Formation continue forêt-gibier 2026 : Mesures sylvicoles visant à réduire l’influence du gibier 21 janvier 2026

Dans le cadre de la formation continue forêt-gibier, organisée chaque année par la Société forestière suisse, des intervenant-e-s issus de la pratique et de la recherche abordent des thèmes d’actualité autour de l‘équilibre forêt-gibier, objet de tensions.

21.01.2026, 9h–16h45 – BFH-HAFL, Länggasse 85, 3052 Zollikofen

Fiche signalétique

  • Date de début 21.01.2026, 9h–16h45
    Ajouter au calendrier
  • Lieu BFH-HAFL, Länggasse 85, 3052 Zollikofen
  • Délai d'inscription 6 janvier 2026
  • Statut Interventions en allemand et en français
  • Coûts 100 CHF par personne, repas compris

Cette manifestation s’adresse aux spécialistes et autres professionnel-le-s travaillant sur la thématique forêt-gibier dans les domaines de l’administration, de la forêt, de la chasse, des organisations de protection de la nature, des bureaux d’écologie et de la recherche.

En Suisse, la situation forêt-gibier constitue en de nombreux endroits un défi pour le rajeunissement forestier naturel. Pour résoudre les conflits forêt-gibier, il est nécessaire d’adopter une approche intégrale qui tienne compte du cadre régional en matière de forêt et de faune sauvage. L’exploitation forestière et la chasse constituent ici des mesures centrales.

Cette année, la formation continue s’articulera autour des mesures sylvicoles : quelles sont les conséquences de l’exploitation forestière sur l’influence du gibier ? Dans quels cas une sylviculture adaptée peut-elle améliorer la situation de manière significative ? Quand les efforts sylvicoles ne portent-ils leurs fruits que s’ils sont combinés à d’autres mesures ? Existe-t-il des situations dans lesquelles une intensification des soins à la forêt serait contreproductive ?

Des spécialistes venu-e-s de Suisse et de l’étranger exposeront le rôle que peuvent jouer les mesures sylvicoles dans la résolution des conflits forêt-gibier. Des exemples d’expériences positives et d’autres moins réussies seront présentés.

Wald-Wild-Weiterbildung 2026
Cette année, la formation continue s’articulera autour des mesures sylvicoles : quelles sont les conséquences de l’exploitation forestière sur l’influence du gibier ?

S’inscrire maintenant

L’annulation est gratuite jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Une fois les inscriptions closes, la commande des repas auprès de la cafétéria est définitive : en cas de désistement passé ce délai, les repas seront donc facturés.

Accès