Rendez-vous BFH: De la société du tout-jetable à l’économie circulaire 02. Dezember 2020

Notre mode de consommation conduit à une surexploitation des ressources naturelles. Peu à peu, nous réalisons que le recyclage ne suffira pas à nous sortir de l'impasse de la société du tout-jetable. Qu’en est-il de l’économie circulaire?

02.12.2020, 18:00-19:30 heures – DISPO Nidau et en ligne

Fiche signalétique

  • Date de début 02.12.2020, 18:00-19:30 heures
  • Lieu DISPO Nidau et en ligne
  • Coûts Entrée libre

La notion d’économie circulaire est devenue omniprésente. Nous attendons de cette approche des solutions pour retrouver un équilibre entre notre consommation et les ressources disponibles. Le principe est simple: remplacer le système linéaire qui prévaut aujourd’hui – «extraire, consommer, jeter» – par un cycle «matières premières, production, utilisation durable, recyclage et valorisation». Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Quelles nouvelles voies devons-nous explorer, que faut-il repenser?

La Haute école spécialisée bernoise soutient les entreprises dans leurs efforts pour améliorer la durabilité et effectuer la transition vers l’économie circulaire. Elle prépare aussi ses étudiant-e-s aux nouveaux modèles commerciaux qui en découlent. Nos experts présenteront les concepts de l’économie circulaire et montreront quelles sont les conditions pour intégrer cette nouvelle approche. Ces exposés seront complétés par des contributions de la Fondation Ellen MacArthur, qui compte parmi les plus fervents défenseurs de l’économie circulaire, et de l’Office fédéral de l’environnement OFEV. Les intervenants seront ensuite disponibles pour répondre aux questions du public.

Intervenants:

  • Prof. Stefan Grösser, responsable de la filière ingénierie de gestion, BFH
  • Prof. Heiko Thömen, responsable de domaine de compétence, BFH
  • Fondation Ellen MacArthur
  • Office fédéral de l’environnement OFEV

Entrée libre. Vous pouvez assister à l’événement sur place ou en ligne. Veuillez noter que la conférence sera diffusée en direct et enregistrée en vidéo. La conférence se tiendra en allemand. Pour des questions d’organisation, l’inscription est indispensable.

Coronavirus (état au 22.10.2020): Des masques doivent être portés lors de l'événement. Nous vous remercions de fournir vos données de contact à l’entrée (Contact Tracing). Une distance de 1,5 mètre sera prévue entre les sièges dans la salle. La conférence étant diffusée en ligne, vous avez la possibilité d’y assister depuis chez vous.

Remarque: Des photos seront prises lors de la manifestation. En vous inscrivant, vous donnez votre accord pour la publication de photos sur lesquelles vous pourriez être reconnaissable.

Medienpartner

Medienpartner