Coronavirus: Informations actuelles

Cette page fournit des informations émanant de la BFH sur les mesures prises par l’institution en relation avec le coronavirus et sur les conséquences pour les activités de la haute école. Pour les informations plus générales concernant l’ensemble de la population, veuillez consulter le site de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et du canton de Berne.

État au 06 avril 2020, 15.00h

Situation actuelle

Nous publions ici les informations actuelles de la BFH sur la pandémie de Corona. Les FAQ sont mises à jour en conséquence.

Contact

Fonctionnement de la recherche BFH

La BFH a adapté ses activités de recherche aux mesures promulguées par les autorités en vue d’endiguer la propagation du coronavirus (COVID-19). Toutes les activités de recherche et de services s’accomplissent en observation des mesures d’hygiène et de comportement émanant de l’OFSP. Dans la mesure du possible, la collaboration avec les partenaires privés et publics, dans les domaines économique, social et culturel, se poursuit, afin que justement en cette situation extraordinaire l’innovation puisse continuer ses avancées. 

Règlement coronavirus

La BFH a élaboré un règlement pour cette situation d’urgence. Il apporte des réponses à vos questions et fournit une base juridique en vue d’adaptations dans l’enseignement. 

Les dispositions de ce règlement ont été intégrées à votre intention dans la FAQ ci-dessous.

Evaluation des modules au semestre de printemps 2020

Vu les circonstances particulières dans lesquelles les cours se déroulent en ce temps de crise, l’évaluation des modules du semestre de printemps 2020 ne se fera pas par écrit au moyen du questionnaire standard de la BFH. A propos des modules réalisés en tant que formation à distance, il revient aux enseignant-e-s de récolter de façon appropriée les feedbacks des étudiant-e-s. Le processus et le contenu de l’évaluation peuvent être déterminés en fonction des modules concernés et des modes spécifiques d’enseignement mis en œuvre. A cet effet, on pourra consulter avantageusement la page Moodle « Formes d’évaluation à la BFH » du service spécialisé Didactique universitaire et e-learning. Au sujet des expériences réalisées plus généralement dans le contexte de la formation à distance durant ce semestre de printemps 2020, une enquête est prévue à l’échelle BFH pour la fin de l’été 2020.

Le Service de conseil des hautes écoles bernoise

Le Service de conseil des hautes écoles bernoise continue d’offrir ses prestations

Le Service de conseil est votre disposition et vous apporte soutien en cas de crises, angoisses, difficultés dans le télétravail, isolement social, conflits dans les relations privées ou professionnelles. Bien entendu, également pour toutes les questions relatives à votre développement personnel, votre gestion de carrière ou votre environnement professionnel. Le Service de conseil reste ouvert, à plus forte raison en cette période, pour les employé-e-s et les étudiant-e-s. Les consultations se font pour le moment par téléphone. Le contact via des outils électroniques est également possible, mais de façon limitée.

FAQ

Les informations suivantes sur la situation à la BFH sont constamment mises à jour. Veuillez également prendre note des informations fournies par les autorités fédérales et cantonales sur la pandémie de Corona :

Tous les étudiant-e-s et les employé-e-s sont priés de se conformer aux recommandations de l’OFSP.

Enseignement (bachelor, master, formations continues)

dernière mise à jour:  02.04.2020, 10h30

Quelle est la portée du Règlement coronavirus au semestre de printemps 2020 ?

Le Règlement coronavirus prime là où il diffère des règlements en vigueur jusqu’ici. Cela concerne en particulier les règles en matière de contrôles de compétence et d’examens, de modalités d’enseignement, de calendrier des semestres, de réalisation de formations continues, d’octroi de congés et d’exmatriculation ainsi que de remboursements des émoluments.

Les règlements en vigueur jusqu’ici ne sont-ils plus valables ?

Le Règlement coronavirus permet à la BFH de déroger aux règlements dans les situations qui l’exigent. Les dérogations doivent être proportionnées et préserver l’égalité de traitement. En outre, elles doivent être communiquées à l’avance.

Qui peut décider de changements dans le déroulement des études ?

Ce sont les responsables de filières d’études, avec l’appui des responsables de modules, qui sont responsables de la mise en œuvre des mesures relatives au déroulement des études.

Je suis dans l’incapacité de régler les factures de la BFH. Que se passera-t-il ?

Jusqu’au 30 juin s’applique une suspension des délais pour les créances de la BFH. Jusqu’à cette date, la BFH n’enverra aucun courrier de rappel et n’entamera aucune poursuite. Toutefois, les créances restent dues. 

J’estime que le règlement ne répond pas à ma situation particulière. Que puis-je faire ?

Adressez-vous au sujet de votre cas au ou à la responsable de votre filière d’études.

À partir de quand ces règles particulières liées au coronavirus s’appliquent-elles ?

Le Règlement coronavirus, et par conséquent ces dispositions particulières, entrent en vigueur avec effet rétroactif au 16 mars 2020. L’entrée en vigueur avec effet rétroactif doit prendre en compte toutes les situations qui se sont produites depuis l’ordonnance du Conseil fédéral du 16 mars 2020.

La haute école sera-t-elle conciliante à notre endroit pour ce semestre en ce qui concerne les compétences et performances exigées ?

Comme auparavant, vous devez remplir les exigences de compétences pour obtenir votre évaluation, vos crédits ECTS ou votre diplôme.
En cas d’échec à un contrôle de compétence, il n’est pas comptabilisé pour le nombre maximum de répétitions autorisées. Cette disposition est valable pour une seule tentative de passer un contrôle de compétence.
La BFH sera conciliante dans l’application des dispositions en présence de situations individuelles particulières ou en cas de doute.

Quelles sont les effets sur mes examens de ce semestre, que je dois passer dans des circonstances plus compliquées ?

Le principe est le même : Là où c’est possible et judicieux, les contrôles de compétence sont réalisés à distance. Dans les cas où ce n’est pas possible, les examens peuvent être reportés.
Les examens dont la date est déjà fixée peuvent avoir lieu comme prévu, pour autant que les mesures de protection exigées par les autorités puissent être respectées.

Les exigences relatives aux examens demeurent-elles inchangées ?

Les exigences ne changent pas.

Les contrôles de compétence changent-ils sur le plan de la forme et du contenu ?

Là où cela est nécessaire, la forme et les contenus de contrôles de compétence peuvent être adaptés. Les responsables vous en informeront à temps.

Je suis inscrit-e à un examen d’admission. Celui-ci aura-t-il lieu ?
Je suis inscrit-e à un test d’aptitude. Celui-ci aura-t-il lieu ?

Si l’examen ou le test d’aptitude doivent être réalisés de façon conventionnelle, il convient de respecter les règles d’hygiène et de distanciation prononcées par le Conseil fédéral. En outre, la forme et le contenu peuvent subir des modifications. Le département concerné vous en informera.

la formation à distance (Distance Learning)

Le service spécialisé HdEL a élaboré un manuel concernant le « distant learning ». En cas de question, s’adresser directement à ce service.

La formation à distance s’applique-t-elle à tous les modules et à tous les cours ?

La formation à distance s’applique partout où elle peut être mise en œuvre. Dans les cas où la formation à distance n’est pas possible, le règlement prévoit le report ou l’annulation du module, respectivement du cours ou de certaines parties du module.

Puis-je utiliser librement les nouveaux supports d’enseignements et les photos ?

Non, il s’agit d’appliquer les principes du droit d’auteur et des droits de tiers. Cela signifie que les contributions et les photos d’autres étudiant-e-s doivent être traitées de façon confidentielle. Les œuvres de tiers ne doivent être utilisées que dans le cercle fermé de la classe.

Le calendrier du semestre reste-t-il inchangé ?
Puis-je compter sur la période sans enseignement de l’été comme je l’avais prévu ?

Il se peut que certains cours et certains examens soient reportés à la période sans enseignement de l’été ou au semestre suivant. Cela concerne en particulier les enseignements qui ne se prêtent pas à l’apprentissage à distance. Un éventuel report vous sera communiqué par qui de droit (professeur-e-s, responsables de modules, responsables de filières d’études).

Les descriptions de module en vigueur jusqu’ici sont-elles toujours valables ?

Des changements sont possibles lorsqu’ils sont nécessaires pour que les enseignements ou les contrôles de compétence puissent passer en mode à distance.

Congé et exmatriculation

Comment dois-je procéder lorsque j’ai besoin d’un congé (semestre de congé) pour assumer des obligations familiales exceptionnelles, pour accomplir un service militaire ou pour assumer un engagement dans les services médicaux et services comparables ?

Jusqu’au 10 avril 2020, vous pouvez prendre un congé rétroactivement en utilisant le formulaire correspondant (Intranet). Ces congés octroyés hors délai liés au coronavirus ne sont pas pris en compte dans le nombre maximal de congés auquel les étudiant-e-s ont droit. 

Puis-je interrompre mes études en-dehors des délais en raison de la situation actuelle ? (exmatriculation)  

Jusqu’au 10 avril 2020, vous pouvez vous faire exmatriculer rétroactivement en utilisant le formulaire correspondant (Intranet).

Formation continue

Toutes les formations continues auront-elles lieu comme prévu ?

La BFH se réserve le droit d’annuler des cours. Les émoluments déjà versés seront remboursés. Si une formation continue déjà lancée est annulée, les émoluments sont remboursés au prorata des crédits ECTS déjà acquis.
 

Dans ces circonstances, je voudrais annuler mon inscription à une formation continue. Que dois-je faire ?

Après l’annonce des nouvelles modalités d’exécution, vous avez deux semaines pour annuler votre inscription à la formation continue. Les émoluments sont remboursés. Le remboursement se fait au prorata si des crédits ECTS ont déjà été obtenus.

Veuillez vous adresser à la personne responsable de la formation en question.

Les bâtiments de la BFH sont fermés au public. Pour les employé-e-s et les étudiant-e-s, les règles d’accès varient en fonction du site, et des restrictions peuvent également les concerner. Les informations à ce sujet sont fournies par les départements.

Lorsqu’il est autorisé, l’accès suppose la stricte observation des règles d’hygiène et de distanciation sociale. Nous en appelons à votre sens des responsabilités. L’accès à certains locaux (p. ex. laboratoires, ateliers) peut être limité, notamment lorsque trop de personnes s’y trouvent déjà.

Étudiant-e-s en semestre à l’étranger

Pour les étudiant-e-s de la BFH qui effectuent un semestre ou un stage à l’étranger, la question d’un retour en Suisse se pose, comme le recommande d’une manière générale la Confédération pour les voyages à l’étranger.

Il s’agit d’une décision individuelle qui dépend de nombreux facteurs, notamment de la situation sur place et dans la haute école d’accueil. Différentes solutions sont envisageables, dont la poursuite ou l’interruption temporaire de l’échange, mais aussi son arrêt. Il pourrait également s’avérer possible de participer aux cours de la haute école d’accueil en ligne depuis la Suisse. Les variantes ont différents effets sur le déroulement des études et la bourse SEMP.

La BFH soutient ses étudiant-e-s dans la recherche de la meilleure solution individuelle possible. Pour toute question ou incertitude, veuillez contacter l’International Office de votre département. 

Les étudiant-e-s de la BFH venant de l’étranger peuvent également discuter de leur situation avec l’International Office. 

Les voyages d’études peuvent-ils être maintenus ?

Tous les voyages d’études qui devaient s’accomplir d’ici fin mai doivent être annulés. La durée de cette disposition fait l’objet d’un suivi et il se pourrait qu’elle soit prolongée.

Mobilité et procédure relative aux bourses

Qu'est-ce qui s'applique à tout le monde ?

Les frais déjà engagés pour le séjour à l'étranger peuvent faire l'objet d'une demande de remboursement sous certaines conditions.

Dans tous les cas, il faut d’abord préciser si les frais encourus ou supplémentaires peuvent être couverts par une assurance voyage appropriée. Si tel est le cas, ils ne peuvent pas être réclamés par le biais du SEMP

Qu'est-ce qui s'applique aux étudiant(e)s/stagiaires (SMS & SMT) Incoming et Outgoing ?

Une distinction est faite entre les deux situations : 1. le séjour d'échange a commencé ou 2. le séjour d'échange n’a pas été commencé :

  1. Un échange a eu lieu :
    • Tous les étudiants d'échange qui ont commencé leur séjour reçoivent la bourse de mobilité convenue et n'ont besoin que d'une confirmation de l'établissement partenaire attestant qu'ils ont commencé leur séjour. Le fait que le séjour ait été interrompu ou non, ou qu'il ait été complété ou non par des cours en ligne, n'a aucune influence sur la bourse. La subvention est justifiée par les frais supplémentaires de déplacement, de logement et autres dépenses supplémentaires. Elles sont notamment encourues au début d'un échange.
    • Les mesures suivantes doivent être prises dans le cadre de MoveOn :                          
      • Au lieu du "Certificate of Attendance", il faut télécharger une confirmation de l'université partenaire indiquant que vous avez commencé votre séjour.
      • Pour les questions auxquelles il n'est pas possible de répondre veuillez inscrire la remarque Corona-interruption.
  2. L'échange n'a pas eu lieu :
    • Tous les étudiants en échange qui n'ont PAS commencé leur séjour sont priés de demander d'abord le remboursement des frais déjà engagés auprès de leur propre compagnie d'assurance. Dans le cas de frais de voyage et de logement non remboursés par les assurances, les coûts peuvent être remboursés jusqu'à concurrence du montant maximum de la subvention SEMP initialement convenue.
    • Les mesures suivantes doivent être prises dans le cadre de MoveOn :
      • Téléversez sur MoveOn le certificat d'assurance et la compilation des coûts avec les reçus des frais déjà encourus (par exemple le logement) dans un seul document pdf. Sur MoveOn : section " Certificate of Attendance" dans le Processus deuxième partie de la Bourse. C'est la seule façon de pouvoir demander leur remboursement.
      • Pour les questions auxquelles il n'est pas possible de répondre, veuillez inscrire la note Corona-annulation.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter votre bureau international.

Qu'est-ce qui s'applique au staff (STA & STT) Incoming et Outgoing ?

Si le séjour doit être annulé ou ne se réalise pas, mais que des réservations ont déjà été effectuées et payées, tous les reçus pertinents doivent être téléversés dans un seul document pdf sur Moveon sous la rubrique "Travel Receipts". Le formulaire "frais de voyage" doit être adapté en conséquence.

Nous demandons aux personnes concernées de remplir autant que possible les informations sur Moveon. Pour les questions auxquelles il n'est pas possible de répondre veuillez inscrire la note Corona-annulation si l’échange n’a pas été commencé ou Corona-interruption si le séjour à l'étranger a été interrompu.

  • Téléversez le "Grant Agreement" signé.
  • Téléversez le "Workplan/Teaching Programme" même s'il n'est pas (complètement) signé.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter votre bureau international local.

Sur cette page, vous trouverez des informations de la Haute école des arts de Berne sur les effets du coronavirus sur le fonctionnement de la haute école. Notamment sur le fonctionnement des différents domaines de spécialité et sur la procédure d’admission actuelle pour les différentes filières d’études.

Employés

dernière mise à jour:  06.04.2020, 15h00

Les activités concernant les domaines administratifs ou techniques de la BFH se poursuivent.

Continue-t-on de tenir des séances ?

Il s’agit de réduire au strict minimum le nombre de séances et d’entretiens. Dans la mesure du possible, les réunions sont organisées sur MS Teams. Les séances incontournables doivent avoir lieu dans de grandes salles et une distance de 2 m doit être respectée entre les personnes.

Attribution d’autres tâches et Bourse cantonale d’emplois

La situation exceptionnelle engendrée par le coronavirus a pour conséquence que certains employé-e-s présentent un déficit d’heures de travail par rapport aux tâches figurant dans leur description de poste, alors que d’autres connaissent une situation de surcharge et auraient besoin de soutien. En tant qu’organisation cantonale, la BFH a, de manière temporaire et aussi longtemps que ce sera nécessaire, la compétence de confier à ses employé-e-s des tâches supplémentaires ou d’une autre nature que celles qui figurent dans la description de leur poste. Le Conseil-exécutif en a décidé ainsi le 25 mars 2020.

Afin d’appuyer les unités administratives particulièrement surchargées, le canton de Berne mettra en place une bourse d’emplois. 

Fonctionnement de la recherche BFH

La BFH a adapté ses activités de recherche aux mesures promulguées par les autorités en vue d’endiguer la propagation du coronavirus (COVID-19). Toutes les activités de recherche et de services s’accomplissent en observation des mesures d’hygiène et de comportement émanant de l’OFSP. Dans la mesure du possible, la collaboration avec les partenaires privés et publics, dans les domaines économique, social et culturel, se poursuit, afin que justement en cette situation extraordinaire l’innovation puisse continuer ses avancées. 

La BFH reprend la règlementation cantonale concernant le télétravail, ce qui se concrétise comme suit :

Le télétravail comme règle générale

Jusqu’à nouvel avis, le télétravail s’applique comme règle générale à la BFH. Il n’est dès lors plus nécessaire de l’indiquer comme tel dans son calendrier Outlook. Il s’agit cependant d’être joignable (par e-mail, via MS Teams, déviation d’appel ou rappel en cas d’absence) et de l’indiquer.

Jusqu’à nouvel avis, la convention écrite jusqu’ici demandée n’est plus nécessaire. Le temps de travail quotidien doit être saisi comme d’habitude (mention : «Homeoffice»).

Règles concernant les groupes à risque

Les personnes appartenant à un groupe à risque ne travaillent qu’à domicile. Si le télétravail n’est pas possible, elles doivent quand même rester chez elles.

Moniteur et souris

Les employés sont autorisés à emporter un moniteur et une souris à domicile, prêtés par leur propre poste de travail BFH, si cela leur facilite le travail au bureau à domicile. Ils sont eux-mêmes chargés de transporter le moniteur et la souris chez eux et de les installer au poste de travail du BFH à la fin des mesures corona.

Saisie des temps et congé payé de courte durée

Saisie des temps en général

Sur SAP sont saisies les heures effectives de travail. Les prestations supplémentaires entraînent un solde d’heures positif.

Charge de travail réduite en raison du coronavirus

Il peut arriver que certaines personnes, en raison de la situation engendrée par le coronavirus, présentent un déficit d’heures de travail ou ne puissent plus accomplir leurs tâches. Dans de tels cas, elles ont la possibilité de solliciter un congé de courte durée auprès de leur responsable hiérarchique.

Conformément à la règlementation cantonale, la prise d’un congé payé de courte durée n’est possible qu’à condition que l’éventuel solde positif d’heures de travail ait été préalablement ramené à zéro. Cette règlementation s’applique par analogie aux collaborateurs et collaboratrices selon régime RAZ (solde d’heures selon CIP).

Ont droit à un congé payé de courte durée
 

  • Les collaborateurs et collaboratrices qui doivent assumer des tâches supplémentaires de garde suite à la fermeture d’écoles ou de crèches.
  • Les collaborateurs et collaboratrices appartenant à un groupe à risque selon OFSP   et ne pouvant pas exercer leurs tâches en télétravail. Souhaitant prendre un congé de courte durée, ces personnes envoient par e-mail une déclaration spontanée à leur responsable hiérarchique, ainsi qu’aux RH pour que cette pièce soit portée à leur dossier personnel. Un certificat médical n’est pas exigé.
  • Les personnels qui doivent rester chez eux en raison de la fermeture d’installations et qui ne peuvent pas accomplir leurs tâches par le télétravail. Cela concerne notamment les employé-e-s du nettoyage, de la conciergerie, des cantines, etc.
  • Les personnels qui en raison de la pandémie de coronavirus présentent momentanément un déficit d’heures de travail.

Pour de plus amples informations sur le droit du personnel du canton de Berne en rapport avec la pandémie de coronavirus, veuillez consulter la FAQ du canton.

Saisie d'un congé payé de courte durée sur SAP

Dans tous les cas mentionnés ci-dessus, les personnels engagés selon le régime JAZ saisissent le congé payé à la rubrique Présence / Absence en tant que « Garde de proches », code d’absence 0714. En règle générale, ce temps est imputé au centre de coûts de base. Il s’agit de procéder comme pour la saisie usuelle d’absences :

  • Le nombre d’heures par jour de 8.4 h ne doit pas être dépassé (ne pas générer d’heures supplémentaires).
  • Le nombre d’heures par semaine ne doit pas être dépassé (ne pas générer d’heures supplémentaires).
  • La saisie « de - jusqu’à » ne doit pas être mélangée avec des saisies sous forme de forfaits d’heures (par ex. 3 h fixes).
  • Les personnes travaillant à temps partiel ne saisissent leurs temps et ou leur temps de « garde de proches » que pour les jours auxquels elles sont censées être au travail.

Pour tous les personnels, qu’ils travaillent sous le régime JAZ ou RAZ, s’applique la règle suivante : Les vacances qui avaient été planifiées pour les prochaines semaines sont à prendre et ne doivent pas être reportées. Les décisions concernant des cas exceptionnels dûment motivés relèvent du directeur ou de la directrice de département. L’objectif est de ne pas engendrer des manques en personnel pour la seconde moitié de l’année.

Jusqu’à fin mai, il faut renoncer aux voyages professionnels à l’étranger. La durée de cette disposition fera l’objet d’un suivi et il se pourrait qu’elle soit prolongée. Les dérogations concernant des voyages qui ne peuvent être reportés sont du ressort des responsables de départements.

La BFH n’est pas habilitée à interdire à ses employé-e-s ou à ses étudiant-e-s, durant leurs loisirs, de se rendre dans les zones faisant l’objet de mesures de confinement ou de mener des activités favorisant la propagation du virus. Elle en appelle cependant à la responsabilité individuelle et invite tout le monde, en vue de protéger les personnes plus vulnérables, à ne pas prendre de tels risques.

Membres de la BFH en service militaire

Les membres du personnel qui sont appelés au service militaire sont soumis aux règles habituelles du service militaire.

Membres de la BFH dans des professions médicales

Pour les membres du personnel qui souhaitent se rendre disponibles pour les services de santé, des règlementations relatives à la dispense sont en cours d’élaboration. Elles seront communiquées dans les meilleurs délais. 

Plus d'informations sur le droit du personnel cantonal

Manifestations + Exploitation

dernière mise à jour:  02.04.2020, 10h30

Jusqu’à fin mai, toutes les manifestations de la BFH sont annulées.

Bibliothèques

Toutes les bibliothèques et leurs salles de lecture sont fermées.

Les prestations s’effectuent de façon électronique et à distance. Vous trouverez des informations plus précises à ce sujet aux pages concernant les bibliothèques.

Cantines de la BFH

Les cantines des différents sites de la BFH adaptent leur offre à la situation locale.

Veuillez consulter les pages concernant les différentes cantines. Les cantines qui restent ouvertes fonctionnent en tant que cantines d’entreprise. Les repas ne sont servis que pour les personnes appartenant à la BFH (étudiant-e-s et employé-e-s). Les règles d’hygiène et de distanciation sociale doivent être strictement observées.