Global Days 2019 à la BFH

04.04.2019 La 2ème édition des Global Days s’est tenue en mars 2019. Elle était consacrée au thème « Global Challenges meet Global Competence ».

Les compétences globales consistent à examiner avec pertinence des questions locales, mondiales et interculturelles, à comprendre différentes perspectives et visions du monde et à promouvoir une action responsable sur le plan de la durabilité. L’importance de ces compétences a fait l’objet d’une discussion d’introduction entre Prof. Dr Herbert Binggeli (recteur BFH), Prof. Dr Ingrid Kissling-Näf (présidente Commission Développement durable et directrice du département Gestion) et Prof. Ellen Leister (présidente de la Commission de l’Internationalisation et responsable du bureau Relations internationales HEFSM). Ces intervenant-e-s ont ainsi lancé l’édition 2019 des Global Days, après quoi la parole été donnée à Prof. Dr Christine Sälzer, de l’université de Stuttgart, qui a précisé dans un exposé keynote les enjeux des compétences globales et le potentiel qu’elles recèlent pour notre haute école.

Les quelque 90 participant-e-s se sont ensuite répartis dans huit ateliers qui étaient proposés sous différentes formes et qui leur ont permis d’approfondir de multiples facettes de la thématique : possibilités de prendre en compte la durabilité dans l’enseignement, Agenda 2030 des Nations Unies, changements de perspectives dans l’approche interculturelle, etc. De quoi satisfaire la curiosité de chacun-e !

La rencontre s’est terminée par un apéro-réseautage, qui a été l’occasion de cultiver et développer les échanges transdépartementaux.

Rubrique: International