Les diplômes de la relève des ingénieur-e-s

17.09.2020 233 étudiant-e-s de la Haute école spécialisée bernoise, Technique et informatique, ont achevé avec succès leur formation d’ingénieur-e en 2020. La traditionnelle cérémonie organisée au Palais des Congrès de Bienne a été annulée cette année et remplacée par des remises des diplômes et de prix pour les performances exceptionnelles en petit comité le 18 septembre 2020.

La remise des diplômes n’a pas eu lieu au Palais des Congrès de Bienne cette année, en raison de la situation liée à la covid. Cela n’a pas empêché les jeunes ingénieur-e-s de fêter leur réussite – dans le respect des mesures de protection : les filières ont organisé de petites cérémonies dans différents sites, pour 151 diplômé-e-s au niveau bachelor (BSc) et 12 au niveau master (MSc). 70 étudiant-e-s (68 BSc et 2 MSc) avaient déjà terminé en mars et obtenu leur diplôme au printemps.

Prix Styner

Cette année encore, la fondation Styner a récompensé deux travaux de master exceptionnels, qui se caractérisent par un degré d’innovation élevé et présentent un potentiel avéré de commercialisation. Le premier prix doté de 10 000 francs a été décerné à Daniel Luder de Seeberg pour son travail intitulé «Enhanced Physics-Based Models for State Estimation of Li-Ion Batteries». Marcel-David Zwahlen de Schwarzenburg a décroché le deuxième prix de la fondation Styner doté de 5'000 francs pour son travail intitué «Batteriesimulation mit FEniCS».

Siemens Excellence Award

Le Siemens Excellence Award, qui prime des travaux de fin d’études hors du commun cherche à motiver les jeunes ingénieur-e-s à aborder scientifiquement des questions d’intérêt pratique. Cette année, la distinction a été décernée à Jannic Schären de Gerzensee pour son travail intitulé «Handy Authentisierung» (« Authentification des portables »). Outre la performance scientifique, ce sont le degré d’innovation, la pertinence sociale et la mise en œuvre pratique du travail qui ont été évalués. Dans son mémoire, Jannic Schären a étudié comment distinguer les téléphones portables des gardien-ne-s de prison des téléphones portables illégaux, passés en contrebande.

Meilleurs diplômes de Bachelor of Science 2020

 

Technique automobile :

Marco Soldini, Comano

Génie électrique et technologie de l’information :

Jannic Schären, Gerzensee

Informatique :

Bernard Jaquet, Köniz

Mécanique :

Philipp Spring, Schüpfen

Informatique médicale :

Moritz Kaspar Strickler, Wabern

Microtechnique et technique médicale :

Thomas Manuel Lanz, Ehrendingen
Julian Markus Lehmann, Schmitten

Meilleur diplôme de Master of Science in Engineering 2020

Marcel-David Zwahlen, Schwarzenburg

Prix Styner

Daniel Luder, Seeberg

Marcel-David Zwahlen, Schwarzenburg

Siemens Excellence Award

Jannic Schären, Gerzensee

En savoir plus

Domaine: Ingénierie + technique