Ingénierie de gestion

Ingénierie de gestion

Portrait

Les ingénieurs et ingénieures de gestion sont des spécialistes qui conjuguent la technique, l’informatique et l’économie. Ils savent associer les inventions de la technique et de l’informatique à un raisonnement d’entrepreneur pour mener à bien leurs projets.

 

La numérisation exige des compétences en matière de communication et de résultats

Le Bachelor of Science en ingénierie de gestion à la Haute école spécialisée bernoise se concentre sur les nouvelles technologies, les réseaux de création de plus-value et les modèles commerciaux. La numérisation exige des compétences actuelles en matière de communications et de résultats. Afin de répondre à ces nécessités, le concept didactique de la filière d’études contient par exemple un enseignement mixte (blended learning) et des coachings individuels. Des coopérations avec des universités et des hautes écoles spécialisées étrangères ainsi que le développement permanent et l’utilisation de la compétence linguistique en anglais préparent parfaitement les étudiants au monde du travail globalisé. Des travaux pendant le cours des études, avec des missions concrètes de partenaires industriels ou économiques renforcent l’orientation du profil vers la pratique.

 

Accès à tous les secteurs
Le monde du travail d’aujourd’hui et de demain connaît des évolutions exigeantes. Presque tous les secteurs sont concernés par les défis technologiques: industrie automobile, secteur énergétique, système financier, branche de la communication, secteur des transports ou encore administration publique. Cette évolution exige des différents acteurs une expertise technique de pointe. La formation interdisciplinaire des ingénieurs et ingénieures de gestion leur ouvre les portes de l’ensemble des secteurs.

En bref

Titre / DiplômeBachelor of Science en Ingénierie de gestion
Orientations
  • Industrial Engineering
  • Business Engineering
Organisation des étudesÀ plein temps ou à temps partiel
Langue/sAllemand / anglais
Lieu/x d’étudesBienne
Qualification professionnelleOui
Début de la prochaine sessionSemaine 38
Délai d’inscriptionDates Bachelor
Master consécutifMaster of Science in Engineering

Perspectives

Domaines d’activités
Les ingénieurs et ingénieures de gestion peuvent générer de la valeur ajoutée dans diverses fonctions et domaines d’activités. Parmi les domaines d’activités possibles, on recense notamment : production et logistique, achats techniques, gestion et organisation, informatique et gestion des données, controlling, consulting/conseil, distribution ainsi que recherches et développement.
 
Carrières et profils professionnels

Les ingénieurs et ingénieures de gestion sont destinés à assumer des fonctions de direction dans le cadre de projets et dans l’organisation hiérarchique. Ils peuvent aussi faire carrière dans les états-majors. Quelques profils professionnels typiques: responsable produits, responsable de projet, data scientist, chef de département, conseiller d’entreprise. Ils peuvent aussi être entrepreneurs et créer par exemple leur propre start-up.

Information détaillées

BSc Ingénierie de gestion

Imprimer la page

Direction de la division

Prof. Dr. Stefan Grösser
T + 41 32 321 62 75

E-Mail 

Vidéo ingénierie de gestion

Manifestations

Infotag Wirtschaftsingenieurwesen
03.05.18 | 15:00 | Biel
BFH-Technik und Informatik
plus...
efqm
efqm