Coronavirus: Informations actuelles

Cette page fournit des informations émanant de la BFH sur les mesures prises par l’institution en relation avec le coronavirus et sur les conséquences pour les activités de la haute école. Pour les informations plus générales concernant l’ensemble de la population, veuillez consulter le site de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et du canton de Berne.

État : 15.09.2021, 09.00 Uhr

Situation actuelle

Enseignement présentiel au niveau du bachelor, du master et de la formation continue: le certificat COVID est une condition préalable

À partir du 20 septembre 2021, pour les cours et les examens des filières d’études de bachelor et de master ainsi que pour la formation continue sur place, les étudiant-e-s et les enseignant-e-s doivent disposer d’un certificat COVID valide (preuve d’une vaccination, d’une guérison ou d’un test). Dans ces conditions, les locaux peuvent être employés au maximum de leur capacité et il n’est plus obligatoire de porter un masque sur une place assise.

Le contrôle des certificats aura lieu de manière aléatoire. Lorsqu’il est demandé, il faut présenter le certificat COVID en combinaison avec une pièce d’identité portant une photo (par exemple la BFHcard, la carte d’identité, le passeport ou un SwissPass).

Les personnes sans certificat COVID doivent aussi avoir la possibilité de poursuivre leurs études de master ou de bachelor. Par conséquent, la BFH leur met au moins à disposition les présentations et le matériel didactique sur la plateforme d’apprentissage. Les étudiant-e-s en question doivent recevoir les informations sur les alternatives numériques en temps utile.

En raison des conditions de réalisation particulières des cours à la Haute école des arts de Berne HKB, les alternatives numériques sont rarement possibles. Dans cet établissement, l’enseignement présentiel continuera donc d’avoir lieu dans le respect des règles de distanciation et de port du masque – sans recours systématique au certificat. Les locaux ne peuvent être employés qu’aux 2/3 de leur capacité.

La participation aux voyages d’études à l’étranger est liée à la vaccination ou à la guérison et celles-ci doivent être attestées par un certificat COVID. Dans ces conditions, les voyages d’études ne peuvent pas constituer un élément obligatoire du cursus.

Offre de dépistage gratuit à la BFH 

Il est vivement recommandé aux membres de la BFH d’avoir régulièrement recours à l’offre de tests gratuits de la BFH. L’offre actuelle a été élargie, ce qui fait qu’avec trois tests par semaine, il est possible d’obtenir un certificat pour les jours de cours suivants (par exemple le vendredi jusqu’à 16 h pour une présence sur place le lundi suivant; le lundi jusqu’à 10 h pour une présence sur place le mardi et le mercredi; le mercredi jusqu’à 10 h pour une présence sur place le jeudi et le vendredi). Pour le premier jour de cours le lundi 20 septembre 2021, il est donc recommandé de se tester le vendredi 17 septembre 2021.

Le personnel et les étudiant-e-s vaccinés peuvent également participer au dépistage.

Vous trouverez plus informations dans la FAQ «Dépistage».

La vaccination à la BFH

En collaboration avec le canton, la BFH propose des possibilités de vaccination facilement accessibles. Quiconque souhaite se faire vacciner et ne l’a pas encore fait peut le faire sans rendez-vous aux jours et aux horaires fixés.

Première vaccination
Quand: mardi 28 et mercredi 29 septembre 2021, de 10 h à 16 h
Sites: 
Berne: Hallerstrasse 8
Bienne: Faubourg du Lac 103 / Rockhall 1
Burgdorf: Pestalozzistrasse 20
Zollikofen: Länggasse 85

Deuxième vaccination
Quand: probablement le mardi 2 et le mercredi 3 novembre 2021 (dates définitives et les détails suivront)

Avant la vaccination, il est nécessaire de s’inscrire sur be.vacme.ch. L’enregistrement demandé se rapporte à l’identifiant sur le portail COVID-19 du canton de Berne. Les visites sans prise de rendez-vous ne nécessitent aucune annonce au préalable. Lors de la vaccination, il faut amener sa carte d’assurance-maladie et une pièce d’identité. 

Bibliothèques

À partir du 20 septembre 2021, pour les étudiant-e-s, les membres du personnel et les personnes externes, un certificat COVID valable est requis pour accéder aux salles de lecture, aux postes de travail ainsi qu’au prêt. Tous les postes de travail peuvent être utilisés. 

Cantines

L’obligation de présenter un certificat COVID s’applique aux hôtes et au personnel des cantines dans toutes les cantines de la BFH à partir du 20 septembre 2021. Le contrôle des certificats COVID a lieu de manière aléatoire avec une pièce d’identité portant une photo (par exemple la BFHcard, la carte d’identité, le passeport ou un SwissPass). 

Port du masque

Le port du masque continue de s’appliquer de manière générale dans tous les bâtiments de la BFH. Il est permis d’y renoncer dans les bureaux et dans les salles de réunion, pour autant qu’une distance de 1,5 m puisse être respectée. Il n’y a pas d’obligation de port du masque dans les zones accessibles seulement aux personnes ayant un certificat COVID (par exemple les cantines, les zones de travail des bibliothèques, etc.). 

Sports universitaires BFH

La certification COVID sera obligatoire pour les programmes sportifs universitaires à partir du 20 septembre 2021

Le télétravail reste recommandé

Le télétravail reste recommandé par le Conseil fédéral. Il s’agit pour les personnels d’en discuter les modalités d’application avec leur hiérarchie.

Manifestations

Un certificat COVID en cours de validité sera nécessaire pour la participation à des manifestations ouvertes au public et se tenant à l’intérieur dans des locaux de la BFH. Il n’y a pas d’autres restrictions. Ce sont les entités organisatrices qui se chargent d’informer préalablement les participant-e-s.

Pour les séances de travail avec des partenaires externes, le certificat COVID n’est pas requis.

Pour les manifestations se tenant en extérieur (sans que le certificat COVID ne soit requis), les dispositions suivantes s’appliquent : 

  • Capacité d’accueil des installations limitée à deux tiers
  • Max. 500 personnes si les places assises ne sont pas imposées ; pas de restrictions concernant la restauration
  • Max. 1000 personnes si les places assises sont obligatoires

Les manifestations auxquelles participent des personnes de l’extérieur doivent être préalablement annoncées au moyen du formulaire en ligne

Contact

Téléchargements

FAQ

Les informations suivantes sur la situation à la BFH sont constamment mises à jour. Veuillez également prendre note des informations fournies par les autorités fédérales et cantonales sur la pandémie de Corona :

Tous les étudiant-e-s et les employé-e-s sont priés de se conformer aux recommandations de l’OFSP.

Fonctionnement de la haute école

dernière mise à jour:  30.08.2021, 10h00

Veuillez noter le concept de protection du cadre et la FAQ suivante.

Le « Règlement 2 coronavirus» régit depuis août 2020 les dispositions dérogatoires concernant l’enseignement et la formation continue. Il prime les dispositions d’autres règlements en cas de différences. Ce règlement porte notamment sur les examens et contrôles de compétence, sur les modalités d’enseignement, sur le calendrier des semestres, sur la réalisationdes formations continues, sur les congés et exmatriculations et sur les remboursements de taxes. Il permet à la BFH, dans des cas justifiés, de s’écarter des règlements régissant ses activités. Les mesures prises en fonction de ces dérogations doivent être proportionnées et préserver l’égalité de traitement. En outre, elles doivent être communiquées à l’avance.

Concept cadre de protection

Voir à ce propos le point 2 du Concept cadre de protection.

Qui ne peut pas porter de masque pour des raisons de santé peut quand même séjourner dans les locaux de la BFH à condition de disposer d’un certificat médical et de l’avoir toujours sur soi. Ces personnes doivent impérativement respecter une distance d’au moins 1,5 mètre. Si ce n’est pas possible, l’accès aux bâtiments leur est interdit.

Voir le chapitre consacré à cette question dans le Concept cadre de protection.

Sur cette base, un concept de protection spécifique à l'événement doit être formulé, qui fait notamment état du certificat Covid et de sa vérification s'il doit être utilisé. Il doit également expliquer comment la collecte des données des participants est sécurisée (processus d'enregistrement).

Dès le 20 septembre 2021, étudiant-e-s, employé-e-s et plus généralement les personnes séjournant dans les bibliothèques doivent disposer d’un certificat COVID valide. Tous les postes de travail peuvent être utilisés. Les informations spécifiques peuvent être consultées en ligne sur bfh.ch/bibliothèques.

Dès le 20 septembre, le certificat COVID est demandé à tous les personnels et à la clientèle des cantines, cafétérias et restaurants de la BFH. Tous ces établissements tiennent compte du  Plan de protection sous COVID-19 pour l’hôtellerie-restauration.

En collaboration avec le canton, la BFH offre à petite échelle des possibilités de vaccination.  Qui souhaite se faire vacciner pour une première dose peut le faire sans rendez-vous aux jours et aux horaires suivants : 

Premier vaccin

Quand :  mardi 28 et mercredi 29 septembre 2021, de 10 h à 16 h
Sites : : 
Berne : Hallerstrasse 8
Bienne : Faubourg du Lac 103 / Rockhall 1
Burgdorf: Pestalozzistrasse 20
Zollikofen: Länggasse 85

Deuxième vaccin

Quand : les dates définitives et les infos détaillées seront communiquées ultérieurement. 
Avant la vaccination, il est nécessaire de s’inscrire sur be.vacme.ch. Cet enregistrement préalable concerne l’identification sur le portail COVID-19 du canton de Berne. La vaccination elle-même se fait sans rendez-vous, mais il s’agit de présenter sa carte d’assurance-maladie et une pièce d’identité.

Enseignement / Formation continue

dernière mise à jour:  22.09.2021, 18h00

Veuillez noter le concept de protection du cadre et la FAQ suivante.

Voir à ce sujet les dispositions décrites à la rubrique « Fonctionnement de la haute école », ainsi que les points 2 et 5 du Concept cadre de protection.

Pour les enseignements, le traçage se fait sur la base des données fournies pour chaque module dans IS-A. Il n’est pas nécessaire de saisir en plus les données des participant-e-s.

 

 

Non, les principes relatifs aux droits d'auteur aux droits de tiers s'appliquent. Les contributions et les médias (films, photos) que les enseignant-e-s et les autres étudiant-e-s mettent à disposition en ligne doivent être traités de manière confidentielle. Les œuvres de tiers ne peuvent être utilisées que dans le cercle restreint de la classe.

Dans ce cas, vous n’avez pas le droit d’accéder aux bâtiments (sauf HKB). Vous pouvez assimiler les contenus d’enseignement grâce au matériel de cours mis à disposition en ligne.

Dans un premier temps, veuillez contacter le ou la responsable de votre filière d’études.

Dans certains cas, il se peut que les contenus d’enseignement ne puissent pas être rattrapés ou compensés (par. ex. excursions). Veuillez prendre contact avec l’enseignant-e.

Les contrôles de compétence peuvent être reportés, respectivement le temps accordé pour l’accomplissement d’une tâche peut être prolongé dans une mesure appropriée. Dans le cas de travaux à remettre (sauf s’il s’agit d’un travail de bachelor ou de master), il est possible d’adapter l’énoncé de la tâche ou de la remplacer par une autre. Les éventuelles modifications vous sont communiquées en temps utile et par écrit.

Si un examen d’admission ou un test d’aptitude doit être réalisé sur place, les règles d’hygiène et de distanciation en vigueur doivent être appliquées. Dans le cas où un changement intervient dans le contenu ou les modalités de réalisation, le département concerné vous en informe suffisamment à l’avance.

Dans les filières de bachelor et de master, les étudiant-e-s peuvent demander rétroactivement un congé ou une exmatriculation : soit lorsque la pandémie de coronavirus a entraîné dans leur cas une entrée au service militaire, un engagement dans les services médicaux / pour d’autres fonctions semblables, ou des responsabilités de garde exceptionnelles ; soit lorsqu’un nombre élevé d’enseignements ont été reportés ou annulés. Les demandes doivent être faites au moyen du formulaire correspondant. Les congés accordés dans ces cas ne sont pas comptés dans le nombre maximal de congés pouvant règlementairement être octroyés.

Étudiant-e-s entrants

Vous prévoyez un semestre d’échange ou des études à la BFH et vous vous interrogez sur l’évolution de la situation ? C’est ici que les informations les plus actuelles sont fournies, afin que vous puissiez planifier votre mobilité à bon escient.

  • Entrée en Suisse

Veuillez consulter les conditions d'entrée en Suisse, de même que la liste des pays où circule un variant préoccupant.

  • Les personnes qui souhaitent suivre une formation en Suisse d'une durée supérieure à 90 jours ont à déposer une demande auprès du Service des migrations.
  • Pour les ressortissant-e-s de pays tiers, il s’agit de soumettre leur demande à la représentation diplomatique suisse compétente pour leur lieu de résidence.
  • Pour les ressortissant-e-s de l'UE/AELE, il s’agit de soumettre leur demande à l'autorité cantonale des migrations compétente pour leur futur lieu de résidence en Suisse.
  • L'entrée en Suisse est possible pour les ressortissant-e-s de l'UE/AELE dès l’obtention d’une autorisation de séjour ; pour les ressortissant-e-s de pays tiers dès l’obtention de l’autorisation d'entrée avec visa délivré par la Suisse.
  • Assistance en cas de quarantaine

Si vous devez vous mettre en quarantaine après votre entrée en Suisse, l’International Relations Office de la BFH vous propose un service assistance. Pour plus d'informations, veuillez consulter l’International Office de votre département.

  • Informations supplémentaires :

Secrétariat d’Etat aux migrations / Office fédéral de la santé publique

  • Vie sociale

Les mesures de protection s’appliquant au quotidien en dehors de la BFH peuvent être consultées sur le site de l’Office fédéral de la santé. Il est important de rester flexible et de se tenir au courant si, malgré les restrictions, on veut vivre sereinement son quotidien.

Étudiant-e-s sortants

Vous prévoyez une mobilité à l’étranger ? Veuillez consulter les informations fournies par l’université d’accueil, ainsi que les dispositions concernant l’entrée dans le pays concerné. Au besoin, vous pouvez prendre contact avec l’International Office.

Si vous avez des questions concernant vos cours / votre programme, veuillez prendre contact avec les responsables de modules ou avec le ou la responsable de votre filière d’études.

Offres externes de conseil ou de soutien en relation avec le coronavirus :  

Service de conseil des hautes écoles bernoises

www.inclousiv.ch

www.dureschnufe.ch

Personnel

dernière mise à jour:  22.09.2021, 18h00

Veuillez noter le concept de protection du cadre et la FAQ suivante.

Les personnes vulnérables mènent leurs activités en télétravail si le fonctionnement du service le permet. Si un travail sur place est absolument nécessaire, les mesures de protection s'appliquent conformément au Concept cadre de protection. En outre, des précautions particulières doivent être prises pour éviter tout contact étroit avec d'autres personnes (pièces séparées ou délimitation claire de la zone de travail).

Pour les réunions se déroulant en présentiel, l’obligation de porter un masque ne s'applique que si la distance de 1,5 m ne peut être respectée. Pour les séances de travail se déroulant avec des partenaires externes, le certificat COVID n’est pas requis.

À partir du 20 septembre 2021, les enseignant-e-s doivent disposer d’un certificat COVID valide (preuve d’une vaccination, de guérison ou de test négatif) pour tous les enseignements sur place, ce qui vaut pour les cours et examens des filières de bachelor et de master ainsi que pour les cours de formation continue. Le certificat COVID est également obligatoire pour le personnel des bibliothèques et des lieux de restauration BFH.

Il est recommandé de se faire vacciner avant d’entreprendre un voyage professionnel à l’étranger.

Congé de courte durée en cas de quarantaine

Si vous devez vous mettre en quarantaine suivant une injonction des autorités (p. ex. sur instruction du service cantonal de traçage des contacts), votre responsable hiérarchique vérifie tout d’abord si vous pouvez exercer votre activité en télétravail. Si cela n’est pas possible pour des raisons inhérentes à votre fonction ou au fonctionnement du service, vous avez la possibilité de prendre un congé payé de courte durée. Celui-ci est accordé par votre responsable hiérarchique à concurrence du temps nécessaire, mais au maximum jusqu’à la fin de la période de quarantaine prescrite.

Le solde positif d’heures de travail (solde de l’horaire de travail annualisé) doit être réduit à zéro avant de pouvoir prétendre à un congé payé de courte durée en cas de mise en quarantaine prescrite par les autorités. Ce règlement s'applique par analogie aux personnels du modèle « convention de prestations » RAZ (solde positif par rapport à convention individuelle de prestations).

Enfant en quarantaine et congé payé de courte durée

Si vous ne pouvez pas exercer votre activité sur votre lieu de travail du fait d’une mise en quarantaine prescrite par les autorités ou de tests de masse dans les écoles primaires pour votre propre enfant ou pour un enfant vivant sous votre toit, et que le télétravail n’est pas possible pour des raisons inhérentes à votre fonction ou au fonctionnement du service, votre responsable hiérarchique vérifiera si vous pouvez exercer votre activité en télétravail. Si cela n’est pas possible pour des raisons inhérentes à votre fonction ou au fonctionnement du service, vous avez la possibilité de prendre un congé payé de courte durée. Celui-ci est accordé par votre responsable hiérarchique à concurrence du temps nécessaire, mais au maximum jusqu’à la fin de la période de quarantaine prescrite.

Grossesse et congé payé de courte durée

Un congé payé de courte durée peut être accordé à une femme enceinte si un médecin prononce une interdiction de travailler sur la base d’une évaluation des risques sur le lieu de travail et si, pour des raisons inhérentes à la fonction de la femme enceinte ou au fonctionnement du service, le télétravail n’est pas possible. 

Le droit au congé payé de courte durée vaut également en cas de solde positif d’heures de travail (solde de l’horaire de travail annualisé). Cette disposition s’applique aussi aux employées du modèle « convention de prestations » RAZ (solde positif par rapport à convention individuelle de prestations). 

Cas où un congé payé de courte durée est exclu.

Vous ne pouvez en aucun cas prétendre à un congé payé de courte durée si vous avez manifestement enfreint les règles d’hygiène et de conduite fixées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ou les mesures de protection cantonales. Il est également exclu de bénéficier d’un congé payé de courte durée si la quarantaine suit un voyage pour lequel, au moment du départ, le pays de destination figurait déjà sur la liste des États et zones présentant un risque élevé d’infection.

Saisie dans SAP du congé payé de courte durée

Les personnels relevant du modèle du temps de travail annualisé (JAZ) saisissent les congés payés de courte durée dans tous les cas susmentionnés sous la catégorie de présence/absence « Prise en charge de proches », code d’absence 0714. La comptabilisation est généralement effectuée sur le centre de coûts principal. Les conditions usuelles pour la saisie des absences s’appliquent :

- Le nombre d’heures journalières visé de 8,4 heures ne doit pas être dépassé (ne pas générer d’excédents).

- Le nombre d’heures hebdomadaires visé ne doit pas être dépassé (ne pas générer d’excédents).

- La saisie «de–à» ne doit pas être mélangée avec la saisie forfaitaire (p. ex. 3 heures fixes).

- Indiquer « coronavirus » dans les informations succinctes.

Les personnels à temps partiel saisissent le temps de travail et/ou la « Prise en charge de proches » uniquement pour les jours ouvrables convenus/habituels.

Vous trouverez de plus amples informations sur le droit du personnel cantonal en lien avec la pandémie de coronavirus dans la FAQ du canton.

En vertu de la décision du Conseil-exécutif du 31 mars 2021, les employé-e-s du canton de Berne ont le droit d’imputer jusqu’à une heure par jour de travail et par visite à un centre de vaccination (centre cantonal de vaccination, pharmacie, cabinet de médecin, vaccination en entreprise, etc.) comme temps de travail, et ce indépendamment de leur degré d’occupation, pour se faire vacciner contre le coronavirus. Cette mesure est dans un premier temps arrêtée pour une durée indéterminée.

Plus d'informations sur le droit du personnel cantonal

Symptômes et cas avérés d’infection

dernière mise à jour:  22.09.2021, 18h00

Veuillez noter le concept de protection du cadre et la FAQ suivante.

Que vous soyez employé-e ou étudiant-e, si vous présentez des symptômes évidents de maladie tels que fièvre, sensation de fièvre, mal de gorge, toux, essoufflement, douleurs musculaires ou perte soudaine de l'odorat et/ou du goût, veuillez effectuer l’auto-évaluation coronavirus proposée par l’OFSP, et agir ensuite selon consignes de cet office : https://check.bag-coronavirus.ch/screening.

Si les symptômes apparaissent sur place, veuillez informer les responsables du module, respectivement votre responsable hiérarchique, et rentrer immédiatement chez vous en portant sur votre chemin un masque de protection.

Prière de suivre les instructions décrites au point 4 du Concept cadre de protection.

Dépistage

dernière mise à jour:  22.09.2021, 18.00

Veuillez noter le concept de protection du cadre et la FAQ suivante.

Questions générales

Non, les kits de dépistage sont remis sur place. Pas besoin de rendez-vous. Consulter les heures d’ouverture officielles des différents points de dépistage.

Un résultat négatif est valable durant 72 h à compter du moment de prélèvement (scan du code QR sur le tube).

Le laboratoire mentionne un délai de max. 24 h dès réception de l’échantillon. Il s’avère cependant que si on remet l’échantillon à un point de dépôt avant 10 h du matin, on peut compter sur le fait que le résultat sera disponible à temps pour les cours du lendemain.

Non, le concept de dépistage de la BFH porte sur l’ensemble de l’institution. Vous pouvez obtenir les kits de dépistage et déposer votre prélèvement à n’importe quel point de distribution / dépôt de la BFH.

Oui, chaque test effectué contribue à la détection précoce de chaînes d’infection.

Les coûts du dépistage de masse proposé à la BFH sont assumés par la Confédération et par la BFH. Pour les tests effectués dans un autre contexte, les coûts pour l'acquisition du matériel de test et les autres frais encourus sont à la charge des personnels et des étudiant-e-s.

Le dépistage est recommandé, mais s’effectue sur une base volontaire. Un certificat COVID (preuve de vaccination, d’infection guérie ou de test négatif) peut être exigé pour certaines manifestations ou dans certains lieux.  

Oui, l’offre de dépistage s’adresse aux personnels et à toute la population estudiantine de la BFH.

Oui, l’offre de dépistage est également valable pour les chargé-e-s de cours de la BFH.

Si le résultat du test est négatif, un lien sera envoyé pour télécharger un certificat. Il est prévu qu'à partir du 1er octobre 2021, le résultat du test sera communiqué exclusivement par deux SMS. Au sein du BFH, cette confirmation sera considérée comme équivalente à un certificat. Le certificat et la confirmation sont valables pendant 72 heures à partir du moment où l'échantillon est prélevé (scan du code QR sur le tube).

Veuillez dans un premier temps consulter la FAQ et le concept « Dépistage COVID-19 à la BFH ». Si une information vous manque, vous pouvez prendre contact avec la Centrale de coordination du dépistage : testungen@bfh.ch .

Questions sur le déroulement du dépistage

Les personnes effectuant le test salivaire PCR procèdent elles-mêmes au prélèvement au moyen d’un kit à cet effet et apportent leur échantillon à n’importe quel point de dépôt de la BFH, du lundi au vendredi 16h00. Les points de dépôt se situent à la réception de la plupart des sites de la BFH, où sont également distribués les kits de dépistage.

Le kit de dépistage peut être obtenu directement au point de distribution et de dépôt ; le test proprement dit peut être effectué n'importe où (aussi à domicile), mais le prélèvement doit être remis dans les deux heures. Ensuite, l'idée est que toute personne qui dépose un prélèvement emporte également un kit de dépistage pour le prochain test. Comme il s'agit d'un autotest et qu'il n'y a pas d'enregistrement, le processus n’engendre pas de temps d'attente.

Une adresse internet figure sous le code QR (par exemple, mtkb.ch/fppnktyw). Le test peut être enregistré à cette adresse. Remarque : un test ne peut être enregistré qu'une seule fois.

Oui, pour l’enregistrement initial au début du processus de dépistage, la carte d’assurance-maladie est nécessaire. Qui n’en a pas (p. ex. domicile à l’étranger) ou ne la trouve pas, peut saisir, au lieu du numéro 20x, le numéro “0”.

Les personnes testées transmettent elles-mêmes leurs données personnelles au laboratoire via une page Internet (processus analogue à celui utilisé dans les restaurants). La BFH ne tient pas de liste des participant-e-s (exception : HKB théâtre) et ne reçoit pas non plus de données du laboratoire. En cas de test positif, le laboratoire avertit l’instance cantonale de Contact Tracing (Office du médecin cantonal) et transmet les données de contact de la personne concernée.

La personne testée reçoit un SMS et un e-mail avec le résultat du test.

Les tests salivaires PCR ne sont pas ouverts aux personnes ayant été infectées de façon avérée au coronavirus moins de trois mois auparavant, car leur prise en compte fausserait les résultats.

Oui, le dépistage est également recommandé pour les personnes vaccinées.

 

Voici la liste (alphabétique par localité) des points de distribution et de dépôt BFH :
  

Berne :

  • Brückenstrasse 73 (réception)
  • Dammweg 3 (pour les employés de la BFH)
  • Eigerplatz 5 (réception)
  • Falkenplatz 24 (réception) 
  • Fellerstrasse 11 (réception, rez-de-chaussée)
  • Hallerstrasse 8 (à partir du 20 septembre 2021)
  • Hallerstrasse 10 (à partir du 21 septembre 2021)
  • Holzikofenweg 8

  • Murtenstrasse 10
  • Ostermundigenstrasse 103 (réception, 1er étage)
  • Papiermühlestrasse 13a (1er étage, hall, près du photocopieur)
  • Schwarztorstrasse 48 (réception)
  • Wankdorffeldstrasse 102 (réception)
  • Zikadenweg 35 (rotes Foyer, rez-de-chaussée)

Bienne :  

  • Burg, Rue Jakob-Rosius 16 (reception, secrétariat, 1er étage)
  • Institut littéraire suisse, Faubourg du Lac 99 (réception, secrétariat, 1er étage)
  • Rockhall, Faubourg du Lac 103
  • Rolex, La Haute-Route 80
  • Route de Soleure 102
  • Rue de la Source 21 (réception)

Burgdorf :

  • Gsteig, Pestalozzistrasse 20 (réception)

Vauffelin :

  • Route principale 127

Zollikofen :

  • Länggasse 85 (HAFL, réception)

 

 

Les prélèvements peuvent être remis aux points de dépôt BFH à tout moment du lundi au vendredi pendant les heures d'ouverture des destinataires et sont généralement apportés au laboratoire à partir de 10 heures du lundi au jeudi et à partir de 16 heures le vendredi ; les heures exactes dépendent du lieu.   

Non. Il n’est pas nécessaire de s’annoncer, ni pour la réception d’un kit de dépistage, ni pour le dépôt d’un prélèvement. Il vous faut cependant présenter votre carte d’assurance-maladie.