Coronavirus: Informations actuelles

Cette page fournit des informations émanant de la BFH sur les mesures prises par l’institution en relation avec le coronavirus et sur les conséquences pour les activités de la haute école. Pour les informations plus générales concernant l’ensemble de la population, veuillez consulter le site de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et du canton de Berne.

État au 02 juillet 2020, 16.00h

Situation actuelle

Règles concernant le télétravail 

La BFH passe à un fonctionnement mixte combinant le télétravail et la présence sur place. Les responsables hiérarchiques adoptent des règles concrètes concernant leur unité organisationnelle et tiennent compte dans leurs décisions du type d’activité, de la situation de l’équipe concernée et des personnes qui la composent, ainsi que de l’aménagement des locaux. Les entretiens, séances et ateliers peuvent avoir lieu soit en ligne, soit en mode présentiel ou encore sous des formes hybrides, cependant toujours en observation des règles de distanciation. Les collaborateurs et collaboratrices indiquent les jours de télétravail dans leur calendrier Outlook et font en sorte d’être joignables. Le Concept cadre de protection BFH (version adaptée) doit être appliqué en toutes circonstances. 

Ces règles sont valables jusqu’à nouvel avis. La situation est suivie de près et sera en tout cas réévaluée pour la rentrée universitaire, mi-septembre. Dans la mesure du possible, les personnes à risque poursuivent le télétravail. 

Masques obligatoires dans les transports publics

Dès lundi 6 juillet, le port du masque est obligatoire dans tous les transports publics en Suisse. Les personnels se rendant à leur poste de travail doivent se procurer eux-mêmes leurs masques de protection.    

Enseignements présentiels au semestre d’automne  

Pour le semestre d’automne, une pleine occupation des salles de cours ne peut pas être envisagée et les enseignements présentiels ne pourront pas avoir lieu de façon ordinaire. La Direction de la haute école spécialisee bernoise estime que le taux d’occupation possible par salle de cours sera au maximum de 50 pour cent. Si les participant-e-s portent un masque de protection, le maintien des distances n’est pas impératif. Les inscriptions sur Moodle seront utilisées pour le traçage des contacts, si bien qu’il ne sera pas nécessaire de récolter d’une autre manière les données des personnes présentes. Ces conditions auront sans doute des incidences sur la préparation des enseignements : nous comptons sur votre compréhension. Les étudiant-e-s seront informés à l’avance sur la forme que prendra chacun de leurs cours. Le Concept cadre de protection BFH sera encore adapté en conséquence. 

Enquête auprès des personnels  

En guise de préavis : Dès la mi-août, la BFH réalisera deux enquêtes auprès des personnels de la BFH, l’une sur le télétravail et le travail mobile, l’autre sur les besoins en support concernant l’enseignement à distance. 

 

Contact

Conseil

FAQ

Les informations suivantes sur la situation à la BFH sont constamment mises à jour. Veuillez également prendre note des informations fournies par les autorités fédérales et cantonales sur la pandémie de Corona :

Tous les étudiant-e-s et les employé-e-s sont priés de se conformer aux recommandations de l’OFSP.

Enseignement (bachelor, master, formations continues)

dernière mise à jour:  03.07.2020, 12h00

L’enseignement à distance constitue la normalité jusqu’à la fin du semestre en cours.

Pour les exceptions, les décisions sont prises et communiquées par les différents départements. Si des cours ou des examens sont réalisés en tant que manifestations en présentiel, les prescriptions concernant l’hygiène et la distanciation doivent être respectées. Le concept cadre de protection de la BFH peut être consulté sur l’intranet.  

Enseignements présentiels au semestre d’automne  

Pour le semestre d’automne, une pleine occupation des salles de cours ne peut pas être envisagée et les enseignements présentiels ne pourront pas avoir lieu de façon ordinaire. La Direction de la haute école spécialisee bernoise estime que le taux d’occupation possible par salle de cours sera au maximum de 50 pour cent. Si les participant-e-s portent un masque de protection, le maintien des distances n’est pas impératif. Les inscriptions sur Moodle seront utilisées pour le traçage des contacts, si bien qu’il ne sera pas nécessaire de récolter d’une autre manière les données des personnes présentes. Ces conditions auront sans doute des incidences sur la préparation des enseignements : nous comptons sur votre compréhension. Les étudiant-e-s seront informés à l’avance sur la forme que prendra chacun de leurs cours. Le Concept cadre de protection BFH sera encore adapté en conséquence. 

Quels règlements s’appliquent?

Le règlement coronavirus continue de s’appliquer. Il a primauté lorsqu’il s’écarte des règlements précédents. Cela concerne en particulier les dispositions concernant les contrôles de compétence et les examens, les modalités d’enseignement, les durées des semestres, la réalisation des formations continues, l’octroi de congé, les exmatriculations et les remboursements de taxes.

Le règlement coronavirus permet à la BFH de s’écarter des règlements en vigueur dans des circonstances justifiées. Les divergences doivent être raisonnables et garantir l’égalité de traitement. En outre, elles doivent être annoncées au préalable.

Qui peut prendre des décisions sur les changements relatifs aux études?

La mise en œuvre des mesures touchant aux études incombe aux responsables de filière avec le soutien des responsables de module.

Je ne peux pas payer les factures de la BFH. Que va-t-il se passer?

Les délais sont gelés jusqu’au 30 juin 2020. Jusqu’à cette date, la BFH n’enverra aucun rappel et n’engagera aucune poursuite. Les créances restent toutefois en vigueur. 


Le règlement n’aborde pas ma situation. Que puis-je faire?

Adressez-vous dans ce cas à votre responsable de filière qui examinera si une règle spéciale est nécessaire.

À partir de quand s’appliquent ces règles spéciales relatives au coronavirus?

Le règlement coronavirus et donc ces règles spéciales entrent en vigueur à compter du 16 mars 2020 avec effet rétroactif. L’entrée en vigueur avec effet rétroactif doit couvrir toutes les situations qui se sont présentées depuis les ordonnances du Conseil fédéral du 16 mars 2020.

Est-ce que la haute école fait des concessions au niveau des exigences de compétence et de prestations au cours de ce semestre?

Vous continuez de devoir satisfaire aux exigences de compétence pour obtenir votre appréciation, vos crédits ECTS ou votre diplôme. Si votre contrôle de compétence s’avère insuffisant, la tentative sera annulée à titre exceptionnel et ne sera pas prise en compte dans le calcul du nombre de tentatives possibles. La BFH s’engage à être conciliante dans l’application des dispositions dans des cas spécifiques ou tangents.

Quelles en sont les conséquences pour mes examens que je dois passer ce semestre dans des conditions plus difficiles?

La règle suivante s’applique ici aussi: dans la mesure où cela est possible et judicieux, les contrôles de compétence doivent avoir lieu à distance. Si cela s’avère impossible, les examens peuvent être reportés. Les examens qui ont déjà été programmés peuvent se dérouler comme prévu, pour autant que les mesures de protection des autorités peuvent être respectées.

Est-ce que les exigences relatives aux examens restent les mêmes?

Les exigences restent les mêmes.

Est-ce qu’il y a des changements au niveau des contrôles de compétence en ce qui concerne la forme et les contenus?

La forme et le contenu des contrôles de compétence peuvent être adaptés là où cela est nécessaire.  Les responsables vous fourniront des informations suffisamment tôt.

J’ai une inscription pour un examen d’admission / une évaluation d’aptitude. Auront-ils lieu?

Si des examens ou des évaluations d’aptitude doivent avoir lieu dans une forme habituelle, les règles d’hygiène et de distanciation doivent être respectées. À cette fin, la forme et le contenu peuvent être modifiés, et le département compétent vous l’annoncera à temps.

la formation à distance (Distance Learning)

Le service spécialisé HdEL a élaboré un manuel concernant le « distant learning ». En cas de question, s’adresser directement à ce service.

La formation à distance s’applique-t-elle à tous les modules et à tous les cours ?

L’enseignement à distance continue d’être appliqué là où il peut être mis en œuvre. Pour les exceptions, les décisions sont prises et communiquées par les responsables de filière et de module.

Est-ce que je peux utiliser librement le matériel pédagogique et les enregistrements?

Non, les principes du droit de la propriété intellectuelle et du droit des tiers s’appliquent ici. Cela signifie que les contributions et les images des collègues d’études doivent être traitées confidentiellement. Les œuvres de tiers ne peuvent être utilisées qu’au sein de la classe.

Evaluation des modules au semestre de printemps 2020

Vu les circonstances particulières dans lesquelles les cours se déroulent en ce temps de crise, l’évaluation des modules du semestre de printemps 2020 ne se fera pas par écrit au moyen du questionnaire standard de la BFH. A propos des modules réalisés en tant que formation à distance, il revient aux enseignant-e-s de récolter de façon appropriée les feedbacks des étudiant-e-s. Le processus et le contenu de l’évaluation peuvent être déterminés en fonction des modules concernés et des modes spécifiques d’enseignement mis en œuvre. A cet effet, on pourra consulter avantageusement la page Moodle « Formes d’évaluation à la BFH » du service spécialisé Didactique universitaire et e-learning. Au sujet des expériences réalisées plus généralement dans le contexte de la formation à distance durant ce semestre de printemps 2020, une enquête est prévue à l’échelle BFH pour la fin de l’été 2020.

Est-ce que les calendriers sont inchangés?

Est-ce que je peux continuer de compter sur mes vacances semestrielles (période exempte de cours) comme prévu?

Il se peut que quelques évènements et examens soient reportés dans les vacances semestrielles ou au semestre suivant. Cela concerne notamment des évènements qui ne sont pas appropriés pour l’enseignement à distance. Votre personne de contact vous informera d’un éventuel report (enseignant-e, responsable de module ou de filière).

Est-ce que les anciennes descriptions de module continuent de s’appliquer?

Des changements sont possibles s’ils sont nécessaires pour le passage des modules et des contrôles de compétence à l’enseignement à distance.

Les étudiant-e-s de bachelor et de master, qui ont été appelés de manière imprévue au service militaire, à la protection civile ou à l’hôpital dans le cadre de la crise du coronavirus et qui pour cette raison ont dû prendre un congé selon l’art. 13 du règlement coronavirus E-FC pendant le semestre de printemps 2020, ne doivent pas payer de taxe de congé.

Mobilité entrante: quelles règles s’appliquent au semestre d’automne 2020?

Vous prévoyez d’effectuer un semestre d’échange ou de suivre un cursus ordinaire à la Haute école spécialisée bernoise (BFH), mais vous avez des incertitudes sur ce qui va se passer en raison de la situation actuelle? Vous êtes au bon endroit! Nous vous informons sur les développements les plus récents afin que vous puissiez planifier un échange réussi.

Dernière mise à jour le 08.06.2020

Veuillez noter que ces informations sont en cours de traitement. Veuillez consulter la version allemande ou anglaise pour les dernières informations.
 

Généralités

En Suisse, les restrictions sont lentement levées et des mesures sont prises pour revenir à une nouvelle normalité. Les restrictions à l’entrée sur le territoire sont progressivement assouplies (voir les dispositions pour l’entrée sur le territoire).

Entrée en Suisse

Les restrictions d’entrée en Suisse sont progressivement allégées :

À partir du 8 juin 2020

…les personnes qui souhaitent suivre une formation en Suisse d'une durée supérieure à 90 jours, pourront déposer une demande. Les demandes seront à nouveau traitées par les cantons.

Les ressortissants de pays tiers devront en principe soumettre leur demande à la représentation diplomatique suisse compétente de leur lieu de résidence.

Les ressortissants de l'UE/AELE devront soumettre leur demande à l'autorité cantonale des migrations compétente de leur futur lieu de résidence en Suisse.

L'entrée sera possible dès que les ressortissants de l'UE/AELE auront obtenu une autorisation de séjour ou que les ressortissants de pays tiers auront une autorisation d'entrée avec visa délivrée par la Suisse.

À partir du 15 juin 2020

La Suisse prévoit également de lever toutes les restrictions encore en vigueur avec les États membres de l’UE/AELE le 15 juin. Ainsi, la liberté de voyager et la libre circulation des personnes seront intégralement rétablies pour tous les pays de l’espace Schengen. Cette mesure s’applique également aux citoyens d’autres pays européens non membres de Schengen dont les citoyens bénéficient de la libre circulation des personnes, à savoir les citoyens du Royaume-Uni, d’Irlande, de Bulgarie, de Croatie et de Chypre.

Vous trouverez davantage d’informations sur les sites Internet suivants : Secrétariat d’Etat aux migrations / Office fédéral de la santé publique

Enseignements présentiels

Pour des informations actuelles, veuillez consulter la section Manifestations en présentiel (études et formation continue).

Vie sociale

Les mesures de protection sont progressivement assouplies ; la vie animée et colorée autour de la haute école reprend peu à peu ses droits :

À partir du 30 mai 2020

…au lieu de 5, jusqu'à 30 personnes peuvent se rencontrer dans l'espace public tout en respectant les règles de distance.

À partir du 6 juin 2020

…les événements privés et publics jusqu'à 300 personnes sont autorisés. Les remontées mécaniques, les campings et les offres touristiques comme les pistes de luge ou les parcs à corde sont rouverts et les visites de musées, soirées cinéma et parcs d'attractions sont à nouveau possibles.

Davantage d’informations ici : Portail du gouvernement suisse

Etudiant-e-s sortants – quelles conditions dès le semestre d’automne 2020 ?

Vous prévoyez une mobilité à l’étranger pour le semestre d’automne 2020 ?

Veuillez consulter les informations fournies par l’université d’accueil, ainsi que les dispositions concernant l’entrée dans le pays concerné. Au besoin, vous pouvez prendre contact avec l’International Office.

Sur cette page, vous trouverez des informations de la Haute école des arts de Berne sur les effets du coronavirus sur le fonctionnement de la haute école. Notamment sur le fonctionnement des différents domaines de spécialité et sur la procédure d’admission actuelle pour les différentes filières d’études.

Employés

dernière mise à jour:  03.07.2020, 12h00

Une phase de transition et un lent retour à la normale s’appliquent à la BFH à partir du 8 juin et jusqu’au 14 septembre. Veuillez tenir compte du concept cadre de protection de la BFH et des FAQ suivantes.

La BFH passe à un fonctionnement mixte combinant le télétravail et la présence sur place. Les responsables hiérarchiques adoptent des règles concrètes concernant leur unité organisationnelle et tiennent compte dans leurs décisions du type d’activité, de la situation de l’équipe concernée et des personnes qui la composent, ainsi que de l’aménagement des locaux.
 

Règles pour les réunions

Les entretiens, séances et ateliers peuvent avoir lieu soit en ligne, soit en mode présentiel ou encore sous des formes hybrides, cependant toujours en observation des règles de distanciation.

Règles pour les ateliers (au moins une demi-journée)

Réalisation possible sur place (ou aussi virtuellement), pour autant que les mesures de protection peuvent être respectées.

Fonctionnement de la recherche BFH

La BFH a largement adapté sa recherche aux mesures des autorités visant à endiguer le SARS-CoV-2. Toutes les activités de recherche et de prestation de services sont effectuées dans le respect des règles d’hygiène et de conduite de l’OFS (mesures d’hygiène et de comportement émanant de l’OFSP).

La coopération avec des partenaires de pratique externes issus de l'économie, de la société, de la culture et du secteur public est garantie afin de promouvoir davantage l'innovation. 

Les partenaires du projet doivent contacter leur personne de contact au BFH ou corona@bfh.ch pour toute question et information complémentaire.

La BFH passe à un fonctionnement mixte combinant le télétravail et la présence sur place. Les responsables hiérarchiques adoptent des règles concrètes concernant leur unité organisationnelle et tiennent compte dans leurs décisions du type d’activité, de la situation de l’équipe concernée et des personnes qui la composent, ainsi que de l’aménagement des locaux.

Les collaborateurs et collaboratrices indiquent les jours de télétravail dans leur calendrier Outlook et font en sorte d’être joignables. Le Concept cadre de protection BFH (version adaptée) doit être appliqué en toutes circonstances. 

Ces règles sont valables jusqu’à nouvel avis. La situation est suivie de près et sera en tout cas réévaluée pour la rentrée universitaire, mi-septembre. Dans la mesure du possible, les personnes à risque poursuivent le télétravail. 

Les personnes à risque

Dans la mesure du possible, les personnes à risque poursuivent le télétravail. Lorsque cela n'est pas possible, les mesures de protection selon le principe STOP du Concept cadre de protection BFH doivent être suivies.

Veuillez respecter les mesures de protection suivante pour le travail au bureau:

Nettoyage des mains

Lavage régulier des mains avec du savon, en particulier avant d’arriver au poste de travail, avant et après les pauses.

Maintien des distances

L’occupation maximale de la pièce doit être calculée de façon à pouvoir appliquer la règle des 1.5 mètres de distance. 

Mesures possibles:

  • Rotations au sein des équipes et entre les équipes entre le travail sur place et le télétravail.
  • Missions partiellement réalisées sur place.
  • Basculer sur les locaux dédiés à l’enseignement tant qu’il n’y a pas de cours en présentiel.
  • Nettoyage des surfaces et des objets

Veiller à un renouvèlement de l’air régulier et suffisant dans les espaces de travail (p. ex. aérer 4 fois par jour pendant 10 minutes env.).

En cas d’utilisation en commun des bureaux: nettoyer régulièrement les surfaces et les objets (p. ex. surfaces de travail, claviers, téléphones) avec un produit de nettoyage du commerce.

Mesures de protection spécifiques

Prévoir des pièces spéciales, séparées, pour les personnes particulièrement vulnérables.

Nettoyage des mains

Se laver régulièrement les mains avec du savon avant et après les pauses.

Maintien des distances

Respecter l’occupation maximale des locaux (au moins 4 m² par personne). Maintenir aussi les distances dans les files d’attente. 

Nettoyage des surfaces et des objets

Veiller à un renouvèlement de l’air régulier et suffisant dans les espaces de travail (p. ex. aérer 4 fois par jour pendant 10 minutes env.).

Congé de courte durée

Le congé de courte durée payé à titre exceptionnel prend fin le 3 juillet 2020 sans exception.

Pour le personnel des modèles de travail JAZ et RAZ: les vacances prévues doivent être prises. La prise de décision sur les exceptions justifiées incombe aux responsables de département. L'objectif est d’éviter un manque de personnel au cours du deuxième semestre.

Il s’agit d’éviter que des malades contaminent d’autres personnes.

Les mesures suivantes doivent être prises en compte:

  • Ne pas laisser travailler les membres du personnel malades et les renvoyer immédiatement à la maison avec une masque d'hygiène (disponible à la réception).
  • Les malades et les personnes présentant des symptômes restent impérativement à la maison.
  • En cas de symptômes tels que de la fièvre, des sensations de fièvre, des maux de gorge, de la toux, un souffle court, des douleurs musculaires, une perte soudaine de l’odorat et/ou du gout, la personne doit immédiatement se placer en isolement (cf. www.bag.admin.ch/isolement-et-quarantaine).
  • Elle contacte son médecin ou fait l’auto-évaluation coronavirus et suit ensuite les recommandations.
  • Elle se fait tester si le médecin ou l’auto-évaluation coronavirus le recommande et reste à la maison jusqu’à ce qu’elle reçoive le résultat.

Que se passe-t-il si je ne peux pas fournir à temps le certificat médical ?

Canton de Berne – coronavirus: informations sur le droit du personnel cantonal

Plus d'informations sur le droit du personnel cantonal

Manifestations + Exploitation

dernière mise à jour:  02.07.2020, 15h00

Manifestations (à l’exception des cours)

Les manifestations à la BFH rassemblant jusqu’à 300 personnes sont autorisées si les mesures prévues par l’«ordonnance COVID-19 situation particulière» peuvent être mises en œuvre.

  • Une personne responsable de la mise en œuvre des mesures est désignée pour la manifestation.
  • Les coordonnées des participant-e-s (nom, prénom, numéro de téléphone, numéro du siège si possible) sont recueillies et conservées pendant 14 jours. Elles doivent ensuite être détruites ou effacées.
  • Du désinfectant pour les mains doit être mis à disposition aux entrées.
  • En ce qui concerne l’attribution des places assises, au moins un siège ou un mètre de distance doit être laissé libre entre deux personnes.
  • Lors d'événements où des personnes sont debout, le nombre maximum de visiteurs doit être calculé avec la réglementation de la distance de 1,5 m.
  • Le flux des personnes (p. ex. à l’entrée et à la sortie des salles ou pendant les pauses) doit être dirigé de manière à ce que la distance de 1,5 mètre puisse être respectée entre les participant-e-s.

Tous les évènements accueillant des personnes externes sont considérés comme des manifestations en ce sens, également les formes d’examen spéciales (p. ex. concerts publics, colloques). Pour les cours au sens strict (bachelor, master, formation continue), les règles de l’annexe II s’appliquent.

Les manifestations doivent être annoncées au moyen du formulaire électronique ad hoc. 

Un concept de protection spécifique doit être élaboré pour les évènements impliquant plus de 300 personnes. Les dispositions de l’«ordonnance COVID-19 situation particulière» sont applicables.

Bibliothèques

Les bibliothèques rouvrent leurs salles de lecture. Les opérations au guichet, le service de prêt et l’emprunt en libre service sont soumis aux règles d’hygiène et de distanciation prévues dans le concept cadre de la BFH.

Pour plus d’informations sur les différentes bibliothèques, veuillez consulter les pages Internet correspondantes: bfh.ch/bibliotheques

Cantines, cafétérias et restaurants du personnel

Ces structures peuvent prendre leurs dispositions en vue d’une augmentation de fréquentation. Elles le font en tenant compte du plan de protection sous COVID-19 pour l’hôtellerie-restauration. Pour en savoir plus sur les différents établissements BFH de restauration, prière de consulter les informations fournies sur l’Internet ou l’intranet.

Les bâtiments de la BFH sont accessibles aux employé-e-s et étudiant-e-s.

Pour le public, les règles d’accès varient en fonction du site. Les informations à ce sujet sont fournies par les départements : www.bfh.ch/fr/la-bfh/lieux-infrastructures/lieux/