À la conquête du véhicule autonome

10.03.2020 Débuté fin 2017, le projet de grande ampleur Sh@ttle vise à transformer un véhicule de série en voiture autonome. Les futurs ingénieurs en technique automobile de la Haute école spécialisée bernoise unissent leurs efforts pour développer l’une des nouvelles plateformes d’enseignement phare de leur école.

L’ automatisation de nos moyens de transport n’a rien de nouveau. Elle a débuté le siècle passé avec les premiers systèmes d’assistance à la conduite tels que l’ABS ou la régulation de vitesse. Dès lors, le nombre de systèmes d’aide n’a cessé de croître et leurs combinaisons ont permis d’atteindre un niveau dit d’« automatisation partielle ». Ce niveau d’automatisation assiste et facilite les choix du pilote, mais oblige celui-ci à rester concentré sur la conduite du véhicule en permanence.
Il était jusqu’ici relativement aisé de former les étudiants en ingénierie automobile à ces systèmes, car la logique derrière ces assistances restait proche du système initial non-assisté électroniquement. Toutefois, avec l’apparition récente des premiers prototypes de véhicules proposant une automatisation dite « conditionnelle » – le conducteur doit être prêt à reprendre le contrôle du véhicule en tout temps, mais il peut parfois laisser le véhicule conduire de façon autonome dans un environnement prédéfini–, il est devenu beaucoup plus complexe de fournir un enseignement pratique aux ingénieurs de demain. Cette révolution automobile nécessite de faire appel   des principes poussés tels que le « deep learning », la technologie « drive-by-wire », la gestion des priorités dans le transfert d’informations ou encore la récolte de grande quantité de données. C’est pour pallier cette dangereuse lacune dans l’enseignement que Peter Affolter, professeur d’électronique du véhicule à la Haute école spécialiséebernoise (BFH), a imaginé une plateforme de développement et d’apprentissage unique : le projet Sh@ttle.

sh@ttle

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