Assister à la tentative de destruction d’un ouvrage en bois de quatre étages

25.09.2019 Avec ses partenaires, l’Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA a érigé un bâtiment d’essai en bois à Chamoson (VS), sur lequel des mesures en matière de sécurité sismique ont été effectuées ces derniers mois.

Installation expérimentale de quatre étages à Chamoson (VS)
Installation expérimentale de quatre étages à Chamoson (VS)

L’ultime test qui aura lieu fin octobre vise à la destruction du bâtiment. L’installation d’essais sera ouverte pendant une semaine à toute personne intéressée à vivre en direct les tests provoquant artificiellement des oscillations libres ainsi que la tentative de destruction.

Haut de 12 m, le bâtiment en bois de quatre étages, réalisé à Chamoson a subi différentes phases de tests ces derniers mois. Le bâtiment a entre autres été tiré avec des câbles d’acier puis soudainement relâché, ce qui provoque des oscillations libres.

Les résultats de ces tests permettront aux ingénieur-e-s de prendre en compte les propriétés dynamiques des constructions à ossature bois de façon beaucoup plus réaliste. Ceci permet d’améliorer ce type de constructions et d’en réduire le cout à l’avenir.

Une tentative de destruction de la construction à ossature bois clôturera les tests scientifiques le samedi 26 octobre 2019. La destruction sera tentée en appliquant latéralement sur le bâtiment une très forte sollicitation au moyen d’un treuil. Toute personne intéressée est la bienvenue à Chamoson (VS) pour participer à cet évènement. Qui souhaite se faire une idée de ce que représentent des tests provoquant des oscillations libres et un test destructif peut se rendre sur place durant la semaine réservée aux visiteurs.

Le programme vous renseignera sur cette semaine et le test destructif.

En savoir plus