Rendez-vous BFH: Patients transparents – où conduit cette évolution?

La numérisation ouvre l'accès à de nombreuses données sanitaires. Elle livre ainsi une vision globale des patients et patientes et permet un traitement personnalisé. Quels en sont les atouts, les risques et les effets collatéraux?

27.11.2019, 18:00-19:30 heures – sitem-insel

Fiche signalétique

  • Date de début 27.11.2019, 18:00-19:30 heures
  • Lieu sitem-insel
  • Coûts Entrée libre

Les personnes âgées vivant à domicile et leurs proches bénéficient, pour les soins, de nouvelles technologies qui enregistrent des informations sur l’état de santé ou la gestion du quotidien. La numérisation permet aux médecins de pratiquer une médecine de précision, d’affiner leurs diagnostics et d’appliquer des traitements plus efficaces. Elle réduit également les risques sanitaires par une prévention mieux ciblée. Mais sa progression pourrait aussi mettre la sphère privée des patients et patientes en danger et être utilisée à leur détriment.

S’y ajoutent les applications sur smartphone qui estompent les limites entre les différents domaines. Ainsi, les données de fitness combinées aux informations publiées sur les réseaux sociaux sont à même de fournir facilement des renseignements sur l’état de santé et le mode de vie d’une personne.

Par de brefs exposés, nos spécialistes présenteront la manière dont la numérisation transforme les soins et la prise en charge médicale. Ils attireront l'attention sur les risques et montreront comment s’en protéger. À l’occasion d’une table ronde, ils approfondiront les divers aspects de cette problématique, puis répondront aux questions du public.

Intervenant-e-s:
Prof. Annett Laube, responsable de l’Institut ICTM, BFH
Prof. Reinhard Riedl, directeur du Centre BFH Digital Society
Friederike J. S. Thilo, responsable IF Technologie et santé, BFH



Pour des raisons d’organisation, il est nécessaire de s'inscire. Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée.

Entrée libre. La manifestation sera suivie d’un apéritif.

Remarque: La manifestation se déroule en allemand.

Inscription

Information: Si le formulaire ne s’affiche pas correctement ou que vous ne parvenez pas à l’envoyer, veuillez utiliser les navigateurs Google Chrome ou Microsoft Edge.