellement jusqu’à trois fois via le compte utilisateur. À l’issue de la durée maximale de prêt, les supports doivent être restitués. En l’absence de réservation les concernant, ils peuvent être à nouveau empruntés après avoir été présentés au guichet.

Les supports peuvent être réservés à tout moment par d’autres utilisateurs; ils sont alors rappelés à l’issue de la période de prêt en cours.

En cas d’absence (vacances, obligations militaires, séjour à l’étranger, etc.) d’une durée supérieure à celle du prêt, les supports empruntés doivent être restitués avant le départ.

12. Avertissements

Les utilisateurs sont responsables de respecter les délais. La non-réception des messages (par courrier ou par e-mail) n’est pas un motif valable de retour tardif. Aucune correspondance ne sera envoyée à ce sujet.

Dès lors que les délais de prêt sont dépassés ou que les supports sont demandés par quelqu’un d’autre, les messages suivants sont envoyés par courrier ou par e-mail et les frais suivants sont appliqués:

  Rappel

gratuit

après 10 jours

1er avertissement

CHF 10.- par support

après 10 jours suppl.

2e avertissement

CHF 10.- suppl. par support

après 10 jours suppl.

3e avertissement

CHF 15.- suppl. par support

Le troisième avertissement est envoyé par courrier postal et entraîne un blocage simultané du compte utilisateur. Si un support n’est toujours pas restitué après ce stade, il est enregistré comme perdu. Les frais de remplacement ainsi qu’une taxe de traitement sont à la charge de la personne responsable. 

Les frais d’avertissement peuvent être payés sur facture (exception: médiathèque HKB). Si aucune facture n’a été établie, les frais peuvent être réglés en liquide auprès du guichet de prêt.

Les bibliothèques ne sont pas tenues de justifier du détail des frais d’avertissement ou autres pendant une durée prolongée. Les données correspondantes sont par conséquent supprimées après trois mois.

13. Retour de supports

Les supports empruntés doivent être restitués dans la bibliothèque de référence ou dans toute autre bibliothèque adhérant au réseau de prêt NEBIS.

En dehors des heures d’ouverture des différentes bibliothèques, les supports peuvent être déposés dans une boîte de retour le cas échéant. Le retour par la poste est possible.

Les supports empruntés doivent être retournés par l’utilisatrice ou l’utilisateur dans les délais prévus. La date de retour est celle de l’enregistrement des supports restitués.

Tout envoi tardif, détérioration ou perte relève de la responsabilité de l’utilisatrice ou de l’utilisateur.

[Novembre 2015]

Règlement tarifaire

Rappel gratuit

1er avertissement

CHF 10.- par support

2e avertissement

CHF 10.- supplémentaires par support

3e avertissement

CHF 15.- supplémentaires par support

Indemnisation en cas de dommages

frais réels de réparation

Indemnité en cas de perte

frais de remplacement plus CHF 50.– de frais de traitement

Frais de recouvrement et de poursuite    

facturation des frais effectifs

Expédition par la poste

CHF 12.- par support

Photocopies (si proposé)

Etudiant-e-s :
PDF par courriel (Suisse) : jusqu’à 20 pages : CHF 7.-; chaque page supplémentaire CHF 0.20.
Copies sur papier (Suisse): jusqu’à 20 pages : CHF 10.-; chaque page supplémentaire CHF 0.20.
 

Personnes privées :
PDF par courriel (Suisse): jusqu’à 20 pages : CHF 12.-; chaque page supplémentaire CHF 0.50.
Copies sur papier (Suisse): jusqu’à 20 pages : CHF 15.-; chaque page supplémentaire CHF 0.50.

[Novembre 2015] 

Bibliothèque de revues électroniques

Mots de passe

Si vous devez entrer un mot de passe pour accéder à la revue souhaitée, veuillez consulter la liste de mots de passe de votre bibliothèque:

Consortium des HES suisses

La mise à disposition de ressources électroniques pour les hautes écoles spécialisées suisses dans le domaine de l’information scientifique passe en grande partie par la centrale d’achat des HES, rattachée au Consortium des bibliothèques universitaires suisses. Vous trouverez davantage d’informations dans l’aperçu de l’offre du consortium ainsi que sur le site de swissuniversities, la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses.

Licences nationales en Suisse

Le programme «Information scientifique: accès, traitement et sauvegarde» (CUS 2013-2016 P-2, réalisé par swissuniversities) finance l’acquisition sélective de licences nationales, afin de favoriser l’accès à l’information scientifique numérique dans toute la Suisse. Vous trouverez des renseignements plus complets sur le site du Consortium des bibliothèques universitaires suisses.

FAQ's - Foire aux questions

Problèmes d'accès aux ressources en ligne?

Les collaborateurs et étudiants de la Haute Ecole spécialisée bernoise (BFH) ont d'office un accès gratuit aux ressources d'informations en ligne (E-books, E-Journals, bases de données spécialisées…) pour autant qu'ils soient connectés au réseau BFH. Les utilisatrices et utilisateurs externes peuvent accéder à l'offre de la BFH grâce aux postes de travail publics.

Les membres de la BFH peuvent utiliser le VPN ou Shibboleth reps. SWITCHaai pour accéder, de l'extérieur, aux ressources proposées. Pour cela, utilisez vos identifiant et mot de passe BFH.

En cas de difficultés avec l'accès à distance en utilisant le VPN, veuillez consulter la liste de contrôle suivante:

  1. Contrôler votre connexion VPN. Pour toute question technique, veuillez vous adresser au support IT de la BFH.
  2. Supprimer tous les cookies ainsi que le cache de votre navigateur et démarrez à nouveau votre navigateur.
  3. Vérifier l'adresse IP.
    L'adresse IP indiquée devrait se trouver dans l'une de ses plages d'adresses:
    147.87.*
    5.35.244.248
    213.200.195.102
  4. Si les difficultés d'accès persistent, bien que vous vous trouviez dans l'une des plages d'adresses IP de la BFH, veuillez consulter les pages web de votre bibliothèque ou vous adresser directement au personnel de votre bibliothèque.

Conditions d'accès et d'utilisation des ressources en ligne

Veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation des éditeurs/fournisseurs et les respecter. D'une manière générale:

  • L'accès au texte intégral est exclusivement réservé aux membres de la BFH, respectivement aux utilisatrices et utilisateurs externes venu(e)s consulter sur place. Dans des cas exceptionnels, l'accès est restreint aux seuls membres de la BFH.
  • Le téléchargement systématique de textes intégraux ou de résultats de recherche est interdit.
  • Le texte intégral n'est imprimé et enregistré qu'à des fins personnelles.
  • Le texte intégral en version électronique ou imprimée ne doit pas être transmis à des tiers.
  • Le contenu et la présentation des articles ne peuvent en aucun cas être supprimés, modifiés ou supprimés. Exemples : Caractéristiques d'identification telles que les noms d'auteurs et d'éditeurs, les avis de droits d'auteur, les logos ou les marques de commerce.

L'infraction à ces règles d'utilisation peut entraîner des conséquences juridiques.

Comment accéder au texte intégral à partir de références bibliographiques issues de bases de données spécialisées?

Si, malgré les indications suivantes, vous n'accédez pas aux résultats souhaités, veuillez consulter les pages web de votre bibliothèque ou vous adresser directement au personnel de votre bibliothèque.

Il convient de différencier les bases de données bibliographiques et les bases de données en texte intégral.

Les bases de données bibliographiques

Les bases de données bibliographiques recensent uniquement les références de documents en texte intégral. Cependant, grâce au résolveur de liens Ovid LinkSolver, vous accédez directement au texte intégral de documents pour lesquels la BFH est abonnée. A cet effet, repérez les logos suivants:

 

Bases de données en texte intégral

Dans ce type de base de données, on obtient le texte intégral complet à partir des résultats de recherche, pour autant que la bibliothèque y soit abonnée ou qu'elle en ait fait l'acquisition. Le format du texte intégral varie d'une base de données à l'autre. De manière générale, il est téléchargeable soit en PDF, soit en HTML.

Dans les listes de références d'un article en ligne au format HTML, la présence du bouton BFH indique un accès aux services du résolveur de liens Ovid LinkSolver. Cette fonctionnalité n'existe pas pour les articles au format PDF.

Exemple:

En cliquant sur ce bouton, vous accédez directement au texte intégral. S'il n'existe aucun abonnement en ligne à la revue souhaitée, Ovid LinkSolver vous aide à trouver le texte intégral dans le catalogue NEBIS („Library Holdings“). A cet endroit, vous voyez si votre bibliothèque possède la revue au format imprimé, si vous pouvez la commander dans une autre bibliothèque du réseau NEBIS ou via le prêt interbibliothèques.

Comment accéder au texte intégral à partir de notices bibliographiques du catalogue de bibliothèque?

A cet effet, nous vous renvoyons à la FAQs du réseau de bibliothèques NEBIS et IDS Basel Bern (swissbib orange).

Par l'intermédiaire du Consortium des bibliothèques des Hautes Ecoles suisses, les Hautes Ecoles spécialisées suisses sont en outre abonnées à des milliers de revues en ligne, accessibles par la Elektronische Zeitschriftenbibliothek (EZB).

Pour toute question relative à l'accès aux ressources spécialisée en ligne, veuillez consulter les pages web de votre bibliothèque ou vous adresser directement au personnel de votre bibliothèque.

Où trouver des bases de données spécialisées dans un domaine?

Par l'intermédiaire du Consortium des bibliothèques des Hautes Ecoles suisses, les hautes écoles spécialisées sont abonnées à des douzaines de bases de données dans divers domaines spécialisés.

De plus, les bibliothèques de la BFH offrent l'accès à d'autres bases de données spécialisées, pour lesquelles elles sont directement abonnées au nom de l'institution.  Veuillez consulter les pages web de votre bibliothèque ou vous adresser directement à elle.