Prêt de l’appareil d’assistance respiratoire du «Living-Lab»

29.04.2020 À Bienne, les étudiant-e-s de la filière de Bachelor en Informatique médicale suivent un cursus axé sur la pratique dans un cadre de formation et de recherche unique en Suisse qui reproduit le système de santé existant. Les appareils utilisés pour la formation sont identiques à ceux utilisés dans la réalité et soulignent l’importance accordée à la pratique. À l’instigation des étudiant-e-s, l’appareil d’assistance respiratoire du «Living-Lab» a été prêté au Centre hospitalier Bienne dès le début de la crise du coronavirus.

À Bienne, les étudiant-e-s de la filière de Bachelor en Informatique médicale suivent un cursus axé sur la pratique dans un cadre de formation et de recherche unique en Suisse qui reproduit le système de santé existant. Les appareils utilisés pour la formation sont identiques à ceux utilisés dans la réalité et soulignent l’importance accordée à la pratique. À l’instigation des étudiant-e-s, l’appareil d’assistance respiratoire du «Living-Lab» a été prêté au Centre hospitalier Bienne dès le début de la crise du coronavirus.

Grâce au «Living-Lab», les étudiant-e-s de la filière de Bachelor en Informatique médicale de la Haute école spécialisée bernoise BFH peuvent étudier dans des conditions réelles. Ils peuvent ainsi transposer leurs connaissances théoriques en expériences pratiques. Le laboratoire d’à peine 140 m2 comprend un hôpital avec bloc opératoire, unité de soins intensifs et unité normale, une pharmacie, un cabinet médical et une équipe de physiothérapie, un laboratoire dédié à la logistique, des acteurs tels que les caisses-maladie et l’Office fédéral de la santé publique, ainsi qu’un appartement de deux pièces entièrement aménagé.

Dès le début de la crise du coronavirus, le Prof. Dr Jürgen Holm, responsable du domaine Informatique médicale, a mis sur pied des ateliers réunissant étudiant-e-s et enseignant-e-s. Objectif: discuter de l’aide que le domaine Informatique médicale pouvait apporter au système de santé durant la pandémie. L’une des propositions consistait à mettre à disposition l’appareil d’assistance respiratoire pleinement opérationnel du «Living-Lab». Le Prof. Dr Jürgen Holm souligne à ce propos: «Avant la pandémie, je n’aurais jamais imaginé que des appareils utilisés pour la formation dans le Living-Lab puissent un jour servir dans la vie réelle. Nous avons contacté le Centre hospitalier Bienne pour leur proposer notre appareil d’assistance respiratoire. Et en moins de 24 heures, l’appareil était livré à l’hôpital.»

Marcus Laube, médecin-chef en médecine intensive du Centre hospitalier Bienne, abonde dans son sens: «Il va sans dire que nous étions très heureux de pouvoir disposer si rapidement d’un appareil respiratoire supplémentaire. Révisé dans les règles de l’art par nos spécialistes en technique médicale, il a d’ores et déjà été mis à contribution.» Et d’ajouter, amusé: «Grâce à cette mise à niveau technologique, les étudiant-e-s de la BFH verront à leur tour leurs activités de recherche facilitées, une fois l’épidémie de Covid-19 passée.»

Bachelor of Science en Informatique médicale

La Haute école spécialisée bernoise est la seule en Suisse à proposer un cursus de Bachelor en Informatique médicale à part entière. Les études se divisent en trois parties. La première est consacrée à l’élaboration d’une base élargie, tant au niveau de la structure que du contenu, permettant d’aborder la médecine et l’informatique. Les thèmes du management et de l’organisation complètent cette approche globale des solutions informatiques utilisées par le système de santé. Par la suite, les connaissances théoriques sont approfondies et reliées aux différents thèmes de l’informatique médicale dans le cadre de projets et de séminaires. À partir du quatrième semestre, les orientations Design Thinking et Advanced Data Processing sont proposées.

Exposition des travaux de diplôme

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