Coronavirus: Informations actuelles

Cette page fournit des informations émanant de la BFH sur les mesures prises par l’institution en relation avec le coronavirus et sur les conséquences pour les activités de la haute école. Pour les informations plus générales concernant l’ensemble de la population, veuillez consulter le site de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et du canton de Berne.

État au 23 septembre 2020, 14.00h

Situation actuelle

Les règles d’hygiène et de comportement restent de rigueur

C'est en vous lavant les mains régulièrement avec du savon et en gardant vos distances que vous vous protégez le mieux d'une infection. Veuillez appliquer les règles d’hygiène et de comportement de l’OFSP et respecter le concept cadre de protection de la BFH. Il s’agit d’empêcher une plus grande propagation du coronavirus.

Soupçon d’infection au coronavirus ou cas avéré d’infection : que faire ?

Les étudiant-e-s ou employé-e-s chez qui une infection au coronavirus a été diagnostiquée ou qui soupçonnent une infection trouveront les informations nécessaires ici :
Check-list : Soupçon d’infection au coronavirus ou cas avéré d’infection

Cette check-list est désormais intégrée dans le concept cadre de protection de la BFH.

Arrêté du Conseil-exécutif : Mesures préventives en droit du personnel

Etant donné que la propagation du coronavirus reprend de l’ampleur en Suisse, que le nombre de quarantaines sur consigne officielle est en augmentation et que l’OFSP estime que les femmes enceintes atteintes du coronavirus courent un risque accru d’évolution sévère de la maladie, le Conseil-exécutif a pris des mesures préventives en droit du personnel.

Ces mesures concernent d’une part les employé-e-s qui ne peuvent pas exercer leur activité sur leur lieu de travail du fait d’une mise en quarantaine suivant une consigne officielle, d’autre part les collaboratrices enceintes qui se voient délivrer par un médecin une interdiction de travailler, suite à une analyse des risques au poste de travail liés au coronavirus.  

Vous pouvez vous informer sur la règlementation en vigueur à la rubrique FAQ Personnel (thèmes congés payés de courte durée et quarantaine) ou en consultant l’Arrêté du Conseil-exécutif du 16 septembre 2020.

FAQ

Les informations suivantes sur la situation à la BFH sont constamment mises à jour. Veuillez également prendre note des informations fournies par les autorités fédérales et cantonales sur la pandémie de Corona :

Tous les étudiant-e-s et les employé-e-s sont priés de se conformer aux recommandations de l’OFSP.

Enseignement (bachelor, master, formations continues)

Comment l'hygiène dans les locaux est-elle assurée ?

Si des groupes se succèdent dans les salles, les surfaces (tables, poignées de porte, interrupteurs) et les matériaux très sollicités sont nettoyés régulièrement. Chaque département prend des dispositions à cet effet. Les salles dotées de fenêtres doivent être aérées au moins une fois par heure.

Dois-je utiliser l’application SwissCovid ?

Nous recommandons instamment l’utilisation de l’application SwissCovid.

Comment fonctionne le traçage des contacts dans l’enseignement ?

Pour les enseignements, le traçage peut se faire sur la base des données fournies pour chaque module dans IS-A. Il n’est pas nécessaire de saisir en plus les données des participant-e-s.

Quand dois-je porter un masque de protection dans les cours sur place ?

Dans toutes les salles, une distance de 1,5 mètre doit tant que possible être respectée ; si cette règle ne peut être appliquée, le port du masque est rendu obligatoire.

Est-ce que la BFH me fournit un masque de protection ?

Oui, avant le début du semestre, tous les étudiant-e-s bachelor et master reçoivent gratuitement deux masques en tissu lavables, homologués par l’Empa, leur fournissant ainsi un équipement conforme pour les premières semaines. Ensuite, c’est à vous de veiller à disposer d’un masque chaque fois qu’il est requis.

Est-ce que la BFH fournit également des masques de protection aux étudiant-e-s en formation continue ?

Oui, les étudiant-e-s en formation continue qui suivent un programme sur une longue période (par exemple CAS ou MAS) recevront sur place des masques de protection.

Dois-je porter exclusivement les masques de protection fournis par la BFH ?

Non, les autres masques de protection sont également autorisés. Cependant, les foulards ou vêtements similaires ne sont pas considérés comme des masques et ne sont pas acceptés en tant que tels.

Dois-je porter un masque de protection pendant les pauses, en quittant une salle ou en changeant de salle ?

Pour l’heure, il n’y a pas, à l’échelle de la BFH, d’obligation de porter un masque dans les espaces publics utilisés en commun. Toutefois, les départements peuvent l’imposer sur certains sites en fonction de spécificités locales.

Selon l’évolution épidémiologique, la BFH se réserve le droit de décréter l’obligation générale de porter un masque.

Que faire si je n'ai pas de masque de protection avec moi ?

Sans masque, vous ne pouvez pas participer aux enseignements pour lesquels il est exigé. En règle générale, les étudiant-e-s et les employé-e-s peuvent acquérir des masques à la réception, au prix d’1 franc.

Dois-je porter un masque de protection dans le cas d’un travail de groupe / un travail nécessitant un contact étroit / un échange avec d'autres étudiant-e-s pendant les cours ?

Si la distance de 1,5 mètre ne peut être respectée, le port du masque est obligatoire.

Je ne veux pas porter de masque de protection. Que dois-je faire ?

Sans masque, vous ne pourrez pas participer aux enseignements pour lesquels il est exigé. S’il s’agit d’un cours à présence obligatoire, votre non-participation est considérée comme une absence. Il revient aux étudiant-e-s de rattraper les contenus traités en leur absence.  

Je dispose d’une attestation médicale stipulant que je ne peux pas porter de masque pour des raisons de santé. Puis-je dès lors participer quand même à un cours nécessitant le port du masque ?

Si l’aménagement de la salle le permet, il convient dans un tel cas de rechercher une solution permettant une distance suffisante. Si cela s’avère impossible, la non-participation est considérée comme une absence excusée (comme dans le cas d'une maladie).

Est-il également demandé aux enseignant-e-s de porter un masque de protection ?

Si les masques sont obligatoires, les enseignant-e-s ne peuvent s’abstenir d’en porter que s’il leur est possible de parler à une distance d'au moins deux mètres des étudiant-e-s.

Qui vérifie que tout le monde respecte les règles de distanciation ou l'obligation de porter un masque ?

Chacun-e doit agir de façon responsable. Dans les salles de cours, il revient aux enseignant-e-s de veiller au respect des règles concernant la distance et le port éventuel du masque. Si un étudiant-e y contrevient, l’enseignant-e doit lui intimer l’ordre de quitter les lieux.

Faut-il porter un masque lors d’excursions faisant partie des enseignements ?

Pendant les excursions et visites se déroulant dans des lieux de pratique tels que forêts, champs ou exploitations agricoles, le port du masque est obligatoire dès lors que la distance de 1,5 mètre ne peut pas être respectée (c’est-à-dire en particulier durant le trajet vers le lieu de l’excursion et sur le trajet de retour). Dans des situations spéciales lors de ces excursions, les enseignant-e-s peuvent imposer le port général du masque.

Puis-je assister aux cours sur place même si je suis malade ou si je ne me sens pas bien ?

Si vous présentez des symptômes évidents de maladie tels que fièvre, sensation de fièvre, mal de gorge, toux, essoufflement, douleurs musculaires ou perte soudaine de l'odorat et/ou du goût, veuillez suivre les consignes sur l'isolement : www.bag.admin.ch/selbstisolation.

Si les symptômes apparaissent sur place, la personne affectée en informe les responsables du module ainsi que le ou la responsable de la filière et rentre immédiatement chez elle en portant sur son chemin un masque de protection.

Dois-je rester à la maison si je me sens mal, même si je vais ainsi manquer un cours sur place ?

Oui, dans tous les cas, si vous présentez des symptômes évidents de maladie tels que fièvre, sensation de fièvre, mal de gorge, toux, essoufflement, douleurs musculaires ou perte soudaine de l'odorat et/ou du goût. Au sujet des contenus traités en votre absence, veuillez contacter la personne responsable du module. Cependant, il revient aux étudiant-e-s d’assurer le rattrapage des contenus manqués.

Je reviens d'un pays ou d'une région présentant un risque accru d'infection et je dois me mettre en quarantaine pendant 10 jours. Puis-je quand même assister aux cours si je respecte les mesures de protection prescrites ?

Non ! Les dispositions de l’OFSP s'appliquent. Important : un test négatif n'annule pas l'obligation de quarantaine, ni n’en réduit la durée. Les personnes qui ne respectent pas la quarantaine de dix jours encourent une amende.

Je dois me mettre en quarantaine ou isolement et ne peux donc pas assister à mes cours. Que dois-je faire ?

Dans un premier temps, veuillez contacter le ou la responsable de votre filière d’études.

Y a-t-il des inconvénients pour moi si je ne peux pas assister aux enseignements en raison d’une mesure d'isolement ou de quarantaine ?

En principe, vous avez droit à l'égalité de traitement. Dans certains cas, il se peut que l'objet ne puisse pas être remplacé ou compensé (par. ex. excursions). Contactez les enseignant-e-s avec qui vous avez suivi un cours / module, qui veilleront à ce que vous ayez accès aux documents et aux contenus.

Pourquoi les étudiant-e-s de première année sont-ils prioritaires pour les enseignements sur place ?

Les étudiant-e-s de première année doivent avoir la possibilité de se familiariser à leur nouvel environnement d'apprentissage.

J'appartiens à un groupe à risque. Dois-je quand même participer aux enseignements sur place ?

En principe, les étudiant-e-s en situation de vulnérabilité participent aux enseignements, à moins qu'une attestation médicale n’indique que les mesures de protection sur place ne satisfont pas à leur situation particulière.

La participation aux enseignements sur place est-elle obligatoire ou puis-je également participer de façon virtuelle ? 

La décision à ce sujet revient au ou à la responsable de la filière, d’entente avec les responsables du module ou de l’enseignement concerné. Si des groupes sont formés pour les modules se déroulant en blended learning ou en enseignement hybride, les enseignant-e-s ou les responsables de filières vous informent préalablement et par écrit.

Existe-t-il une solution en ligne pour chaque cours ?

Non, en particulier les modules destinés aux étudiant-e-s de première année doivent le plus possible se dérouler sur place. L'enseignement en ligne et l'enseignement sur place sont de plus en plus souvent combinés / alternés.

A partir de quand est-ce que je sais si des enseignements se déroulent sur place ou sous une forme numérique ?

Vous recevez avant le commencement du module concerné les informations relatives à la forme, au déroulement et aux modalités des enseignements.

Que puis-je faire si je ne peux pas assister aux cours sur place conformément à une attestation médicale ?

Veuillez contacter le ou la responsable de votre filière d’études, qui, d’entente avec les responsables du module, trouvera une solution pour que vous puissiez quand même suivre les cours.

Puis-je continuer de suivre à distance les enseignements, comme au dernier semestre de printemps ?

L'objectif est que, malgré les contraintes liées aux règles de distanciation et d'hygiène, le plus grand nombre possible d'étudiant-e-s suivent les cours dans les bâtiments de la BFH - en particulier les cours ayant une forte composante pratique. En concertation avec les responsables des modules, les responsables de filières peuvent proposer des cours en ligne ou des scénarios en blended learning (asynchrones).

Puis-je utiliser librement le matériel d’enseignement et les vidéos mises à disposition en ligne ?

Non, les principes relatifs aux droits d'auteur aux droits de tiers s'appliquent. Cela signifie que les contributions et les médias (films, photos) que les enseignant-e-s et les autres étudiant-e-s mettent à disposition en ligne doivent être traités de manière confidentielle. Les documents ne peuvent être utilisés que dans le cercle restreint de la classe.

Est-ce que dans le cas de la formation continue les taxes de cours sont remboursées dans leur intégralité si les enseignements ont été annulés en raison du coronavirus ?

La BFH peut annuler ou interrompre des programmes et des cours de formation continue, indépendamment des possibilités de réalisation. Les taxes d’études sont alors restituées. Le remboursement se fait au prorata si des crédits ECTS ont déjà été obtenus.

Qu’est-ce qui est prévu si la réalisation d’un examen ou d’un contrôle de compétence s’avère impossible en raison du coronavirus ?

Dans une telle situation, les contrôles de compétence peuvent être reportés, respectivement le temps accordé pour l’accomplissement d’une tâche peut être prolongé dans une mesure appropriée. Dans le cas de travaux à remettre (sauf s’il s’agit d’un travail de bachelor ou de master), il est possible d’adapter l’énoncé de la tâche ou de la remplacer par une autre. Les éventuelles modifications vous sont communiquées en temps utile et par écrit.

Que se passe-t-il en cas d’évaluation insuffisante à un contrôle de compétence ?

Un échec à un contrôle de compétence, sauf s’il s’agit d’un travail de bachelor ou de master, n’est pas pris en compte dans le nombre de répétitions autorisées si, par rapport au descriptif du module, des changements sont survenus en raison du coronavirus. Les changements peuvent concerner soit la réalisation des enseignements (module ou partie de module) faisant l’objet du contrôle de compétence, soit la forme de ce contrôle.

Cette disposition s’applique seulement dans le cas où, dans les deux semaines après le début des enseignements concernés, les changements ne vous ont pas encore été communiqués.

Si dans une telle situation un module dans son ensemble n’est pas réussi, il peut être répété sans que cet échec soit pris en compte dans les possibilités règlementaires de répéter le module.

Comment les examens d’admission et les tests d’aptitude sont-ils réalisés ?

Si un examen d’admission ou un test d’aptitude doit être réalisé sur place, les règles d’hygiène et de distanciation édictées par l’OFSP doivent être appliquées. Dans le cas où un changement intervient dans le contenu ou les modalités de réalisation, le département concerné vous en informe suffisamment à l’avance.

Je me trouve en quarantaine ou en isolement et ne peux pas me présenter à un contrôle de compétence. Que dois-je faire ?

Si vous ne pouvez pas passer un contrôle de compétence, un report peut être envisagé, respectivement le temps accordé pour l’accomplissement d’une tâche peut être prolongé de façon appropriée. Dans le cas de travaux à remettre (sauf s’il s’agit d’un travail de bachelor ou de master), il est possible d’adapter l’énoncé de la tâche ou de la remplacer par une autre. Les personnes concernées prennent contact avec leur enseignant-e aussi vite que possible.

Qui a autorité pour décider de changements dans le fonctionnement de l’enseignement ?

L’application des mesures concernant le fonctionnement de l’enseignement est du ressort des responsables de filières, avec l’appui des responsables de modules.

Puis-je obtenir un congé rétroactivement en relation avec le coronavirus ?

Oui, dans les filières de bachelor et de master, les étudiant-e-s peuvent demander rétroactivement un congé ou une exmatriculation : soit lorsque la pandémie de coronavirus a entraîné dans leur cas une entrée au service militaire, un engagement dans les services médicaux / pour d’autres fonctions semblables, ou des responsabilités de garde exceptionnelles ; soit lorsqu’un nombre élevé d’enseignements ont été reportés ou annulés. Les demandes doivent être faites au moyen du formulaire correspondant d’ici le 30 septembre pour le semestre d’automne. Les congés accordés dans ces cas ne sont pas comptés dans le nombre maximal de congés pouvant règlementairement être octroyés.

La pandémie de coronavirus et les mesures qu’elle a entraînées ont complètement chamboulé la planification de mes études. A qui m’adresser en vue d’un conseil ?

Veuillez prendre contact avec le service de conseil aux étudiant-e-s de votre département.

Offres externes de conseil

Une situation exceptionnelle qui perdure peut devenir pesante. Nous attirons votre attention sur le fait que les entretiens sur place, par téléphone ou en ligne auprès du Service de conseil des hautes écoles bernoises sont à possibles. Vous trouverez également bon nombre de conseils sur les sites santépsy et inclousiv.ch (ce dernier seulement en allemand).

Quels sont les règlements en vigueur ?

Au 1er août 2020 est entré en vigueur le « Règlement 2 coronavirus ». Il contient des dispositions dérogatoires concernant l’enseignement et la formation continue et prime les dispositions d’autres règlements en cas de différences. Ce règlement porte notamment sur les examens et contrôles de compétence, sur les modalités d’enseignement, sur le calendrier des semestres, sur la réalisation des formations continues, sur les congés et exmatriculations et sur les remboursements de taxes d’études. Il permet à la BFH, dans des cas justifiés, de s’écarter des règlements régissant ses activités. Les mesures prises en fonction de ces dérogations doivent être proportionnées et préserver l’égalité de traitement.

Le règlement ne permet pas de prendre en compte ma situation personnelle. Que puis-je faire ?

Prenez contact avec le ou la responsable de votre filière d’études et expliquez-lui votre cas. Votre situation sera examinée en vue de déterminer si elle justifie des dispositions particulières.

Est-ce que le concept cadre de protection de la BFH s’applique également aux enseignements se déroulant dans un autre établissement ?

Non. Si des enseignements ont lieu dans une autre institution, par exemple dans le cas d’un master en coopération, c’est le concept de protection de cette institution qui s’applique.

Mobilité entrante: quelles règles s’appliquent au semestre d’automne 2020?

Vous prévoyez un semestre d’échange ou des études à la Haute école spécialisée bernoise (BFH), et vous vous interrogez sur l’évolution de la situation? Vous êtes au bon endroit! C’est ici que les informations les plus actuelles sont fournies, afin que vous puissiez planifier votre mobilité à bon escient.

Dernière mise à jour le 18 août 2020

Généralités

Les cours à la BFH peuvent et doivent être repris à partir du semestre d'automne 2020 sous des formes mixtes (enseignement en ligne et en classe). L'offre de cours débute donc le nouveau semestre avec les restrictions données (notamment les règles de distance) et les ressources disponibles.

Entrée en Suisse

Dans tous les cas, veuillez consulter les conditions d'entrée pour votre pays d'origine et la liste suivante de l'Office fédéral de la santé publique pour vérifier si vous arrivez d’un pays à risque et si vous serez donc soumis à une quarantaine de dix jours en Suisse.Les personnes qui souhaitent suivre une formation en Suisse d'une durée supérieure à 90 jours, pourront déposer une demande. Les demandes seront à nouveau traitées par les cantons.

Les ressortissants de pays tiers devront en principe soumettre leur demande à la représentation diplomatique suisse compétente de leur lieu de résidence.

Les ressortissants de l'UE/AELE devront soumettre leur demande à l'autorité cantonale des migrations compétente de leur futur lieu de résidence en Suisse.

L'entrée sera possible dès que les ressortissants de l'UE/AELE auront obtenu une autorisation de séjour ou que les ressortissants de pays tiers auront une autorisation d'entrée avec visa délivrée par la Suisse.

Informations supplémentaires: Office fédéral de la santé publique

Enseignements présentiels

Pour obtenir des informations actuelles, veuillez consulter la rubrique «Enseignements présentiels (études et formation continue)».

Vie sociale

Les mesures de protection sont progressivement assouplies ; la vie animée et colorée autour de la haute école reprend peu à peu ses droits. Les évènements privés et publics jusqu'à 1000 personnes sont autorisés à nouveau sous certaines conditions. Les remontées mécaniques, les campings et les offres touristiques comme les pistes de luge ou les parcs à corde sont rouverts et les visites de musées et de parcs d'attractions ainsi que les soirées cinéma sont à nouveau possibles (informations supplémentaires: Portail du gouvernement suisse).

IMPORTANT: veuillez noter que le port du masque est obligatoire dans les transports publics (informations complémentaires: Office fédéral de la santé publique).

 

Étudiant-e-s sortants – quelles conditions dès le semestre d’automne 2020?

Vous prévoyez une mobilité à l’étranger pour le semestre d’automne 2020? Veuillez consulter les informations fournies par l’université d’accueil, ainsi que les dispositions concernant l’entrée dans le pays concerné. Au besoin, vous pouvez prendre contact avec l’International Office.

Sur cette page, vous trouverez des informations de la Haute école des arts de Berne sur les effets du coronavirus sur le fonctionnement de la haute école. Notamment sur le fonctionnement des différents domaines de spécialité et sur la procédure d’admission actuelle pour les différentes filières d’études.

Personnel

dernière mise à jour:  23.09.2020, 14h00

Veuillez tenir compte du concept cadre de protection de la BFH et des FAQ suivantes.

A partir du 15 septembre 2020 : La part de télétravail ne doit pas dépasser 50 pour cent du taux d'activité. La possibilité d'exercer en home office dépend des tâches à effectuer, de la situation au sein de l’équipe et des conditions de travail à domicile. La décision est prise par le/la responsable hiérarchique. L'autorisation est donnée par oral ou par écrit et peut être révoquée en tout temps. Il n’existe aucun droit au télétravail.

Conditions-cadres:

  • Les dispositions en vigueur relatives au temps de travail sont applicables au home office. Les collaborateurs et collaboratrices doivent être atteignables. Leur lieu de travail est indiqué dans le calendrier électronique. Les séances et réunions requérant une présence sur place peuvent aussi être planifiées sur un jour de télétravail.
  • Aucune indemnité n’est versée pour l’utilisation (et l’usure) de l’infrastructure privée en home office.
  • Les collaborateurs et collaboratrices ne sont pas libérés de leur obligation de travail en cas de problèmes techniques (même s'il est établi que ceux-ci sont liés à l’employeur). Si une personne ne peut pas travailler à son domicile en raison de problèmes techniques, elle doit en informer immédiatement son/sa responsable, qui décidera des mesures à prendre.

Document « Home office policy de la Haute école spécialisée bernoise pendant la pandémie de coronavirus »

Les personnes à risque

Les personnels faisant partie d’un groupe à risque sont en droit de poursuivre le télétravail, pour autant que le fonctionnement des activités le permette. Si tel n’est pas le cas, on appliquera le « Principe Stop » prévu dans le concept-cadre de protection. En principe, les enseignant-e-s en situation de vulnérabilité (groupes à risque) donnent les cours en mode présentiel, à moins de présenter une attestation médicale stipulant que les mesures de protection sur place s’avèrent insuffisantes

Règles pour les réunions

Les entretiens, séances et ateliers peuvent avoir lieu soit en ligne, soit en mode présentiel ou encore sous des formes hybrides, cependant toujours en observation des règles de distanciation.

Fonctionnement de la recherche BFH

La BFH a largement adapté sa recherche aux mesures des autorités visant à endiguer le SARS-CoV-2. Toutes les activités de recherche et de prestation de services sont effectuées dans le respect des règles d’hygiène et de conduite de l’OFS (mesures d’hygiène et de comportement émanant de l’OFSP).

La coopération avec des partenaires de pratique externes issus de l'économie, de la société, de la culture et du secteur public est garantie afin de promouvoir davantage l'innovation. 

Les partenaires du projet doivent contacter leur personne de contact au BFH ou corona@bfh.ch pour toute question et information complémentaire.

Veuillez respecter les mesures de protection suivante pour le travail au bureau:

Nettoyage des mains

Lavage régulier des mains avec du savon, en particulier avant d’arriver au poste de travail, avant et après les pauses.

Maintien des distances

L’occupation maximale de la pièce doit être calculée de façon à pouvoir appliquer la règle des 1.5 mètres de distance. 

Mesures possibles:

  • Rotations au sein des équipes et entre les équipes entre le travail sur place et le télétravail.
  • Missions partiellement réalisées sur place.
  • Déménagement dans les locaux de l'école si possible
  • Nettoyage des surfaces et des objets

Veiller à un renouvèlement de l’air régulier et suffisant dans les espaces de travail (aération au moins 1 fois par heure pendant env. 10 minutes).

En cas d’utilisation en commun des bureaux: nettoyer régulièrement les surfaces et les objets (p. ex. surfaces de travail, claviers, téléphones) avec un produit de nettoyage du commerce.

Nettoyage des mains

Se laver régulièrement les mains avec du savon avant et après les pauses.

Maintien des distances

Respecter l’occupation maximale des locaux (au moins 4 m² par personne). Maintenir aussi les distances dans les files d’attente. 

Nettoyage des surfaces et des objets

Veiller à un renouvèlement de l’air régulier et suffisant dans les espaces de travail (aération au moins 1 fois par heure pendant env. 10 minutes).

Congé de courte durée et quarantaine

Arrêté du Conseil-exécutif du 16 septembre 2020: Mesures préventives en droit du personnel en cas de mise en quarantaine suivant une consigne officielle ou d’interdiction de travailler liée à la grossesse 
 

Je dois me mettre en quarantaine suite aux consignes officielles. Puis-je prendre un congé payé de courte durée?


Si vous devez vous mettre en quarantaine suivant une injonction des autorités (p. ex. sur instruction du service cantonal de traçage des contacts), votre supérieur-e vérifie tout d’abord si vous pouvez exercer votre activité en télétravail. Si cela n’est pas possible pour des raisons inhérentes à votre fonction ou au fonctionnement du service, vous avez la possibilité de prendre un congé payé de courte durée. Celui-ci est accordé par votre supérieur-e à concurrence du temps nécessaire, mais au maximum jusqu’à la fin de la période de quarantaine prescrite ou au plus tard jusqu’au 30 novembre 2020.

Vous ne pouvez en aucun cas prétendre à un congé payé de courte durée si vous avez manifestement enfreint les règles d’hygiène et de conduite fixées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ou les mesures de protection cantonales ou le plan de protection de la BFH. Il est également exclu de bénéficier d’un congé payé de courte durée si, au moment du départ, le pays de destination figurait déjà sur la liste des États et zones présentant un risque élevé d’infection.

Remarque importante: le 16 septembre 2020, le Conseil-exécutif a décidé que le solde positif d’heures de travail (solde de l’horaire de travail annualisé) doit être réduit à zéro avant de pouvoir prétendre à un congé payé de courte durée en cas de mise en quarantaine prescrite par les autorités. Ce règlement s'applique aussi aux employés du modèle «convention de prestations» RAZ. 

Vous trouverez de plus amples informations sur le droit du personnel cantonal en lien avec la pandémie de coronavirus dans la FAQ du canton

Mon enfant doit se mettre en quarantaine suite aux consignes officielles. Puis-je prendre un congé payé de courte durée?


Si vous ne pouvez pas exercer votre activité sur votre lieu de travail du fait d’une mise en quarantaine prescrite par les autorités pour votre propre enfant ou pour un enfant vivant sous votre toit, et que le télétravail n’est pas possible pour des raisons inhérentes à votre fonction ou au fonctionnement du service, votre supérieur-e vérifiera si vous pouvez exercer votre activité en télétravail. Si cela n’est pas possible pour des raisons inhérentes à votre fonction ou au fonctionnement du service, vous avez la possibilité de prendre un congé payé de courte durée. Celui-ci est accordé par votre supérieur-e à concurrence du temps nécessaire, mais au maximum jusqu’à la fin de la période de quarantaine prescrite ou au plus tard jusqu’au 30 novembre 2020.

Vous ne pouvez en aucun cas prétendre à un congé payé de courte durée si vous avez manifestement enfreint les règles d’hygiène et de conduite fixées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ou les mesures de protection cantonales. Il est également exclu de bénéficier d’un congé payé de courte durée si la quarantaine suit un voyage pour lequel, au moment du départ, le pays de destination figurait déjà sur la liste des États et zones présentant un risque élevé d’infection.

Remarque importante: le 16 septembre 2020, le Conseil-exécutif a décidé que le solde positif d’heures de travail (solde de l’horaire de travail annualisé) doit être réduit à zéro avant de pouvoir prétendre à un congé payé de courte durée en cas de mise en quarantaine prescrite par les autorités. Ce règlement s'applique aussi aux employés du modèle «convention de prestations» RAZ.  


Vous trouverez de plus amples informations sur le droit du personnel cantonal en lien avec la pandémie de coronavirus dans la FAQ du canton

En raison de ma grossesse, mon médecin m’a interdit de travailler. Puis-je prendre un congé payé de courte durée?


Si un médecin impose une interdiction de travailler à une collaboratrice enceinte en vertu de l’ordonnance du DEFR sur les activités dangereuses ou pénibles en cas de grossesse et de maternité (Ordonnance sur la protection de la maternité; RS 822.111) sur la base d’une évaluation des risques liés au coronavirus sur le lieu de travail et si, pour des raisons inhérentes à la fonction de la femme enceinte ou au fonctionnement du service, il n’est pas possible de lui attribuer un autre lieu de travail ou d’opter pour le télétravail dans des conditions autorisées par l’évaluation médicale, il est possible de bénéficier d’un congé payé de courte durée. Celui-ci est accordé par le/la supérieur-e à concurrence du temps nécessaire, mais au maximum tant que le risque subsiste sur le lieu de travail ou jusqu’à ce qu’un autre travail puisse être attribué ou au plus tard jusqu’au 30 novembre 2020.

Le droit au congé payé de courte durée vaut également en cas de solde positif d’heures de travail (solde de l’horaire de travail annualisé). Ce règlement s'applique aussi aux employés du modèle «convention de prestations» RAZ.  

Vous trouverez de plus amples informations sur le droit du personnel cantonal en lien avec la pandémie de coronavirus dans la FAQ du canton

Saisie dans SAP du congé payé de courte durée


Les collaborateurs/-trices relevant du modèle de temps de travail annualisé (JAZ) saisissent les congés payés de courte durée dans tous les cas susmentionnés sous la catégorie de présence/absence «Prise en charge de proches», code d’absence 0714. La comptabilisation est généralement effectuée sur le centre de coûts principal. Les spécifications habituelles pour la saisie des absences sont applicables:

  • Le nombre d’heures journalières visé de 8,4 heures ne doit pas être dépassé (ne pas générer d’horaire de travail annualisé).
  • Le nombre d’heures hebdomadaires visé ne doit pas être dépassé (ne pas générer d’horaire de travail annualisé).
  • La saisie «de–à» ne doit pas être mélangée avec la saisie forfaitaire (p. ex. 3 heures fixes).
  • Indiquer «coronavirus» dans les informations succinctes.
  • Les collaborateurs à temps partiel saisissent le temps de travail et/ou la «Prise en charge de proches» uniquement pour les jours ouvrables convenus/habituels.

Pour le personnel des modèles de travail JAZ et RAZ: les vacances prévues doivent être prises. La prise de décision sur les exceptions justifiées incombe aux responsables de département.

Vacances dans les pays à risque

Qui malgré les avertissements officiels se rend dans un pays ou une région à risque et au retour se voit, par décision des autorités, dans l’obligation de se mettre en quarantaine, ne perçoit pas de rémunération durant cette période. Les jours non travaillés doivent être compensés (temps de travail annuel, avoirs de vacances, compte épargne-temps, congé non payé). Si une personne est atteinte de la COVID-19 suite à un tel séjour, L’Office du personnel, invoquant la maladie causée par négligence grave, peut prononcer la réduction ou la suspension du traitement sur demande de l’autorité d’engagement (art. 53 OPers).

Soupçon d’infection au coronavirus ou cas avéré d’infection : que faire ?

Les étudiant-e-s ou employé-e-s chez qui une infection au coronavirus a été diagnostiquée ou qui soupçonnent une infection trouveront les informations nécessaires ici :
Check-list : Soupçon d’infection au coronavirus ou cas avéré d’infection

Cette check-list est désormais intégrée dans le concept cadre de protection de la BFH.

Que se passe-t-il si je ne peux pas fournir à temps le certificat médical ?

Canton de Berne – coronavirus: informations sur le droit du personnel cantonal

Oui. D’ici fin septembre, tous les membres du personnel recevront gratuitement, par envoi postal à leur domicile, deux masques en tissu lavables, homologués par l’Empa. Il leur revient ensuite de veiller à disposer d’un masque chaque fois qu’il est requis.

Dans les situations où le masque est obligatoire, les enseignant-e-s ne peuvent s’abstenir de le porter que s’il leur est possible de parler à une distance d'au moins deux mètres des étudiant-e-s.

Voyages d’affaires à l’étranger

En raison de la lutte mondiale contre la pandémie, la planification de voyages à l’étranger, par exemple pour des conférences ou des réunions de recherche, s’avère plus complexe qu’auparavant. L’OFSP recommande de renoncer aux voyages à l’étranger qui ne sont pas nécessaires.

OFSP: Nouveau coronavirus : informations pour les voyageurs

Veuillez noter que la situation épidémiologique peut changer rapidement. Si votre destination est classée parmi les États ou territoires à risque élevé d’infection pendant votre voyage, vous devrez vous placer en quarantaine à votre retour en Suisse – la liste en vigueur au début de votre voyage ne sera pas prise en compte.

À la BFH, ce sont les responsables des départements qui autorisent ou non les voyages d’affaires à l’étranger.

Plus d'informations sur le droit du personnel cantonal

Manifestations + Exploitation

dernière mise à jour:  23.09.2020, 14h00

Manifestations (à l’exception des cours)

Les manifestations à la BFH rassemblant jusqu’à 300 personnes sont autorisées si les mesures prévues par l’«ordonnance COVID-19 situation particulière» peuvent être mises en œuvre.

  • Une personne responsable de la mise en œuvre des mesures est désignée pour la manifestation.
  • Les coordonnées des participant-e-s (nom, prénom, numéro de téléphone, numéro du siège si possible) sont recueillies et conservées pendant 14 jours. Elles doivent ensuite être détruites ou effacées.
  • Du désinfectant pour les mains doit être mis à disposition aux entrées.
  • Une distance d’1,5 m doit être assurée entre les places assises et entre les personnes se tenant debout, faute de quoi le port du masque est obligatoire.
  • Le flux des personnes (p. ex. à l’entrée et à la sortie des salles ou pendant les pauses) doit être dirigé de manière à ce que la distance de 1,5 mètre puisse être respectée entre les participant-e-s, faute de quoi le port du masque est obligatoire.

Tous les évènements accueillant des personnes internes ou externes sont considérés comme des manifestations en ce sens, également les formes d’examen spéciales (p. ex. concerts publics, colloques). Pour les cours au sens strict (bachelor, master, formation continue) s’appliquent les règles prévues dans les « Principes pour l’enseignement à la BFH (études et formations continues) au semestre d’automne 2020/2021 »

Des organisateurs externes peuvent continuer d’utiliser les locaux de la BFH, à condition qu’ils disposent de leur propre concept de protection. Pour les espaces publics utilisés en commun (couloirs, toilettes, etc.), ce sont les dispositions de la BFH qui s’appliquent.

Les manifestations accueillant des personnes externes doivent être signalées à l’avance via le formulaire en ligne.

Un concept de protection spécifique doit être élaboré pour les évènements impliquant plus de 300 personnes. Les dispositions de l’«ordonnance COVID-19 situation particulière» sont applicables.

Bibliothèques

Les salles de lecture sont ouvertes. Les opérations au guichet, le service de prêt et l’emprunt en libre service sont soumis aux règles d’hygiène et de distanciation prévues dans le concept cadre de la BFH.

Pour plus d’informations sur les différentes bibliothèques, veuillez consulter les pages Internet correspondantes: bfh.ch/bibliotheques

Cantines, cafétérias et restaurants du personnel

Ces structures peuvent prendre leurs dispositions en vue d’une augmentation de fréquentation. Elles le font en tenant compte du plan de protection sous COVID-19 pour l’hôtellerie-restauration. Pour en savoir plus sur les différents établissements BFH de restauration, prière de consulter les informations fournies sur l’Internet ou l’intranet.

es règles suivantes s'appliquent:

  • Des groupes de 6 personnes au maximum peuvent s'asseoir ensemble à une table sans augmentation de la distance minimale. Les groupes doivent rester aussi constants que possible.
  • Une distance d'au moins 1,5 mètre doit être assurée entre les tables.
  • Une distance de 1,5 mètre doit être possible pour le flux des personnes. Si cela s’avère impossible, le port du masque est requis.
  • Employé-e-s et étudiant-e-s dressent une liste (note personnelle ou photo) des personnes qui était à leur table et à quel jour, afin de pouvoir fournir des informations en cas d'infection
  • Les personnes extérieures à l’institution ne sont pas autorisées. Si elles le sont à titre exceptionnel, leurs données personnelles doivent être enregistrées.

Des mesures supplémentaires peuvent être définies par les restaurants en fonction de leur contexte.

Les bâtiments de la BFH sont accessibles aux employé-e-s et étudiant-e-s.

Pour le public, les règles d’accès varient en fonction du site. Les informations à ce sujet sont fournies par les départements : www.bfh.ch/fr/la-bfh/lieux-infrastructures/lieux/

Les règles suivantes s’appliquent : Respecter une distance de 1,5 m (solution privilégiée) ou porter un masque. Pour l’heure, il n’y a pas, à l’échelle de la BFH, d’obligation de porter un masque dans les espaces publics utilisés en commun.

Toutefois, en raison de spécificités locales, le port d’un masque de protection est obligatoire sur certains sites de la BFH, à l’intérieur des bâtiments. Si la distance de 1,5 mètre peut être respectée, les masques ne sont pas requis dans les salles de cours, ni dans les bureaux. Les informations sur les conditions locales sont fournies par les départements.

Cette liste a été mise à jour pour la dernière fois le : 08.09.2020

AHB

  • Biel, Solothurnstrasse 102

  • Burgdorf, Gsteig

EHSM

  • alle Gebäude (ausgenommen Sportaktivitäten)

Gesundheit

  • Bern, Murtenstrasse 10

  • Bern, Schwarztorstrasse 48

HAFL

  • Zollikofen, Länggasse 85: Nur einzelne, speziell bezeichnete Bereiche: ab 09.09.2020 sind dies die Mensa (Anstehen und Zirkulation), die Studierendenküche sowie Vorraum und Treppe der Aula

HKB

  • Bern, Eigerplatz 5a: Maskenpflicht ab 14.09.
  • Bern, Fellerstrasse 11: Maskenpflicht ab 14.09.
  • Bern, Ostermundigenstrasse 103: Maskenpflicht ab 14.09.
  • Bern, Papiermühlestrasse: Maskenpflicht ab 14.09.
  • Bern, Schwabstrasse 10: Maskenpflicht ab 14.09.
  • Bern, Zikadenweg 35: Maskenpflicht ab 14.09.
  • Biel, Jakob-Rosius-Strasse 16: Maskenpflicht ab 14.09.
  • Biel, Seevorstadt 99: Maskenpflicht ab 14.09.

TecLab

  • Burgdorf, Jlcoweg 1

TI

  • Burgdorf, Jlcoweg 1
  • Biel, Höheweg 80
  • Biel, Quellgasse 21
  • Biel, Seevorstadt 103
  • Burgdorf, Gsteig

Wirtschaft

  • Bern, Brückenstrasse 73