Dernier numéro
Chère lectrice, cher lecteur,
Selon l’ONU, la population mondiale devrait atteindre près de 10 milliards de personnes en 2050. L’Office fédéral de la statistique (OFS) estime que le nombre de résident-e-s suisses dépassera alors 10 millions, soit environ deux fois plus qu’en 1990. Or, les humains utilisent toujours plus de ressources naturelles et de surfaces de production pour se nourrir. Le Prof. Dr Beat Reidy et son équipe de la BFH-HAFL ont élaboré des formules pour calculer la concurrence alimentaire et surfacique entre les humains et les animaux, montrant ainsi comment rendre l’économie laitière suisse plus efficiente et respectueuse du climat.
Pour produire des aliments, il faut des sols sains. À l’occasion de la Journée mondiale des sols 2022, des autorités et organisations scientifiques, agricoles, de la protection de la nature et de l’aménagement du territoire ont appelé à conjuguer les efforts pour préserver la santé des sols et améliorer leurs multiples fonctions. Des spécialistes de la BFH-HAFL et du Centre de compétences sur les sols (CCSols) se sont également engagés dans l’évènement. Ailleurs également, déforestation, monocultures et pénurie d’eau ont fortement endommagé les sols, par exemple dans la région de Carmen aux Philippines. Dans le cadre du projet international «Going Bananas», le Prof. Dr Gurbir Singh Bhullar de l’Institut HAFL Hugo P. Cecchini soutient les familles paysannes locales dans la transition vers une agriculture durable.
Une alimentation riche en graisses mène au surpoids et peut mettre à mal la santé. Comment fabriquer des produits de substitution à la fois pauvres en matières grasses et savoureux? Des chercheurs et chercheuses de la BFH-HAFL et de l’Institut Fraunhofer ont été primés pour leur travail sur cette question.
Je vous souhaite une bonne lecture et vous adresse tous mes voeux pour 2023!
Dr Ute Seeling
Directrice de la BFH-HAFL