Rendez-vous BFH: Vivre bien, l’âge venu

La participation à la vie sociale est l’une des clés du bien-être pour les personnes âgées. Quelles sont les conditions favorables? Que peut-on faire pour garder un style de vie actif et vivre bien jusqu’à un âge avancé? Comment concevoir les politiques publiques?

01.04.2020, 18:00-19:30 heures – Berner Generationenhaus Bern

Fiche signalétique

  • Date de début 01.04.2020, 18:00-19:30 heures
  • Lieu Berner Generationenhaus Bern
  • Coûts Entrée libre

Nous souhaitons tous vivre bien jusqu’à un âge avancé. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la participation à la vie sociale est un élément déterminant, que l’on peut encourager en agissant sur les conditions économiques, politiques, culturelles et sociales.

Nous savons par ailleurs que l’exercice d’une activité physique joue un rôle important dans la prévention des maladies, au-delà du simple maintien de la masse musculaire. Et la plupart d’entre nous sommes conscients du fait que notre alimentation doit être adaptée à nos besoins. Mais elle doit aussi être variée et source de plaisir. L’âge venu, nous devrions pouvoir rester le plus longtemps possible dans l’environnement qui nous est familier, même lorsque la santé décline. À cet égard, les moyens auxiliaires techniques peuvent être une réponse.

À la Haute école spécialisée bernoise, nous traitons des thématiques liées à l’âge dans l’enseignement, la recherche et la formation continue. Par de brefs exposés, nos spécialistes montreront ce que l’on peut faire pour mener une vie autonome jusqu’à un âge avancé et comment la politique du troisième âge peut y contribuer. Ils répondront ensuite aux questions du public.

Intervenant-e-s:

  • Prof. Jonathan Bennett, responsable de l’Institut Alter, BFH
  • Prof. Slavko Rogan, enseignant en physiothérapie, BFH
  • Franziska Scheidegger-Balmer, collaboratrice scientifique, nutrition et diététique, BFH
  • Friederike J. S. Thilo, responsable Champ d’innovation Technologie et santé, BFH

Pour des raisons d’organisation, il est nécessaire de s’inscrire. Le nombre de places étant limité.

Remarque: La manifestation se déroule en allemand.
Des photos seront prises lors de la manifestation. En vous inscrivant, vous donnez votre accord pour la publication de photos sur lesquelles vous pourriez être reconnaissable.

Inscription

Partenaire média

Medienpartner

Partenaire de l'événement

Eventpartner