Coronavirus: Informations actuelles

Cette page fournit des informations émanant de la BFH sur les mesures prises par l’institution en relation avec le coronavirus et sur les conséquences pour les activités de la haute école. Pour les informations plus générales concernant l’ensemble de la population, veuillez consulter le site de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et du canton de Berne.

État : 22.6.2022, 14.00 h

Situation actuelle

Bachelor, master et formation continue

L’enseignement aux niveaux du bachelor, du master et de la formation continue se déroule en principe sur place. La BFH se considère comme une haute école en présentiel avec des offres d’enseignement analogiques et numériques. Les cours en présentiel ne nécessitent pas d’offres alternatives numériques.

Télétravail 

La « Politique du travail mobile » s'applique et permet de travailler à domicile jusqu’à 50% du taux d’occupation. Voir les informations à ce propos sur l’intranet.

le dépistage à la BFH

Dans des cas exceptionnels, par exemple lorsqu’un test est nécessaire dans le cadre des études ou de l’emploi à la BFH (p. ex. voyage à l’étranger avec test obligatoire), il est possible d’obtenir un kit de test aux points de distribution, pour autant qu’il y ait un guichet, et de l’envoyer directement au laboratoire. Le nom, l’adresse e-mail et la raison doivent être indiqués lors de la remise du kit. -> Pour de plus amples renseignements, vous trouvez une FAQ dans la rubrique «Dépistage». 

Votre responsabilité individuelle reste déterminante: continuez à respecter les règles d’hygiène et de conduite de l’OFSP et à vous faire tester en cas de symptômes. En cas de COVID, continuez à rester à la maison pendant cinq jours (à partir du début des symptômes). Nous considérons un résultat de test positif comme un certificat médical.

 

Contact

Téléchargements

FAQ

Les informations suivantes sur la situation à la BFH sont constamment mises à jour. Veuillez également prendre note des informations fournies par les autorités fédérales et cantonales sur la pandémie de Corona :

Tous les étudiant-e-s et les employé-e-s sont priés de se conformer aux recommandations de l’OFSP.

Dépistage

dernière mise à jour:  4.4.2022, 9h00

Veuillez noter le concept de protection du cadre et la FAQ suivante.

Questions sur le déroulement du dépistage

Les tests répétitifs ne seront plus financés par la Confédération et les tests à la BFH seront supprimés à partir du lundi 4 avril 2022.

Dans des cas exceptionnels, par exemple lorsqu'un test est nécessaire dans le cadre des études ou de l'emploi à la BFH (p. ex. voyage à l'étranger avec obligation de passer un test), il est possible de se procurer un kit de test aux points de distribution avec service de guichet régulier et de l'envoyer directement au laboratoire

Les collaborateurs* clarifient avec leurs supérieurs s'ils peuvent obtenir un test pour un cas spécifique et reçoivent ensuite un kit de test à un point de distribution sur déclaration personnelle et en indiquant leur nom, leur adresse e-mail et la raison de leur demande.

Pour les étudiants, les responsables de module décident en accord avec le responsable de l'enseignement du département. Celui-ci envoie un mail aux centres de remise BFH - Testungen Abgabestandorte hafl-ser.test-abgabe@bfh.ch. Les étudiant-e-s peuvent ensuite aller chercher leurs kits de test. Ici aussi, le nom, l'adresse e-mail et la justification doivent être indiqués lors du retrait.

Voici la liste (alphabétique par localité) des points de distribution et de dépôt BFH :

Berne :

  • Brückenstrasse 73 (réception)
  • Eigerplatz 5 (réception)
  • Falkenplatz 24 (réception) 
  • Fellerstrasse 11 (réception, rez-de-chaussée)
  • Hallerstrasse 8 
  • Holzikofenweg 8

  • Murtenstrasse 10
  • Ostermundigenstrasse 103 (réception, 1er étage)
  • Schwarztorstrasse 48 (réception)
  • Wankdorffeldstrasse 102 (réception)

Bienne :  

  • Burg, Rue Jakob-Rosius 16 (reception, secrétariat, 1er étage)
  • Institut littéraire suisse, Faubourg du Lac 99 (réception, secrétariat, 1er étage)
  • Rockhall, Faubourg du Lac 103
  • Rolex, La Haute-Route 80
  • Route de Soleure 102
  • Rue de la Source 21 (réception)

Burgdorf :

  • Gsteig, Pestalozzistrasse 20 (réception)

Vauffelin :

  • Route principale 127

Zollikofen :

  • Länggasse 85 (HAFL, réception)

 

 

Oui, pour l’enregistrement initial au début du processus de dépistage, la carte d’assurance-maladie est nécessaire. Qui n’en a pas (p. ex. domicile à l’étranger) ou ne la trouve pas, peut saisir, au lieu du numéro 20x, le numéro “0”.

Une adresse internet figure sous le code QR (par exemple, mtkb.ch/fppnktyw). Le test peut être enregistré à cette adresse. Remarque : un test ne peut être enregistré qu'une seule fois.

Le laboratoire mentionne un délai de max. 24 h dès réception de l’échantillon.

Pour le traitement des données personnelles, un consentement est nécessaire lors de l'enregistrement. Afin d'exclure tout abus, la BFH tient des listes des personnes qui bénéficient d'un test. Après la facturation, les listes sont détruites. La BFH ne reçoit du laboratoire aucune donnée sur les personnes testées. Il n'est donc pas possible d'établir un lien entre la liste des personnes de la BFH et le résultat du test.

La BFH reçoit une évaluation du nombre de tests effectués, des résultats de tests positifs, négatifs et non valables. Dans la mesure où il existe une base juridique et une obligation à cet effet, le laboratoire informe le Contact-Tracing cantonal (service du médecin cantonal) en cas de résultat de test positif et lui communique les coordonnées pour une prise de contact.

En cas de résultat négatif, un lien sera envoyé pour télécharger le certificat COVID. 

Questions générales

Veuillez dans un premier temps consulter la FAQ. Si une information vous manque, vous pouvez prendre contact avec la Centrale de coordination du dépistage : testungen@bfh.ch .

Les coûts du dépistage proposé à la BFH sont assumés par la BFH. Pour les tests effectués dans un autre contexte, les coûts pour l'acquisition du matériel de test et les autres frais encourus sont à la charge des personnels et des étudiant-e-s.

Les tests salivaires PCR ne sont pas ouverts aux personnes ayant été infectées de façon avérée au coronavirus moins de trois mois auparavant, car leur prise en compte fausserait les résultats.

Oui, le dépistage dans des cas exceptionnels est également possible pour les personnes déjà vaccinées.