Le Douglas: une essence d’avenir? Mai: vidéoconférences | Juin: visites en forêt

Quelles essences sont adaptées au réchauffement climatique? C’est le thème du cycle d’évènements organisé par ForêtSuisse, Industrie du bois Suisse et le domaine Sciences forestières de la BFH-HAFL, en collaboration avec le WSL et le Centre de compétence en sylviculture. On y traite non seulement des aspects théoriques, mais aussi des questions pratiques. Première essence sous la loupe: le Douglas.

14.06.2022 jusqu'à 14.06.2022 – Vidéoconférences et visites en forêt dans différentes régions de Suisse.

Partenaires

Le réchauffement climatique accentue la pression sur certaines essences, tels l’épicéa et le sapin, en particulier à basse altitude. Ces trois derniers étés chauds et secs l’ont clairement confirmé. L’une des essences qui pourraient prendre le relais est le Douglas, ou sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii).

Mais avant d’accorder plus de place à cette essence dans nos forêts, il faut encore creuser quelques questions. Quels sont les opportunités et les risques écologiques? Comment gérer le Douglas du point de vue sylvicole? Quelles sont les utilisations possibles du bois de Douglas et de quoi faut-il tenir compte lors de sa transformation?

Trois vidéoconférences sont proposées sur ces thèmes, ainsi que des visites en forêt dans différentes régions de Suisse, à chaque fois avec des forestiers et des spécialistes expérimenté-e-s.

L’auberge d’Hergiswald au-dessus de Kriens (LU) est construite en bois de Douglas. (Photo: David Coulin) Agrandir l'image
L’auberge d’Hergiswald au-dessus de Kriens (LU) est construite en bois de Douglas. (Photo: David Coulin)

Inscription aux visites en forêt

Clôture des inscriptions: un jour avant la visite en forêt.

Vidéos d’introduction aux vidéoconférences et documents

Fiche signalétique

  • Date de début 14.06.2022
  • Date de fin 14.06.2022
  • Lieu Vidéoconférences et visites en forêt dans différentes régions de Suisse.
  • Coûts Gratuit avec inscription obligatoire (nombre de participant-e-s limité).

Contact