International

L’International Relations Office est le service spécialisé et le centre d’aide chargé du domaine international de la Haute école spécialisée bernoise. Il s’occupe essentiellement des questions d’ordre général.

L’International Relations Office assure la participation de la haute école aux programmes internationaux de formation et de recherche. Il soutient les hautes écoles spécialisées étrangères, les partenaires internationaux, les étudiant-e-s de la BFH et les étudiant-e-s d’échange ainsi que le personnel dans les domaines de l’internationalisation de l’enseignement et de la recherche, de la promotion des compétences interculturelles et transculturelles et de la mobilité des personnes à travers le monde.

Pour toutes questions concernant un département en particulier, n’hésitez pas à vous adresser directement à la personne de contact du département concerné.

Plus d’informations

Hautes écoles partenaires

La Haute école spécialisée bernoise entretient un vaste réseau avec des hautes écoles partenaires à l’étranger. Elle a conclu des accords avec la plupart d’entre elles pour proposer des échanges à ses étudiant-e-s et à ses collaborateurs et collaboratrices.

Découvrez en quelques clics un aperçu de nos hautes écoles partenaires à travers le monde. Vous pouvez filtrer votre recherche facilement afin de trouver le bon partenaire en fonction du département, de la filière d’études et du pays.  

Hautes écoles partenaires

Überblick über unsere Partnerhochschulen weltweit

Expériences internationales pour les collaborateurs et collaboratrices

Les collaborateurs et collaboratrices des écoles partenaires élargissent leurs horizons par le biais d’activités d’enseignement ou de formation continue à la BFH. Le personnel de la BFH peut également participer à des échanges internationaux.

Les collaborateurs et collaboratrices des hautes écoles partenaire peuvent enseigner ou suivre une formation continue au sein de la Haute école spécialisée bernoise. De la même manière, l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de la BFH peuvent partir à l’étranger dans une institution partenaire à des fins de formation continue ou d’enseignement. Cela leur permet de mieux percevoir la dimension internationale de leur travail, de se créer un réseau international efficace et de se développer sur le plan personnel.

Swiss-European Mobility Programme SEMP

La mobilité au sein de l’espace européen est encadrée par le programme de l’UE pour la formation, la jeunesse et le sport Erasmus+. Depuis l'année universitaire 2014/15, les fonds nécessaires au «Swiss-European Mobility Programme» SEMP (anciennement Erasmus) sont directement mis à disposition par la Suisse.

SEMP soutient des collaborateurs pour un séjour qui va de 2 jours à 2 mois en participant à leurs frais (forfaits journaliers et frais de voyage).

Vous travaillez au sein d’une haute école Erasmus/SEMP et vous souhaiteriez enseigner ou suivre une formation continue au sein de la Haute école spécialisée bernoise?

Les membres de la BFH intéressés par un séjour de formation continue ou d’enseignement en Europe trouveront de plus amples informations sur l’intranet.

Welcome Centre

Vous êtes sur le point de rejoindre votre nouveau poste à la Haute école spécialisée bernoise ou vous avez prévu de travailler ici? Le Welcome Centre vous accueille dans votre nouvel environnement. Nous vous soutenons et nous vous aidons dans votre installation et vos démarches en Suisse.

Contacts

Nous tenons à la disposition des hautes écoles étrangères, des partenaires internationaux, des étudiant-e-s d’échange, des enseignant-e-s et des collaborateurs et collaboratrices (entrant-e-s et sortant-e-s) pour répondre aux questions sur la coordination internationale, sur l’internationalisation de l’enseignement et de la recherche ainsi que sur la mobilité à la BFH.

Bureaux internationaux

Pour toutes questions concernant un département en particulier, n’hésitez pas à vous adresser directement à la personne de contact du département concerné. Les personnes de contact chargées de l’international au sein des différents départements:

  • aident et conseillent les étudiant-e-s, les enseignant-e-s et les collaborateurs et collaboratrices entrant-e-s et sortant-e-s,
  • interviennent dans la recherche de stages,
  • assurent l’intégration des étudiant-e-s étrangers.

Architecture, bois et génie civil

Santé

Haute école des arts de Berne

Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires

Haute école fédérale de sport de Macolin

International Relations Office

L’International Relations Office de la Haute école spécialisée bernoise BFH se tient à votre disposition pour répondre aux questions générale sur la coordination internationale, sur l’internationalisation de l’enseignement et de la recherche ainsi que sur la mobilité à la BFH.

Courts-métrages: local context, global minds

La BFH vit de son réseau sans frontières. Régulièrement, nos étudiant-e-s et collaborateurs et collaboratrices partent à l’étranger pour y étudier ou travailler. De la même manière, la BFH accueille souvent aussi bien des étudiant-e-s que des collaborateurs et collaboratrices venant de l’étranger. Dans notre série de courts métrages «local context, global minds», nous offrons un aperçu du réseau international de la BFH.

Épisode 9 : Welcome Center

Le « Welcome Center » est un service mis à disposition à des personnes venant de l’étranger afin de répondre à leurs interrogations sur la vie en Suisse, dans la région et à la BFH. Notre mission : vous prêter assistance et faciliter votre installation en Suisse. Découvrez nos services et faites la connaissance de deux anciens clients du Welcome Center et de sa responsable.

Sous-titres

Pour les sous-titres: cliquez sur Paramètres sous la vidéo et sélectionnez la langue souhaitée (français, anglais).

Épisode 8: Nous nous perfectionnons – en Europe

En 2018, deux collaborateurs du service spécialisé Didactique universitaire et e-learning ont suivi des formations continues à l’étranger. Luca Bösch a passé deux semaines à l’Open University en Angleterre où il a approfondi ses connaissances au sujet de la plateforme Moodle. Pendant une semaine passée à la Haute école pédagogique de Heidelberg, Andy Hediger a pu se consacrer à différents thèmes tels que l’enseignement de l’informatique et des mathématiques.

Sous-titres vidéos

Pour les sous-titres: cliquez sur Paramètres sous la vidéo et sélectionnez la langue souhaitée (français, allemand, anglais).

Épisode 7: Certificate of Global Competence

Au cours de ses études, Alexander Post, ancien étudiant du département Travail social, a obtenu la certification supplémentaire de la BFH «Certificate of Global Competence» et a ainsi acquis des compétences interculturelles et transculturelles. Aujourd’hui, ces compétences lui servent notamment dans le cadre de son travail au sein d’un service social où il est souvent confronté à différentes cultures.

Sous-titres vidéos

Pour les sous-titres: cliquez sur Paramètres sous la vidéo et sélectionnez la langue souhaitée (français, allemand, anglais).

Épisode 6: Un Autrichien en Suisse

Dans l’épisode 6, nous faisons la connaissance de Lukas Samwald. Lukas fait des études en génie civil à la FH Campus Wien et a effectué un semestre à la AHB. Ce qui va le plus lui manquer, ce sont la Guggenmusig et les merveilles de Carnaval.

Sous-titres vidéos

Pour les sous-titres: cliquez sur Paramètres sous la vidéo et sélectionnez la langue souhaitée (français, allemand, anglais).

Épisode 5: Studies and work in Switzerland

Michail Kyriazopoulos nous donne un aperçu de son travail au sein de la BFH. D’origine grecque, Michail a obtenu son Master of Science in Wood Technology à la AHB à Bienne en mai 2016. Il vit actuellement en Suisse et travaille à plein temps en tant qu’assistant de recherche.

Cet épisode a été réalisé par Ina Navahrodskaya, étudiante en MA Communication Design à la HKB.

Sous-titres vidéos

Pour les sous-titres: cliquez sur Paramètres sous la vidéo et sélectionnez la langue souhaitée (français, allemand, anglais).

Épisode 4: Finding your future at BFH

Daniela Prozorovscaia nous raconte sa vie d’étudiante en Suisse. Originaire de Moldavie, Daniela a émigré au Portugal à l’âge de 10 ans où elle a vécu jusqu’à il y a un an et demi. Elle habite désormais en Suisse et prépare le master Food, Nutrition and Health à Zollikofen.

Sous-titres vidéos

Pour les sous-titres: cliquez sur Paramètres sous la vidéo et sélectionnez la langue souhaitée (français, allemand, anglais).

Épisode 3: Voyages d’études en Chine

Jacqueline Ducret et Paul Ammann (Executive MBA in International Management, BFH-TI) parlent des voyages d’études en Chine proposés aux étudiant-e-s des programmes d’études EMBA. Les entreprises actives à l’international doivent connaitre le contexte culturel et les conditions cadres importantes des pays de leurs partenaires. Elles doivent également appréhender le fonctionnement des réseaux humains. Savoir s’adapter à l’international est un objectif important pour les étudiant-e-s des filières EMBA. Au cours de leur voyage d’études, les participant-e-s bénéficient d’une immersion au cœur du monde de l’entreprise et des hautes écoles en Chine et reviennent très enthousiastes.

Sous-titres vidéos

Pour les sous-titres: cliquez sur Paramètres sous la vidéo et sélectionnez la langue souhaitée (français, allemand, anglais).

Épisode 2: Berne-Hawassa et retour

Daniel Gobeli, ancien enseignant en management stratégique au sein de la division Gestion partage ses expériences dans le cadre du projet YEEP (Young Entrepreneur Exchange Project). Des étudiant-e-s de l’Université d’Awasa et de la Haute école spécialisée bernoise travaillent sur des concepts commerciaux en Éthiopie. Grâce aux échanges interculturels et au transfert de connaissances, le YEEP entend former l’esprit entrepreneurial des jeunes entrepreneur-e-s en Éthiopie.

Sous-titres vidéos

Pour les sous-titres: cliquez sur Paramètres sous la vidéo et sélectionnez la langue souhaitée (français, allemand, anglais).

Épisode 1: Exploring BFH as an Exchange Student

Dans le premier épisode, nous faisons la connaissance de Shashvat Kapoor. Âgé de 20 ans, Shashvat a grandi en Inde et suit des études de commerce international à l’Université de sciences appliquées de Jyväskylä, en Finlande. Il vient de passer un an en tant que stagiaire Erasmus au sein de l’International Office, division Santé.

Sous-titres vidéos

Pour les sous-titres: cliquez sur Paramètres sous la vidéo et sélectionnez la langue souhaitée (français, allemand, anglais).

Actualités

Les actualités du domaine international offrent un aperçu du réseau international de la BFH.

Actualités