Exercice 2018: bilan positif pour la Haute école spécialisée bernoise

02.05.2019 Le développement stratégique de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) a porté ses fruits en 2018: l’école a enregistré une hausse de son effectif estudiantin et du nombre de diplômes de formation continue. Elle a par ailleurs mené plus de 500 projets de recherche.

Par ses nouvelles structures, son enseignement axé sur la pratique et sa recherche orientée vers l’application, la BFH a consolidé durant l’exercice sa position sur le marché suisse des hautes écoles. Le nombre d’étudiant-e-s dans les filières de bachelor et de master a augmenté de 6891 (2017) à 6970. Dans le domaine de la formation continue, le nombre de titres décernés a passé de 2236 (2017) à 2512. En 2018, la haute école s’est en outre engagée dans plus de 1100 partenariats de projets. Elle a réalisé pas moins de 500 projets de recherche et développement financés par des fonds de tiers à hauteur de plus de CHF 50 000. La BFH conçoit dans ce cadre des solutions et des produits novateurs pour l’économie, la culture et la société, en collaboration avec des entreprises privées ou des institutions publiques. Le Prof. Herbert Binggeli, recteur de la Haute école spécialisée bernoise, tire un bilan positif: «La BFH est une organisation en apprentissage constant. Récemment, nous avons lancé ou mené à bien plusieurs processus d’assurance qualité, dont nous voyons déjà les premiers effets.»

Davantage de fonds de tiers et investissements dans l’avenir

Les comptes annuels bouclent sur un excédent de dépenses de CHF 3,4 millions (2017: excédent de revenus de CHF 6,1 millions), avec un résultat d’exploitation de CHF ‑1,5 million (2017: CHF +3,4 millions). Ce résultat est conforme au plan financier, qui prévoyait un déficit lié aux projets stratégiques de l’école (notamment les futurs campus à Bienne et à Berne), à financer sur les réserves constituées. La BFH enregistre des revenus de CHF 292,3 millions, soit une légère progression par rapport à l’année précédente. Celle-ci s’explique en particulier par une hausse de CHF 2,2 millions des fonds de tiers dans la recherche, la formation continue et les prestations de service. Les contributions des pouvoirs publics ont en revanche diminué de CHF 1,0 million. D’un montant de CHF 293,8 millions, les charges d’exploitation sont supérieures de CHF 5,4 millions à l’année précédente. Cette augmentation est due à des dépenses supplémentaires pour les salaires et à des adaptations des engagements en matière de prévoyance.

Premier exercice sous le signe de la nouvelle organisation

L’année 2018 a marqué le début de l’exploitation autonome des trois départements Santé, Travail social et Gestion conformément à la nouvelle structure d‘organisation. Deux d'entre eux, les départements Santé et Gestion, ont entamé l’exercice sous une nouvelle direction. En avril 2019, la direction changera également au département Travail social. Tous trois ont rapidement trouvé leurs marques sur le marché suisse des hautes écoles. La BFH entend continuer sur cette lancée ces prochains mois, en affinant encore, si besoin est, le contenu de ses filières. Le département Gestion en particulier compte se positionner dans le domaine du numérique.

Nouveaux également, les vice-rectorats Enseignement et Recherche ont débuté avec succès en 2018 leurs activités à l’échelle supradépartementale. Durant l’exercice, la BFH a par ailleurs posé des jalons importants avec la création des domaines «Bilinguisme et plurilinguisme» et «Développement durable». En ce qui concerne les grands projets d’infrastructure, les travaux du Campus Biel/Bienne et du Campus Berne ont progressé comme prévu. En 2018, le projet de TecLab à Berthoud a été adapté au plan structurel et l’offre de prestations a été précisée sur la base des analyses des besoins et du marché.

Perspectives

La BFH entend poursuivre la concentration de ses sites et le développement de son organisation interne. L’évaluation des synergies potentielles entre les départements Architecture, bois et génie civil et Technique et informatique sur le futur campus commun en fait partie. Le réseautage avec l’industrie et l’économie demeure un objectif essentiel de l’école afin d'assurer une orientation optimale vers la pratique dans l’enseignement et la recherche.

Le rapport de gestion sera disponible en ligne à partir du 2 mai 2019 à l’adresse bfh.ch/brochures-publications

En savoir plus

Domaine: Haute école spécialisée