«Des questions très ciblées»

05.08.2019 Les choix de conception et de matériaux d’un projet de bâtiment peuvent avoir un impact considérable. Les acteurs du secteur de la construction étudient l’évolution du marché et cherchent à anticiper à temps les tendances et les évolutions.

Le domaine de compétences Management et études de marché de la Haute école spé-cialisée bernoise (BFH) se penche sur ces problématiques depuis plus de quinze ans. Certains projets consistent uniquement à conseiller un client lors d’une phase importante de mise en œuvre, mais l’équipe interdis-ciplinaire peut aussi accompagner un projet sur toute sa durée. «Nous com-mençons toujours par examiner ce dont le projet a besoin, ce qu’il faut connaître du marché», explique Birgit Neubauer-Letsch, qui dirige ce domaine de com-pétences. «Notre but est alors de mettre à disposition rapidement des informa-tions concises et neutres qui puissent servir de base de décision.» Outre la fai-sabilité technique, la vente et les déci-sions d’achat figurent à l’avant-plan. Autrement dit: «Qui achèterait un tel produit? Et pourquoi cette personne se décide-t-elle pour un tel projet?»

Pour répondre à ces questions, la pro-fesseure et son équipe utilisent de grandes quantités de données. Des ou-tils standards permettent de les analy-ser. A elle seule, la base de données re-censant tous les permis de construire délivrés en Suisse depuis l’an 2000 compte entre 25 000 et 30 000 entrées annuelles. Ses possibilités d’utilisation sont vastes: elles vont des petites ana-lyses régionales aux grandes études de tendance en passant par les dépouille-ments standardisés.  
Ces derniers sont surtout appréciés par les grandes associations du secteur de la construction: «L’analyse permet de voir comment la tendance évolue à l’échelle de la Suisse», explique Birgit Neubauer-Letsch. S’il en découle de nouvelles questions, la professeure et son équipe mènent leurs propres en-quêtes. Dans ce contexte, elles se sont spécialisées sur les maîtres d’ouvrage, les architectes et les entreprises du sec-teur de la construction. L’équipe utilise aussi les sources de données des offi-ces fédéraux, ou même ses propres in-formations: «Dans le domaine du bâti-ment, de nombreux paramètres sont disponibles, mais nous pouvons aussi recourir à nos propres chiffres et indica-teurs», explique l’experte en études de marché. 

Management und Marktforschung

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Domaine: Management et études de marché