Développement durable

En élevant le développement durable au statut de champ thématique stratégique, la BFH affirme ses intentions : Par ses activités d’enseignement, de recherche et de formation continue, elle entend apporter une contribution significative et exemplaire au processus de transformation de la société et à l’atteinte des objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals).

Champs d'action et axes prioritaires

Dans le domaine thématique stratégique du développement durable, la BFH s'oriente sur les Sustainable Development Goals (SDG) de l'Agenda 2030, sur les propres principes directeurs et attitudes fondamentales de la BFH ainsi que sur les lignes directrices du réseau de durabilité DG hoch-n.

Nos domaines d'action

Recherche en vue d'un avenir durable

À la BFH, la recherche sur le développement durable n'est pas considérée comme une discipline en soi, mais comme un champ de recherche au sens d'un thème transversal qui est adressé aussi bien dans la recherche disciplinaire que dans la recherche inter- et transdisciplinaire.

Formation pour le développement durable

La notion de compétence orientée vers le développement durable comprend non seulement des connaissances et des aptitudes, mais aussi des attitudes correspondantes. Les compétences futures, la science des données, les outils numériques et les compétences non techniques telles que les compétences sociales, la créativité, la communication sont des éléments centraux de la formation durable à la BFH.

Fonctionnement durable

La BFH conçoit son fonctionnement de manière écologique, sociale et économique. En signant la Climate Emergency Letter (désormais "Race to Zero for Universities an Colleges") et les objectifs stratégiques correspondants, la BFH vise la neutralité climatique en 2030 et zéro emissions nette en 2040. Une Roadmap correspondante pour la neutralité climatique est actuellement en cours d'élaboration, dans laquelle seront définies les mesures nécessaires et réalisables.

La BFH est un partenaire fondateur de Nature Positive Universities, un réseau PNUE en pleine expansion de plus de 400 universités à travers le monde qui encouragent et préservent une nature intacte sur les campus, dans les chaînes d'approvisionnement et dans les villes et les communautés.

Participation au sein de la société

Un échange réciproque et partenarial de connaissances, d'idées, d'expériences, d'innovations et de technologies avec d'autres hautes écoles et partenaires* et décideurs* du monde politique et administratif, de la société civile et de l'économie privée, mais aussi en interne avec les collaborateurs et les étudiants, est une préoccupation centrale de la BFH.

Nos thèmes principaux

La BFH se concentre sur 4 thèmes qui nécessitent un changement global de la société, qui sont particulièrement pertinents pour la Suisse et qui peuvent être traités de manière transdisciplinaire.

Cet axe prioritaire traite de manière exhaustive des denrées alimentaires et de l’alimentation. De la production à la consommation, les systèmes alimentaires sont abordés selon une approche holistique. En impliquant l’ensemble des acteurs et des actrices, les interactions entre les chaines de valeur et l’environnement sont prises en compte dans un contexte social et politique. L’objectif de la BFH est d’explorer de nouvelles pistes de développement vers des systèmes alimentaires dans lesquels la capacité de régénération des systèmes naturels est garantie et qui permettent un approvisionnement suffisant en aliments sains dans le monde entier.

Cet axe prioritaire traite du développement de l’habitat sous un angle social et écologique. Au centre de l’attention figurent le développement d’espaces propres à une meilleure qualité de vie et l’intégration d’écosystèmes résilients. L’objectif de la BFH est de promouvoir une compréhension commune et une évolution des espaces par des analyses de leur multifonctionnalité et par des expériences participatives. Redessiner les processus multiperspectives de la planification, de la construction et de l’utilisation passe par le développement de nouvelles méthodes transdisciplinaires.

Cet axe prioritaire traite de la transition vers une économie circulaire et respectueuse du climat. L’économie circulaire constitue un prérequis à la préservation des ressources naturelles et à la réalisation des objectifs climatiques. Elle implique l’analyse de l’interaction entre les systèmes d’énergie, de mobilité, d’infrastructure, de construction et de matériaux et la mise en évidence de leurs (inter) dépendances. L’objectif de la BFH est d’intégrer plus profondément ces résultats dans la promotion de l’innovation et d’en étudier le succès de la mise en œuvre dans le contexte social, politique et économique.

Cet axe prioritaire traite de la transformation de la société. Cette réalité requiert de nouvelles visions et structures narratives. Elle exige la résolution des dilemmes existants et l’encouragement d’approches innovantes. L’objectif de la BFH est d’explorer de nouvelles pistes permettant de concrétiser cette transformation en tenant compte de la justice sociale et des limites à l’échelle planétaire, et de miser sur les contributions de l’art, de la culture et de l’éducation.

Formation pour le développement durable

La durabilité est une partie intégrante de l’offre d'études et de formation continue de la BFH, ce dans le but de permettre aux étudiant-e-s de contribuer à une société se souciant de son avenir.

BFH diagonal – Modules à option pour les étudiant-e-s

BFH diagonal, ou comment étudier des sujets sortant du cadre de votre formation spécialisée, étendre vos compétences et individualiser le profil conféré par votre diplôme. Le programme BFH diagonal comprend plus de 100 modules en option, bon nombre d’entre eux étant consacrés aux enjeux de durabilité.

Bachelor of Science Gestion de l’environnement et des ressources

Pour une utilisation durable du territoire et une gestion respectueuse des ressources naturelles telles que les matières premières, l'eau, l'énergie et le sol, des changements sont nécessaires - et des personnes qui initient, planifient et accompagnent ces processus de changement. Avec un BSc en Gestion de l'environnement et des ressources, vous prenez des responsabilités et contribuez à façonner l'avenir de manière durable.

Master of Science Circular Innovation and Sustainability

La BFH a développé un nouveau Master interdépartemental Circular Innovation & Sustainability qui forme de manière ciblée des spécialistes qui souhaitent participer activement à la transformation vers l'économie circulaire. Vous êtes intéressés ?

Certificate of Engagement in Sustainability

Avec le Certificate of Engagement in Sustainabilty (CES), tu as la possibilité d'acquérir, dans le cadre de tes études, des connaissances, des compétences et des expériences dans le domaine du développement durable et de les faire valoir auprès d'employeurs potentiels.

Association BENE (Verein für nachhaltige Entwicklung an den Berner Hochschulen)

L’association BENE procure aux étudiant-e-s et aux personnels des hautes écoles bernoises un espace de rencontre autour des questions de durabilité. Ce groupe pluridisciplinaire a pour vocation de rassembler différents points de vue sur la durabilité et se donne pour tâche d’aborder et de résoudre les problèmes dans une approche globale. 

Recherche pour le développement durable

La BFH entend s’engager pour une société responsable en produisant par la recherche et le développement des connaissances directement profitables à la société et la politique.

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