Développement durable

En élevant le développement durable au statut de champ thématique stratégique, au centre de ses activités d'enseignement, de recherche et de services, la BFH affirme ses intentions : Par ses activités d’enseignement, de recherche et de formation continue, elle entend apporter une contribution significative et exemplaire au processus de transformation de la société et à l’atteinte des objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals).

Le développement durable à la BFH

Assurer un développement durable est l’une des tâches les plus urgentes et les plus complexes incombant à notre société. Les problématiques écologiques, sociales, économiques et culturelles, qui se manifestent à l’échelle mondiale, placent l’humanité face à d’immenses défis. Il revient aux hautes écoles, garantes de l’éthique et responsables envers la société, de donner des impulsions en vue d’une transformation de la société vers plus de durabilité.

Les mesures en faveur du développement durable montrent comment la BFH entend contribuer concrètement à cette évolution. Il s’agit d’une approche englobant toute l’institution (« Whole Institution Approach ») : créer les bases d’une compréhension commune et véritablement vécue de la durabilité, thématiser celle-ci dans un dialogue réfléchi et critique et questionner en permanence son organisation et son fonctionnement sous l’angle durabilité.

Rapport sur la durabilité 2021

Les quatre thèmes centraux

Les quatre axes prioritaires portent sur les systèmes alimentaires, l’habitat, l’économie et la transformation de la société.

Cet axe prioritaire traite de manière exhaustive des denrées alimentaires et de l’alimentation. De la production à la consommation, les systèmes alimentaires sont abordés selon une approche holistique. En impliquant l’ensemble des acteurs et des actrices, les interactions entre les chaines de valeur et l’environnement sont prises en compte dans un contexte social et politique. L’objectif de la BFH est d’explorer de nouvelles pistes de développement vers des systèmes alimentaires dans lesquels la capacité de régénération des systèmes naturels est garantie et qui permettent un approvisionnement suffisant en aliments sains dans le monde entier.

Cet axe prioritaire traite du développement de l’habitat sous un angle social et écologique. Au centre de l’attention figurent le développement d’espaces propres à une meilleure qualité de vie et l’intégration d’écosystèmes résilients. L’objectif de la BFH est de promouvoir une compréhension commune et une évolution des espaces par des analyses de leur multifonctionnalité et par des expériences participatives. Redessiner les processus multiperspectives de la planification, de la construction et de l’utilisation passe par le développement de nouvelles méthodes transdisciplinaires.

Cet axe prioritaire traite de la transition vers une économie circulaire et respectueuse du climat. L’économie circulaire constitue un prérequis à la préservation des ressources naturelles et à la réalisation des objectifs climatiques. Elle implique l’analyse de l’interaction entre les systèmes d’énergie, de mobilité, d’infrastructure, de construction et de matériaux et la mise en évidence de leurs (inter) dépendances. L’objectif de la BFH est d’intégrer plus profondément ces résultats dans la promotion de l’innovation et d’en étudier le succès de la mise en œuvre dans le contexte social, politique et économique.

Cet axe prioritaire traite de la transformation de la société. Cette réalité requiert de nouvelles visions et structures narratives. Elle exige la résolution des dilemmes existants et l’encouragement d’approches innovantes. L’objectif de la BFH est d’explorer de nouvelles pistes permettant de concrétiser cette transformation en tenant compte de la justice sociale et des limites à l’échelle planétaire, et de miser sur les contributions de l’art, de la culture et de l’éducation.

Contact

Recherche pour le développement durable

Pour les étudiant-e-s

Sustains

La plateforme SUSTAINS a été l’une des premières initiatives de développement durable portant sur l’ensemble de la BFH. Créée en 2020, elle s’adresse spécifiquement aux étudiant-e-s et vise à les soutenir dans l’élaboration et le lancement de projets axés sur le développement durable. La BFH et population estudiantine doivent être perçues comme des protagonistes appuyant de diverses manières la transformation de l’économie et de nos modes de vie vers plus de durabilité.  

Association BENE (Verein für nachhaltige Entwicklung an den Berner Hochschulen)

L’association BENE procure aux étudiant-e-s et aux personnels des hautes écoles bernoises un espace de rencontre autour des questions de durabilité. Ce groupe pluridisciplinaire a pour vocation de rassembler différents points de vue sur la durabilité et se donne pour tâche d’aborder et de résoudre les problèmes dans une approche globale. 

BFH diagonal – Modules à option pour les étudiant-e-s

BFH diagonal, ou comment étudier des sujets sortant du cadre de votre formation spécialisée, étendre vos compétences et individualiser le profil conféré par votre diplôme. Le programme BFH diagonal comprend plus de 100 modules en option, bon nombre d’entre eux étant consacrés aux enjeux de durabilité.

Master of Science Circular Innovation and Sustainability

La BFH a développé un nouveau Master interdépartemental Circular Innovation & Sustainability qui forme de manière ciblée des spécialistes qui souhaitent participer activement à la transformation vers l'économie circulaire. Vous êtes intéressés ?

News + Évènements

Résultats de la recherche