À propos de nos formations continues

Nos formations continue de niveau tertiaire (EMBA, MAS, DAS, CAS), séminaires et cours sont conçus pour répondre à des besoins concrets et se distinguent par leur lien marqué avec la pratique. Ils favorisent l’approfondissement et la spécialisation professionnelle, mènent à une qualification supérieure et permettent d’élargir l’horizon.

Contenu

Nos formations continue de niveau tertiaire (EMBA, MAS, DAS, CAS), séminaires et cours sont conçus pour répondre à des besoins concrets et se distinguent par leur lien marqué avec la pratique. Ils favorisent l’approfondissement et la spécialisation professionnelle, mènent à une qualification supérieure et permettent d’élargir l’horizon.

Objectifs

Les offres de formation continue de la Haute école spécialisée bernoise sont axées sur les besoins actuels de l’économie, la société et la culture. Elles tiennent compte de l’environnement en perpétuelle mutation et de la globalisation croissante.
À la Haute école spécialisée bernoise, vous bénéficiez d’un mélange de contributions spécialisées, d’exercices, d’exemples tirés de la pratique et du transfert des connaissances acquises dans votre domaine de travail. Après avoir terminé une formation continue, vous êtes en mesure d’appliquer les connaissances nouvellement acquises de façon compétente dans votre quotidien professionnel. Structurée de façon flexible et modulaire, notre offre vous permet ainsi d’orienter votre formation continue en fonction de vos besoins.

Titres + Diplômes

La BFH propose une offre de formation continue variée et complète. Actuellement, il est possible d’obtenir environ 230 diplômes de formation continue à la BFH (EMBA, MAS, DAS, CAS). De plus, quelque 200 cours de formation continue et plusieurs voyages d’études sont proposés. Swissuniversities met à disposition des informations détaillées sur la localisation des formations continues dans le système de formation.

Le «Master of Advanced Studies» (MAS) et, en économie, l’«Executive Master of Business Administration» (EMBA) font partie de la formation supérieure dans le système suisse de formation. Elles sont soumises à l’accréditation institutionnelle de la haute école concernée et, en option, d’une accréditation spécifique au programme. Les études en cours d’emploi durent en général 4 à 5 semestres (pour les filières modulaires, 5 ans au maximum) et s’achèvent avec un travail de master. Les filières doivent correspondre au minimum à 60 crédits ECTS. L’admission requiert généralement un diplôme d’une haute école avec qualification professionnelle.

La filière de formation continue «Diploma of Advanced Studies» (DAS) s’adresse aux diplômé-e-s de hautes écoles. Ces études en cours d’emploi durent 3 à 4 semestres. Pour obtenir le diplôme, il convient de valider au minimum 30 crédits ECTS. Un cursus DAS permet d’obtenir un diplôme de la Haute école spécialisée bernoise.

Le «Certificate of Advanced Studies» (CAS) est une filière de certificat à suivre en cours d’emploi, qui requiert l’obtention de 10 crédits ECTS au minimum. Les études durent 1 à 2 semestres. Le cursus s’adresse aux diplômé-e-s de hautes écoles et permet d’obtenir un certificat de la Haute école spécialisée bernoise.

Dans ses 8 départements, la Haute école spécialisée bernoise propose une grande variété de cours et séminaires. Les offres s’adressent à un public de différents horizons et ne requièrent généralement pas de diplôme d’une haute école.

ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) est un système reconnu dans toute l’Europe pour la comptabilisation, le transfert et l’accumulation de prestations d’études. La prestation d’apprentissage de la formation continue est mesurée suivant le système ECTS. Un crédit correspond à une charge de travail de 25 à 30 heures pour l’étudiant-e. Pour une année académique, 60 crédits sont accordés.

Débouchés

La BFH propose un programme de formation continue axé sur la pratique et reposant sur des fondements scientifiques. Il vous ouvre d’excellentes possibilités de carrière et de spécialisation dans des secteurs professionnels d’avenir. Les formations continues transmettent aussi bien des compétences spécialisées et méthodologiques que sociales et personnelles.
Une formation continue à la BFH vous permet d’approfondir vos connaissances professionnelles et de vous spécialiser afin d’obtenir des qualifications supplémentaires. Par ailleurs, nous vous aidons à transférer et à appliquer activement les connaissances acquises dans votre activité professionnelle.

Enseignantes + Enseignants

Notre corps enseignant dispose d’une expertise avérée. Il veille à assurer un lien avec la pratique professionnelle et le fondement scientifique de son enseignement.

Prérequis + Admission

L’admission à une formation continue de la BFH requiert généralement un diplôme d’une haute école et/ou une expérience professionnelle pertinente. Consultez les descriptifs des formations individuelles pour connaitre les conditions spécifiques.

Public cible

Les programmes de formation continue de la Haute école spécialisée bernoise s’adressent principalement à des personnes en activité professionnelle disposant d’un diplôme d’une haute école et d’expérience professionnelle. Ils s’adressent également aux entreprises, administrations publiques, organisations, associations et autres groupes sociaux.

Conditions d’admission

Les filières d’études s’adressent à des personnes disposant d’un diplôme d’une haute école et d’expérience professionnelle. Si vous n’avez pas un tel diplôme, vous pouvez néanmoins être admis-e en attestant de vos capacités par d’autres moyens de preuve.

Prérequis scolaires

Diplôme d’une haute école.
Si vous n’avez pas de diplôme d’une haute école, vous pouvez être admis-e sur dossier. Pour de plus amples informations, contactez directement la direction de la formation qui vous intéresse.

Prérequis professionnels

Quelques années d’expérience professionnelle.

Exceptions

Si vous n’avez pas de diplôme d’un haute école, vous pouvez néanmoins être admis-e en attestant de vos capacités par d’autres moyens de preuve.