infoHAFL

Deux fois par an, le magazine infoHAFL présente les dernières nouveautés dans l’enseignement et la recherche en sciences agronomiques, forestières et alimentaires.

Thématiques: Projets de recherche et mandats de prestation pour tiers, Enseignement et études, Manifestations, Personnel de la BFH-HAFL, Alumni

Dernier numéro

Chère lectrice, cher lecteur,

Près d’un tiers de nos aliments ne sont pas consommés, mais jetés (food waste) ou perdus lors de la production (food loss). Lors d’un cycle de conférences passionnant, des expert-e-s ont analysé les raisons de ces pertes et esquissé des solutions pour utiliser mieux et plus durablement les denrées alimentaires. La prévention de ce gaspillage est notamment un défi de taille pour les cantines et les restaurants dont le taux de fréquentation fluctue. Notre chef de cuisine Jeremiah Omara et son équipe concoctent chaque jour des délices originaux en misant sur le terroir, la saisonnalité et la réduction des déchets alimentaires. 

La startup Luya Foods, née dans notre haute école, montre quant à elle qu’il est possible de transformer des flux secondaires en aliments savoureux et de qualité. L’entreprise produit un analogue végétal de viande de volaille à partir de pois chiches et d’okara, un résidu de la fabrication de lait de soja et de tofu. Ses nuggets, émincés et steaks hachés sont disponibles depuis peu dans le commerce de détail.

L’alimentation est également un composant clé du projet «Urban Future Lab». Dans un immeuble de bureaux vide à Zollikofen, la BFH-HAFL et la BFH-AHB conçoivent un nouvel espace d’habitation, de vie et de travail axé sur la durabilité, en collaboration avec les futurs habitant-e-s du lieu.

Claude Garcia, écologue forestier à la BFH-HAFL et à l’EPFZ, est l’auteur principal d’une étude qui vient de paraitre dans la revue Nature Sustainability. Il montre pourquoi le comportement humain fait obstacle au changement en politique environnementale, et comment des jeux de rôles et de stratégie peuvent amener les décideurs politiques, économiques et sociaux à modifier le leur. 

Bonne lecture!

Dr Ute Seeling
Directrice de la BFH-HAFL

Abonnement

Vous pouvez vous abonner gratuitement au magazine et recevoir deux fois par an le dernier numéro directement chez vous.

Vous avez déménagé? Donnez-nous votre nouvelle adresse pour continuer à recevoir l’infoHAFL dans votre boite aux lettres!

Vous n’avez plus envie de recevoir l’infoHAFL? Remplissez le formulaire. Nous effacerons votre adresse de la liste de diffusion.

Archives

Impressum

  • Édition: Haute école spécialisée bernoise – Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires
  • Rédaction: Patrick Suvada (responsable), Christoph Kummer, Eno Nipp
  • Mise en page: Reto Baula
  • Traduction: Catherine Fischer, Estelle Bahadur, Lynn Royer
  • Bon à tirer: Annemarie Gasser-Helfer

Le magazine infoHAFL met l’accent sur les activités de recherche du département BFH-HAFL et l’actualité en sciences agronomiques, forestières et alimentaires. Il traite aussi des sujets captivants de l’enseignement, signale des évènements incontournables pour spécialistes et présente le personnel ou les diplômé-e-s dans des portraits et des interviews.

Les articles, rédigés dans un style clair et exempt de jargon scientifique, s’adressent à un large public.