- Communiqué de presse
Tests dynamiques sur un bâtiment en CLT grandeur nature
12.08.2021 A partir du 16 août 2021, un bâtiment d’essai en bois sera érigé par étape à Vauffelin (BE) sur le site DTC/BFH. La Haute école spécialisée bernoise BFH y effectuera des mesures de sécurité sismique. Comptant jusqu’à quatre niveaux, cet ouvrage provisoire sera soumis à des séries de tests statiques et dynamiques appliqués au moyen de câbles. Les résultats obtenus permettront aux ingénieur-e-s de déterminer de manière fiable les propriétés dynamiques des constructions en CLT.
Les propriétés dynamiques, en particulier la période fondamentale T1, revêtent une importance primordiale en génie parasismique. Les forces sismiques générées en cas de tremblement de terre dépendent fortement du comportement dynamique de l’ouvrage. Jusqu’à ce jour, il s’avère toutefois difficile de déterminer les propriétés dynamiques des bâtiments en bois de façon sûre. L’objectif du projet de recherche est donc de fournir aux ingénieur-e-s des indications claires leur permettant d’identifier ensuite les propriétés dynamiques des constructions en bois de façon réaliste. Cela permettra à l’avenir de mettre en œuvre plus efficacement les mesures parasismiques dans la construction en bois.
Ce projet de recherche de l’Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA de la Haute école spécialisée bernoise BFH bénéficie du soutien de l’Office fédéral de l’environnement OFEV et de nombreux autres partenaires. Les associations jurassienne et valaisanne AJMCE et AVEMEC sont également partenaires du projet. C’est l’AJMCE qui assure le levage du bâtiment. Réalisé entièrement en bois suisse, le bâtiment d’essai sera démonté après achèvement de la campagne de tests.
Des essais similaires ont déjà été réalisés à Chamoson (Valais) sur un ouvrage à ossature bois en 2019.


Les tests de tremblement dans les médias
TeleBielingue, 31 août 2021