La BFH a de nouveau augmenté son chiffre d’affaires des fonds de tiers et dresse un bilan positif malgré les défis d’ordre budgétaire

06.05.2024 Il y a un peu plus d'un an, nous avons fait de trois défis sociaux centraux des thèmes stratégiques. Les événements parfois turbulents de l'année 2023 montrent que ce cap est le bon.

Au cours de l’exercice 2023, la Haute école spécialisée bernoise BFH a poursuivi sa croissance dans les filières de bachelor et de master ainsi que dans la recherche et la formation continue, dépassant en partie les attentes. Malgré tout, le Rapport de gestion 2023 présente un résultat annuel négatif de l’ordre de 3,1 millions de francs.

Le rapport de gestion met l’accent sur la croissance marquée des produits de fonds de tiers dans la recherche. En comparaison avec 2022, la BFH a enregistré une augmentation considérable du chiffre d’affaires des fonds de tiers dans la recherche (+5,6 millions de francs). Le total s’élève à 53,7 millions de francs, soit une hausse de 46 % par rapport à 2019. La haute école spécialisée bernoise a également enregistré un excellent résultat dans la formation continue : le chiffre d’affaires a augmenté de CHF 1,4 million par rapport à l’année précédente pour atteindre CHF 23,5 millions, un nouveau record.

Autre évolution positive : le nombre d’inscriptions pour le semestre d’automne 2023 a nettement dépassé celui du semestre d’automne 2022 (+4 %). La BFH a ainsi renforcé sa position, tant dans la formation, la formation continue et la recherche.

Pour Sebastian Wörwag, recteur de la BFH, cette progression est due à l’orientation pratique de la BFH : « Notre engagement résolument fondé sur la pertinence sociale se reflète dans la recherche et la formation continue, mais aussi dans le nombre d’inscriptions à nos filières d’études. C’est pour nous une grande source de satisfaction », souligne-t-il.

Défis financiers et solutions durables

Outre ces succès, l’année écoulée a également placé la BFH face à des défis financiers. L’augmentation de 2,0 % de la masse salariale décidée par le Conseil-exécutif et la hausse des couts de l’énergie ont entrainé des charges supplémentaires non couvertes de CHF 4,7 millions au total. La subvention du canton, soit CHF 120,1 millions, n’a que légèrement augmenté (+0,7 %). Elle représente 35,6 % du revenu total de la BFH. Le sous-financement structurel, dû principalement aux mesures salariales cantonales non financées et au fait que la subvention du canton ne soit pas alignée sur la croissance de la BFH, demeure un défi. Or, il ne pourra être relevé que par un financement supplémentaire conséquent de la part du canton.

Le résultat d’exploitation pour 2023 s’élève à CHF −6,7 millions, contre CHF −2,5 millions l’année précédente. Grâce aux évolutions réjouissantes sur les marchés financiers, la perte annuelle a pu être réduite à CHF −3,1 millions.

Sur le bon cap grâce à sa stratégie proactive et son engagement social

La BFH maintient le cap dans un contexte difficile. En outre, elle souligne son engagement proactif dans le développement de solutions durables qui profitent à notre société. Ses champs thématiques stratégiques instaurés voilà un an – Développement durable, Transformation numérique centrée sur l’humain et Caring Society – se sont avérés exemplaires dans ce domaine. Dans son Rapport de gestion 2023, la BFH souligne son engagement pour un avenir durable, humain et socialement responsable, dans le canton de Berne et au-delà.

L’offre de la BFH est attrayante, et les chiffres le confirment : 7829 étudiant‑e‑s sont inscrits dans les filières de bachelor et de master et 2300 étudiant‑e‑s dans les filières de formation continue. Avec ses 7 départements, ses 2857 collaborateurs et collaboratrices et ses 1901 équivalents plein temps, la BFH reste un acteur clé du secteur de la formation.

Nous nous tenons à votre disposition en cas de questions.

En savoir plus

Rubrique: Haute école spécialisée